Crysis 2

1/4/2011

Crysis 2
(Multisupport / testé sur PS3)
 
interet general : 70/100
(graph : 18/20 / son : 14/20 / gameplay : 12/20 (et 16/20) / scenar : 08/20)
Genre : FPS presque pur et dur (et accessoirement, vitrine commerciale du cryengine3)

 

Depuis le temps qu'on l'attendait celui la, on finissait par croire qu'il allait nous la jouer alersienne avec son fameux moteur physique/graphique exclusif : le cryengine3 (le 3 est pour les consoles...)

Alors, et maintenant qu'il est la ca donne quoi ?

ben ca donne un melange d'extase melée d'un melange d'ennui... sans parler d'une enorme deception (personnelle mais d'autres doivent partager mon cas, surtout ceux qui ont eu l'immense plaisir de jouer au 1er crysis sur PC...)

question scenar, c' est super nul... on commence GI et on se fait recuperer suite a une attaque a moitié mort par un gros costaud en armure... finalement le gros costaud est infecté par un virus extraterrestre et nous donne son armure avant de se faire sauter la tete, s'en suit un enchevetrement de missions a effectuer a la difficulté crescendo jusqu'au denoument final... bref, pas de quoi s'extasier on a connu mieux...

allez, direct, on passe a la suite, quand a mes reserves sur le moteur du jeu, vous les trouverez plus bas...

ses plus :
- distance d'affichage honorable, et en plus, y a pleins de choses a l'ecran

- armure high tech oblige, on a le pouvoir de se camoufler brievement (genial pour sniper ou pour les attaques furtives) ou alors de mettre l'armure en mode "superprotection" (genial pour simplement foncer dans le tas comme un bourrin, ou pour sauter d'un immeuble comme Hulk ^^ ), mais c'est l'un ou l'autre....

- toujours grace a l'armure hightech, on peux activer une vue strategique, qui permet de detecter les ennemis, les caches d'armes ou les differents objectifs

- activer ses pouvoirs consomme de l'energie, une petite batterie se vide.. pas de panique, suffit de rester calme quelques secondes et elle se rempli illico (mouais... ca sert pas forcement du coup...)

- justement, il y a un objectif principal, mais differentes manieres d'y acceder, et la vue strategique permet de les detecter... j'explique : par exemple, le point 1 passe par les toit et est indiqué comme "furtif" alors que le point 2 passe par les egouts sous forme "d'evitement" et le point 3 passe par la rue en qualité "d'affrontement"

difficille de se perdre dans ces cas la... ^^

- l'armure est upgradable lorsque l'on recueuille les nanites des aliens : 5 classes, 3 pouvoirs par classe, mais un seul par doigt (^^ c'est pour cela qu'il y a 5 classes)

- les armes aussi sont modifiables... par ex, on ramasse un flingue avec un silencieux et du coup, on le recupere... apres, on le met (perte de puissance) ou on l'enleve (gain de puissance et de bruit...) mais uniquement sur le meme modele d'arme (et on trouve pele mele du silencieux, du viseur, de la lunteete de visée, du lance grenade, du chargeur plus gros et j'en passe... ), et chaque modif ou arme "visée" se voit sur le HUD avec ses stats...

- 2 armes maximum + 1 arme de gros degats (genre lance roquette... quasi indispensable pour dessouder les gros aliens..)... sinon, reste la castagne au corp a corp, mais armure oblige, elle est super baleze

- on peux detacher les armes lourdes de leurs supports pour se promener avec et tout dessouder jusqu'a epuisement des munition.. c'est bonus et ca fait pas perdre une arme que l'on possede deja

- l'ambiance y est, notement la vue du hud qui est assez realiste vis a vis d'une vue que l'on aurait via un ecran sur la combinaison

- pour une fois, les combinaisons de touches au pad PS3 sont bien pensées...


ses moins :
- ouais, ca affiche bien et y a pleins de trucs, mais tirez dans un arbre ou dans une simple vitre de bus et vous verrez que les vitres sont blindées ... ET LES ARBRES AUSSI ! (bravo le cryengine !) ... apres avoir joué sur du unreal engine 3 et meme du vieux havoc super maitrisé (depuis le temps), ben le cryengine fait un peu de peine... suffisait pourtant de pas grand chose pour atteindre la perfection... un bon gros battlefield bad company dechire grave question physique a comparer !

- c'est parfois un gros bazar et parfois un enorme vide... c'est bien de faire de grandes map, mais si c'est pour rien y mettre dedans, c'est pas forcement la peine...

- on arrive a se perdre... ben oui, a force de se demander si on n'a pas oublié un truc, ben on fait des tours et des tours pour revenir au final la ou on n'etait deja.... (combien de fois, pret de la fin d'un niveau, j'ai voulu prendre un egout pour voir s'il y avait un truc au bout pour finalement revenir au debut du niveau !)

- patrfois, Call of Duty et son celebre REPOP infini d'ennemi pointe le bout de son nez... pas souvent, mais quand ca arrive, c'est super-mega-ultra penible !


ma conclusion :

Bon, bon, bon bon bon...
en tant que FPS, crysis est un bon jeu qui donnera de tres bonnes sensations
en tant que jeu qui raconte une histoire, il vaut zero par contre....
en tant que vitrine technologique du moteur, le cryengine3, ben c'est grave raté a mon gout, vu que d'autres font nettement mieux ! (et a mon avis, de maniere nettement plus simple a developper, ce qui n'est pas negligeable, surtout sur console !)

alors pour resumer tout simplement, je ressors une de mes phrases que j'adore :
"Crysis 2 le jeu est reussi, son moteur graphique l'est beaucoup moins !"

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