Motorstorm Apocalypse

17/3/2011

MOTORSTORM APOCALYPSE
(Exclu PS3)
 
interet general : 75/100
(graph : 17/20 / son : 10/20 / gameplay : 16/20 / scenar : 2/20)
Genre : Voiture arcade

 

Saga bien connue depuis le line up de la ps3, le nouveau motorstorm est enfin arrivé...
pour rappel, il ne s'agit ni plus ni moins a la base que des courses de voitures/moto/camions de differents modeles ayant donc des particularités vis a vis du terrain dans lequel chacun evolue
sans rentrer dans trop de details, disons qu'une voiture de rallye aura une enorme perte de vitesse et des problemes de tenue de route sur un sol boueux alors qu' un gros camion type americain passera comme une lettre a la poste (pulverisant au passage la voiture, telle une grosse semelle sur un escargot ^^)
et oui, car outre cette notion de terrain, nous avons aussi la notion de poid... et que les pilote des petites motos agiles soient sur leurs gardes, car dans la chaine alimentaire du jeu, ce sont eux les plus mal lotis (au niveau choc...)

enfin, la, je vous ai sorti la grande theorie du motorstrom, sublimée dans le 1er, modifiée dans le 2eme et ......... sans doute en partie legerement oubliée dans cet opus !
certe, sur une plage, une moto ira plus vite qu'une voiture, mais comme cet episode de motorstorm se passe en ville, disons que les differences se font nettement moins sentir...
de meme qu'autrefois, nous avions differents chemins pour arriver a nos fins, ce qui donnait en plus un coté strategique a nos choix (les camions en bas, les motos en haut et tout le monde est content), dans ce motorstorm, il est devenu nettement plus difficile, voir delicat, d'user des trops rares routes annexes...

(multi non testé, les serveurs n'etaient pas en route)

ses plus :
- amateur de vitesse et d'adrenaline, voici le jeu qu'il vous faut ! a condition de jouer en vue interne, qui est la seule a donner des sueurs froides et a bloquer la respiration jusqu'a la fin de la course

- un mode carriere, c'est cool, il y en avait pas autrefois... mais..... (voir "les moins") 

- rholalala  , les fashion victimes de vehicules vont etre aux anges.... plus d'une dizaine de modeles que l'on peut upgrader physiquement ou avec des trucs en plus, peintures, autocollants, stickers, traces d'usures....  trop, trop cool, j'y ai passé 1 heure tranquillou a me faire mes vehicules par defaut ... seul hic, faut debloquer des pieces en jouant en multijoueur.. mais ca va, c'est pas encore trop mechant

- mise a part la carriere, rien a redire concernant les autres modes de jeux... on y retrouve le jeu classique a la motorstorm (on peux jouer en ecran splité, precisons le) ainsi qu'un classique multijoueur ou on ne se fait (normalement) pas de cadeaux ^^

- toujours la version du turbo classique avec les bonus de motorstorm concernant les + et les - (ca refroidit dans l'eau et ca chauffe dans le feu ^^ )

- de maniere scriptée, et surtout dans le dernier tour ou l'avant dernier, des evenements se produisent qui font degringoler un immeuble, une route, un tunnel et j'en passe... bien qu'on ne puisse pas controler l'action (contrairement a split second), cela reste assez spectaculaire, et vu a l'allure ou on arrive, on a tot fait de transpirer serieux en esperant passer au bon moment au bon endroit !

- y a des spectateurs qui font la fete sur la route (ou qui vous balances des missiles !!!) .. bon, vu qu'ils sont milieu, ben sprotch et on en parle plus, ca n'est qu'un detail apres tout, et c'est super rigolo au final 

- un magnifique bon point (un de plus) concernant les commandes que l'on peux modifier selon plusieurs options, et le mode avec le stick droit pour accelerer/freiner y est ! oui, je vous jure !! ^^ sans parler du mode anedoctique du 6a6 qui comporte son propre trophé a debloquer, ca decoincera vos PADS ! 


ses moins :
- un mode carriere oui, mais etait ce finalement indispensable ? on incarnera differents pilotes imposés au milieu de cinematique en format band dessinées (j'aime pas du tout, mais c'est personnel....) ... ouaip, ca manque carrement d'ame et de charisme !

- je sais pas si c'est pareil chez tout le monde, mais la gestion sonore est deplorable.... la bande musicale est correcte, mais question bruits d'environement, c'est vide, creux, un peu nul ... bug ou pas ???

- les decors, tres classiques au final (manque de fun, contrairement a motorstorm 1) sont trop axés ville et ses environs.. moi, ca me derange, d'autant qu'on a gagné en finesse ce que l'on a perdu en detail

- c'est un jeu de course, et du coup, ben c'est super repetitif, d'autant que le seul moyen de s'en sortir c'est de connaitre les circuits par coeur.. c'est vrai que c'est comme ca, parceque c'est comme ca, mais un peu de finesse et de "peps" auraient donné un peu plus de coeur au jeu... mais rien de bien mechant de toute maniere


ma conclusion :
un pur fan de motorstorm risque de trouver cet episode decevant parcequ'il devient moins agressif, moins strategique et plus "casual" mais il apporte quand meme son petit lot de nouveautés (le nombre de vehicule, le mode carriere anecdotique, les possibilités offertes)

alors ? bon ou pas ?

ben si vous aimez motorstorm, rien ne vous empeche d'essayer

si vous ne connaissez pas mais que burnout vous manque, allez y 

si split second vous a plu mais qu'il manquait un "petit truc" pour vous satisafaire, alors quelque part, motorstorm apocalypse va combler vos attentes

fan de simulation, je suis desolé pour vous, si vous avez lu mon article, vous avez perdus du temps  


personnellement, j'ai honnetement peu avancé, mais j'ai deja fait le tour des possibilités du soft et ca me plait bien au final.. donc, oui, ce motorstorm, bien que different de ses predecesseurs, ne deroge pas a une regle simple : plaisir et adrenaline immediate, mais si vous recherchiez les memes sensations qu'autrefois, elles n'y sont plus vraiment

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