TRINITY : souls of Zill O'll

15/2/2011

TRINITY : souls of Zill O'll
(Exclu PS3)
 
interet general : 60/100
(graph : 10/20 ? / son : 12/20 / gameplay : 15/20 / scenar : 10/20)
Genre : Action/Aventure/Et par le fait : Donjon-RPG

 

Petit jeu au concept assez particulier, bien que n’etant pas un RPG pur et dur ( a cause de ses combats acharnés parfois dignes d’un Hack&Slash), il etait assez difficile de lui coller une etiquette, d’autant qu’il mange un peu a tout les rateliers…
Apres, si l’on part du concept qu’il s’agit d’un « simple » donjon-RPG, on comprend un peu mieux le concept…
Vous aurez 3 gugusses et vous n’en controlez qu’un, mais vous pouvez passer de l’un a l’autre d’une simple touche, et vous devez remplir des missions… voilà, c’est tout ! apres, le reste vient du gameplay ou l’on peut etourdir un boss en le frappant au bon moment avec le bon pouvoir, et lorsque sa vie est presque a vide, l’appuis sur les 2 touches strategiques balance un combo final (toujours pareil…)
Absolument epoustouflant, non ? 

ATTENTION : FULL ENGLISH ONLY !

Note de ma part : je lui ai collé un simple petit 10 en graphisme parce que certains le trouvent beau, d’autres le trouvent moche… en ce qui me concerne, on sent bien la patte Tecmo/Koei, papas des dynasty warrior… ainsi donc, le jeu frise le beau et les fautes de textures, sans parler de la repetitivité non pas du decor, mais de la mise en scene (flagrant dans la foret avec ses petits ponts de bois sur les mares)
Encore une fois, c’est entierement lié au concept donjon-RPG, mais je trouve l’ensemble pas tres glorieux meme si ca reste comprehensible et honnete, d’où ma note assez basse … apres, les gouts et les couleurs

ses plus :
- A priori, sa durée de vie est consequente, mais c’est lié au fait que c’est un donjon-RPG
- Gestion du materiel bien ciblée casual gamer : arme pour l’attaque, bracelet pour la defense, bague et collier pour des bonus et c’est tout ! au moins, on se prend pas la tete et c’est tres bien !
- Toujours ciblé casual, les villes sont ……. Inexistantes, y a pas a tortiller… c’est rien que des menus !
- Selon les lieux, il y a un pseudo cycle jour/nuit ainsi que de la pluie en exterieur.. enfin, de temps en temps…
- On peux powerleveller ses personnages, pour moi, c’est essentiel !
- A bastonner sans relache, on gagne des points d’XP .. enfin, on dit SP dans le jeu… d’un ca fait monter les levels des persos, et de deux, ca engrange des points a depenser dans des pouvoirs specifiques… y en a pas enormement a choisir, surtout au debut du jeu, mais comme ca vient petit a petit et qu’il finit par falloir une quantité faramineuses de ses fameux SP, autant faire quand meme attention a pas en mettre n’importe comment
- Scenario ou pas, on fini toujours par faire les memes choses : ville->menus->guilde->mission/arene->donjon et rebelotte… ca pourrait etre un moins, mais je le classe en plus car c’est le minimum vital d’un D-RPG et au moins on perd pas de temps a parcourir une immense ville vide pour rien
 
ses moins :
- J’en remet une couche pour bien que ca soit clair : FULL ENGLISH ! meme pas de texte traduit, rien, niet, nichts, nada ! en 2011, meme si les editeurs sont pas surs de vendre suffisament pour rentrer dans des frais de localisation, c’est quand meme anormal !
- a moins d’adherer a fond au concept « donjon-RPG », ben c’est mega ultra supra…repetitif
- comme je le precisais, certaines textures et certains choix artistiques sont douteux
- on a des skills specifiques, cool, mais par contre, on les up 3 fois et ils sont au max... simple oui, mais efficace, heu, pas vraiment quand ca devient chaud
- les sons et la musique, ben comment dire… heu…. 2 mots me viennent a l’esprit : strict et minimum
- ils nous collent un gros baleze dans l’equipe, c’est bien, mais le bonhomme bouffe parfois 1/3 de l’ecran (sisi, je vous jure !) alors quand vous vous promenez, c’est parfois desagreable… (je chipotte, je chipotte, mais bon… ^^ )
- le jeu en mode facile est ………… pour les enfants de 4 ans…. ^^
- l’ IA de nos gugusses est assez aleatoire… on sens qu’ils donnent des coups au pif, surtout face a un boss.. apres, libre a chacun de prendre le contrôle de l’un ou de l’autre pour etre sur du resultat, mais quand meme, je trouve pas ca trop rigolo quand le meme level que vous s’evertue betement a calmer 10 chauves souris alors qu’un simple coup suffirait
 
ma conclusion :
Pas franchement desagreable dans son cheminement, mais bon sang que c’est repetitif… les lieux changent mais les actions restent au final les memes…
J’aurais pu dire : « un bon D-RPG », mais je me contenterais d’un simple « classique D-RPG », d’autant que les combats sont en temps reels et dignes d’un Hack&Slash (ne pas confondre avec un pur jeu d’action, vu que les stats des persos influent sur les coups, ca le classe dans la famille RPG)

Ps : ne faites pas comme votre serviteur… dans votre inventaire vous aurez parfois des « fioles » d’eau pure.. surtout ne les VENDEZ pas ! elles servent a gagner des SP qui sont indispensables pour upper vos pouvoirs car ils arrivent au compte goutte… (d’eau ^^)

Astuce : quand votre vie commence a se prendre une claque, n’hesitez pas a changer de bonhomme, car ceux-ci on l’art d’esquiver les coups et de fait, conservent leur vie alors que la votre degringole…

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