Forza 3 versus Gran turismo 5

6/12/2010

The comparatif entre Forza3 et Gran turismo 5

comme promis

 

je vais detailler ce que l'on attend d'un jeu de voiture (classé categorie simu sur console) en essayant de ne rien oublier point par point, afin de pouvoir repondre a certaines questions concernant ces 2 tenors du jeu

afin de faciliter l'ecriture et la lecture, nous les appellerons affectueusement GT5 et F3

enfin, et pour clarifier les choses, je me suis retapé les 2 et j'ai utilisé les softs de maniere pro plutot que de maniere gamer... (et ce fut parfois tres tres dur) donc j'espere etre le plus objectif possible, mais si quelque chose dans mon analyse ne vous convient pas, n'hesitez pas a laisser un commentaire afin que je puisse eventuellement corriger madite analyse.....


PS : GT pro ainsi que GRID, SHIFT et PGR sont omis de ce comparatif.... seuls GT5 et Forza3 sont sur la sellette pour des raisons plus qu'archi evidentes... merci...

 


point n° 1 : l'interface

les 2 jeux optent chacuns pour des menus radicalement differents... si celui de GT5 semble complexe au premier abords, je le trouve a l'utilisation nettement plus intuitif que celui de F3

en effet, F3 utilise une sorte d'arborescence classique (mais tres tres belle, avec la voiture selectionnée sur toute la droite de l'ecran) alors que GT5 utilise un systeme d'icones qui bien que brouillon la premiere fois, est au final plus intuitif

(votre serviteur se perdant regulierement dans celui de F3 lorsqu'il veux ameliorer sa voiture...)

toutefois, le probleme de GT5 est lié justement au fait que son joli menu est plus difficile d'acces au pad que celui de F3 (a cause des icones...) et serait plus pratique avec une souris !

les 2 interfaces ayant leur bon et mauvais cotés, je dois declarer les 2 jeux ex-equo

 

point n° 1 : les possibilités

si F3 opte pour un classissisme ultra evident, son concurrent offre tout de meme un beau panel de "trucs en plus"  (venant droit de GT3,GT4)

bref, sur F3, c'est gestion pure et dure de la caisse, sur GT, on trouve un tas de "bricoles" qui semblent inutlies mais qui ne le sont au final pas du tout (pensez a vidanger votre super caisse achetée d'occase ^^ )

la liste est trop longue, mais sachez que vous pouvez perso votre caisse dans les limtes technologiques realistes...

ok ! a la decharge de forza, et 100% contre GT5, on peux appliquer un "sticker" personnalisé sur sa caisse pour lui donner un look perso...

de fait, qui a tord, qui a raison... etant moi meme fashon victim, forza m'offre une reelle opportunioté alors que GT5 se cantonne a un status plus "realiste" (c'est meme un de ses reproche)

apres, au niveau options/utilisations/gameplay, chaque titre offre stritement ( a 2 detaiols prets..) les memes choses...


point n° 1 : les voitures

F3 offre un panel de voiture Gt assez impressionnant (avec un Bemol, ou plutot un coup de gueule de ma part...) mais se fait pulveriser par l'offre de GT5 ! precisement 1031 vehicules de toute marque de tout pays (ha non, y a pas tatamobile )

mais tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes....

si le peu (ya quand meme de quoi faire) de vehicules de F3 offrent tous degats/vue cockpit/qualité identique, on ne peux pas en dire autant de GT5, qui par soucis de developpement a du faire des concessions en tranchant dans le vif !

j'explique : les voitures de GT5 sont classées en 2 categories, les standards (80%) et les premiums (20%)

les standards proviennent des bases de données de GT4 et sont donc des vehicules basiques upscalés en HD .. et honnetement, selon les vehicules, certains ne s'en tirent pas avec honneur... (mais rien de grave, ne boudons pas notre plaisir)

de plus, seuls les premiums ont droits aux appels de phare, aux essuis glaces, au cockpit virtuel et au degats... faut le savoir...

est ce redibitoire ? en fait pas vraiment si on prend en compte que la modelisation dans GT5 est fait avec un incroyable respect du vehicule, contrairement a F3 qui taille un peu dans le vif (possesseur en reel de vehicules GT honda, je vois nettement des erreurs flagrantes de respect dans F3 !!)

apres, reste a savoir si vous jouez pour jouez, ou si vous aimez le monde automobile "en general"

coup de gueule vis a vis de F3 : histoire de gagner un peu de pognon, l'editeur met aussi dans la liste des voitures qu'on peux avoir dans le jeu les voitures disponibles en telechargement payant, mais bloquées par un cadenas... je n'aime pas du tout cette maniere d'appater le pigeon ! (par exemple, NFS hot pursuit fait exactement pareil...)

alors malgres les defauts techniques liés au developpement du jeu, on ne peux qu'admettre que c'est GT5 qui remporte ce point


point n° 2 : les circuits

F3 nous gratifie d'un classissisme effroyable la ou GT5 nous offre un panle de circuits "photorealistes" (meme si vous les trouvez pas beaux....)

soyons honnete, dans la maitrise de la vertex 3D de chaque circuit, je donne facilement ex-equo aux 2 titres.. chacun y tire ses marrons du feu....

(exemple avec la sartre, circuit des 24h/mans et un de mes amis dont la grand mere a la "mal"chance d'habiter en bordure de route..... sur forza, il y a clairement et sans appel vu les maisons qu'il connait, alors que GT5 se contente d'y reproduire une piste au millimetre pret, sans tenir compte de l'envirronement.. qui a tors, qui a raison ... voila un des nerfs du probleme...)

dans l'ensemble, si on enleve les plus de certains et les moins des autres, on peut accorder un 50/50 !

mais un veritable pilote pro va se tourner vers GT5 ... car pour lui, le decor n'existe pas, seul le moindre caillou de la piste importe...


point n° 3 : l' aspect graphique

F3 :

- aspect un peu cartoon, les decors sont super vifs, l'herbe est limite fluo..

- vue interieure qui semble "dessinée" et pas specialement d'effets dessus, par contre, les compteurs sont fonctionnels

- clipping assez constant, mais ne nuisant pas a la conduite car il se fait d'assez loin

GT5 :

- aspect general qui tend au realisme, mais les ombres, bien que posées au bon endroit sont assez cradingues.... c'est encore lié au fait que la PS3 et les ombres font pas bon menage.. c'est vrai aussi que l'on ne fait pas attention aux ombres quand on joue, mais on aurait pu quand meme avoir legerement mieux...

- vue interieure absolument epoustouflante.. gerée en 3D avec compteurs, voyants et effets d'ombres en temps reel... faut avouer que c'est classe ! dommage que ca ne soit que sur les vehicules premiums !!!

- clipping aleatoire... pareil que F3 mais un phenomene suplementaire vient parfois perturber le joueur... meme si le clipping se fait d'assez loin, la console a tendance a afficher un gros paquet d'un coup, et j'avoue que l'oeil est attiré par ce brusque changement


point n° 4 : l' aspect sonore

F3, vu le "faible" nombre de vehicule gerés s'accorde a donner le bon son pour chaque voiture... GT5, embourbé dans sa trop grande offre de vehicules a du une fois de plus faire des compromis.. le resultat etant que les vehicules premiums se retrouvent avec une belle bande son digitalisée en HD alors que les standards doivent utiliser les vieux enregistrements de GT3/GT4.. mieux, par manque de place, certains vehicules standards se partagent la meme bande son... pas tres glorieux comme solution quand meme...

niveau musique, bien qu'on s'en cogne royalement dans un jeu de simulation, c'est GT5 qui possede la plus grande partie musique, meme si tout les gouts sont dans la nature et que le coté jazzy du 1/4 de l'offre musicale est digne de la saga Gran Turismo... heureusement, ya pas que ca, et on peux meme y integrer sa propre playslist... c'est quand meme plus agreable d'assister a un replay avec van halen ...


point n° 5 : la prise en main

F3 : facile, on suit, et ca roule

GT5 : des menus un peu a la on...on farfouille et on s'en sort...

GT5 offre plus de possiblité que F3 (etant multijoueur natif)... du coup, c'est bizarre, mais on s"y fait..


point n° 6: l' aspect simulation

clairement et afin de rester correct, mettons deliberement le coté "gestion des degats" a part pour l'instant... j'y reviendrais ulterieurement pour clarifier

si on part du principe qu'un simulateur automobile sur console doit se rapprocher au maximum des sensations que l'ont peux retrouver dans la vie reelle, c'est encore GT5 qui se prend le point (bien que son nom "real driving simulator" soit un peu pompeux !)

la ou F3 (et de nombreux autres jeux) insistent sur un moteur de simulation tentant de coder ce qui se passe en vrai, GT5 reussi le tour de force de gerer des points importants concernant la physique des vehicules... notament l' adherence de chaque pneu gerée separement, ainsi que les forces des amortisseurs, les forces (G) retranscrites sur la caisse et donc influant grandement sur la conduite, apportant quand meme un plus indeniable au coté simulation

au niveau impression de vitesse, moi, je n'y voit aucun probleme, ni sur l'un, ni sur l'autre.... on est sur un jeu de simulation, pas sur un burnout, ca change tout...

si NSF:shift (et aussi F3) rajoute des effets de flou sur les coté pour accentuer les effets de vitesse, GT5 prend le parti de ne pas passer par des tours de passe passe graphiques et nous laisse avec nos yeux et l'ecran comme seule reference...

le point qui fache par contre, c'est la gestion des degats, toutefois, merci d'y mettre un enoooorme bemol...

si celle de GT5 ne se trouve que sur les vehicules premiums et ne gere pas les problemes mecaniques (un patch est prevu !! soyons patients ! ) celle de F3 en gere nettement plus... mais voila, pour un jeu de simu, F3 se vautre completement avec ses degats materiels.. parceque qui a faire du cheap, ils auraient mieux fait de pas les gerer !!!

foncez sur un mur a 250KM/H a bord de votre lambo gallardo, et repartez presque comme une fleur pour finir votre course ! ah oui, y a pas a tortiller, c'est super simulation coté F3 !  

pire ! prenez un bon jeu d'arcade comme GRID et vous verrez ce que gerer des degats veut dire

bref, je n'insiste pas sur les degats, mais en ce qui concerne le coté simulation, j'accorde a nouveau le point a GT5 ... limite, mais accordé quand meme

point n° 7: l' IA respective

clairement, ca va facher ....

allez, je vais quand meme vous donner mes impressions "brut de pomme"

sur F3, l'IA semble etre gerée par des aveugles munis de chiens !

sur GT5, on lui reproche la celebre "queue leu leu", qui en fait est le symptome d'une VRAIE SIMU !

bref, sur F3, c'est geré au petit bonheur selon un script qui prend pas grand chose en compte (et CERTAINEMENT pas le joueur !!! GRRR)

sur GT5, chaque vehicule cherche a tirer son epingle du jeu selon divers parametres dont : l'enervement du pilote, la trajectoire ideale, l'aspiration (sur-gerée dans GT5....)... ca parait con, mais selon les courses, et avec l'aide du replay, on s'apercois tres vite (avec du bon sens) qu'il y a effectivement un truc qui calcul selon chaque vehicule ! du coup, chaque course est unique ! et le concurrent F3 ne peux certainement pas en dire autant !!!!

sans deconner, si vous avez GT5, faites plusieure fois la meme course et observez le replay !! c'est vraiment admirable !


conclusion (personnelle) :
F3 est une bonne simu offrant certains avantages...

GT5 est lui aussi une excellente simu offrant d'autres avantages....

et voil toute l'ambiguité d'un comparatif entre ces 2 produits...

je ne m'y attendais pas, mais au final, aucun n'offre la simu ultime, mais aucun ne peux se targuer d'est une daube ! chaque produit offre des avantages et des inconvenients, ce qui rend difficile d'opter pour l'un plus que pour l'autre !


en ce qui concerne votre seviteur, et cet avis ne vaut que pour lui, GT5 s'offre un poil plus de choses qui le mettent "a part", et quand je met GT5 dans ma console, j'eprouve une sorte de joie a l'utiliser, alors que quand je met F3, c'est pas du tout le meme limonade et que du coup je m'emmerde un poil.. (excusez moi pour le terme...)


mais, car il y a forcement un mais... sachant des choses sur chaque produits (mais pas tout, helas), il suffirait qu'un forza 4 pointe le bout de son nez en reprenant tout ce qui a été zappé vis a vis de GT5 pour offrir un carton phenomenal sur xbox alors que polyphony (les editeurs de GT) ne pourraient pas, par manque de temps et d'anticipation, donner un produit ultime equivalent....


en gros....

si vous avez une xbox, forza3 est un incontournable ! (si vous avez zappé PGR4 et en attendant TDU2)

si vous avez une PS3, aucun autre titre que GT5 ne peut se targuer d'etre une simulation (GRID ou SHIFT sont 80% arcade....)


plus egoistement, je prend enormemetn de plaisir a jouer avec GT5 qui m'offre une vue detaillée des vehicules, des options de customisations tres reelles, et surtout la joie (tres tres tres egoiste) d'y avoir mes vraies voitures  dans un jeu video ^^

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