Petit Lexique des termes employés

13/4/2011

Petit Lexique des termes employés

 

c'est un premier jet, je remettrais tout cela un peu plus en ordre dans la foulée ^^

 

RPG : Role Playing Game, le style du jeu implique une histoire, des personnages, souvent des combats, de l'XP a gagner, des stats sur les personnages qui influent sur le developpement du jeu. le terme est devenu porteur et est courament utilisé pour un peu tout et n'importe quoi.... etant personnellement un grand fan des RPG, je peux vous dire que voir certains jeux avoir le titre de RPG juste pour qu'ils se vendent mieux m'herisse le poil au plus haut point !! attention aussi a ne pas faire d'amalgame avec les H&S (de la meme famille) - ex : dragon age origin, mass effect 1, eternal sonata, oblivion, fallout

JDR : Jeu De Role ... c'est comme RPG mais en Francais... ^^ par contre, c'est nettement moins utilisé

T-RPG : Tactical-RPG ... meme principe que le RPG, mais le T change tout ^^... il signifie que tout le jeu se decompose en combats tactiques a realiser le plus souvent au milieu d'un decors isometrique et dont le principe du combat est decomposé en tour ou chaque protagoniste, y compris l'adversaire, essayera de se positionner au mieux sur la map pour frapper le plus fort ou a distance ... ex : disgaea, fire emblem

XP : diminutif d' ExPerience, mot utilisé courament surtout depuis les premiers MMORPG sur nos PC... depuis, il s'est tellement vulgarisé qu'on l'utilise un peu trop a tord ou a travers ! l'XP indique des points que l'on gagne en accomplissant certaines actions (combat, missions/quetes ou dialogues) et qui seront soit automatiquement convertis pour augmenter le LVL de son personnage ou gagner des attributs specifiques (ex : eternal sonata, new vega 2, trinity) , soit , toujours en augmentant le LVL de son/ses personnages, laisser libres au joueur de modifier telle ou telle caracteristique (ex : fallout, oblivion, borderland, mass effect 1)... a noter que l'XP depuis quelques années n'est plus cantonée uniquement aux RPG ou H&S, mais se retrouve un peu melangée a d'autres style de jeux comme les FPS ou certains TPS, et je trouve l'idée tres interressante

FPS : First Person Shooter ... c'est un jeu ou l'on tire sur des ennemis en ayant la vision depuis les yeux de son personnage, tout simplement - ex : medal of honor, borderland, call of duty

TPS : c'est comme un FPS sauf que l'on voit son personnage de dos ^^ - ex : gear of war, uncharted

MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game ... prenez les bases du RPG, mettez le tout en reseau pour que l'aventure soit partagée par un grand nombre de joueur et vous trouverez un style de jeu unique qui a eu son heure de gloire... toutefois, trop de mmorpg tue le mmorpg.. a force d'en voir a tord et a travers, le style devient un peu moins passionnant... a noter que la plupart du temps, ces jeux sont payants (ex : l'archi classique et archi connu World Of Warcraft !) alors que d'autres font l'efforts d'etre soit semi gratuits (ex : le seigneur des anneaux online, qui est desormais gratuit mais dont certains morceaux sont a acheter si on le desire.. c'est pas obligatoire, mais ca attire l'oeil) ou carrement gratuits (l'excellentissime guild war, sans parler du futur formidable guild war 2 !)

H&S : Hack and Slash ... injustement confondu avec les RPG car partageant au moins 99% des caracteristiques pures des RPG, les vrais H&S en sont different dans la mesure ou l'adresse du joueur est aussi importante que les stats de son personnage, sans oublier le fait qu'un veritable H&S se joue en 3D isometrique en ayant son petit personnage au centre de l'ecran avec des hordes de monstres a debiter en petits morceaux (d'ou le nom ^^ ), sans oublier de nombreuses quetes a faire souvent 10 fois superieures a celles d'un RPG - ex : sacred, sacred 2 et le tout premier des vrais H&S, l'incomparable Diablo ... a noter que dans mes tests, j'ai defini demon's soul dans la categorie H&S, meme si la vue n'est pas isometrique

D-RPG : Dungeon-RPG (ou Donjon-RPG en Francais >_< ) ... un melange de RPG et de T-RPG, surfant tantot sur l'un tantot sur l'autre, tout depend du style, mais ce qui caracterise un vrai D-RPG, c'est qu'une grande partie du jeu se deroule dans des donjons, des cavernes ou des machins pas trop connus... le cheminement est ultra classique et bien souvent, a part les combats dans les donjons, il n y a pas grand chose a faire.... c'est ce qui le separe du RPG pur qui offre au moins une aventure plus libre ... (ex : vieux mais un enorme classique du genre sur PS2 : shin megami tensei devil saga)

A-RPG : Action-RPG ... classification plus precise d'un RPG pour definir que l'action du joueur est importante, notament lors des combats ou son adresse sera preponderante et que laisser un personnage sans rien faire le fera tuer (sans toutefois tomber dans la classification du H&S, j'avais bien dit que la frontiere etait mince entre les deux ^^) (ex : eternal sonata) ... ATTENTION : beaucoup condondent ACTION-RPG et AVENTURE-RPG, ce qui est une grave erreur, puisqu'un RPG inclu obligatoirement l'aventure dans son concept...Aventure-RPG n'existe donc pas

J-RPG : Japan-RPG ... classification plus precise d'un RPG pour definir le fait que son style nous vient du japon... en effet, les RPG japonais ont tous un point commun dans leur conception qui les differencient grandement des RPG occidentaux qui eux sont completement differents (ex : white knight chronicle, final fantasy 1, 2 ,3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 .. ouf ! ^^ ... non, j'ai pas oublié le 11, mais c'est un mmorpg !)

HUD : Head Up Display ... terme venant a l'origine de l'aeronautique militaire, il s'est naturellement retrouvé sur les simulation de vol et s'est par la suite democratisé dans les jeux en general : il indique le systeme pour afficher les informations concernant le jeu indiquées directement sur l'ecran sans en manger une partie (alors qu'autrefois, lors de la prehistoire du jeu video, on avait souvent un vilain bandeau noir avec les "trucs indispensables" dedans).. dans une simulation de voiture, on retrouve le circuit, la vitesse et autres details... dans un jeu d'avion, c'est souvent "comme en vrai" (altitude, vitesse et autre)... dans d'autres jeux, c'est le type d'arme, le nombre de balles, etc

IA : Intelligence Artificielle ... concerne tout les algorithmes mis en place pour simuler les actions des adversaires dans un jeu (baston, voiture, avions, et plein d'autres)... parfois basique (moi vois, moi tue), parfois evoluée (moi planqué, moi couché), parfois super baleze (moi vois mais moi pas tuer car moi trop exposé alors moi vais faire le tour pour surprendre le joueur .. ex : FEAR), parfois debile (moi pas bouger, moi pas voir joueur, moi pas reagir ex : Forza3 ^^ )

BOT: personnages simulés dans un jeu.. sont sensés faire croire que ce sont des joueurs, mais vu leur IA, on sens tout de suite qu'il n'y a personne de l'autre coté ^^ indique aussi parfois des triches utilisés dans les MMORPG ou un joueur programme un personnage pour effectuer certaines taches repetitives (FARMER par exemple)... c'est strictement interdit et certains editeurs de jeux ne rigolent pas avec cela ! attention a ne pas confondre BOT et PNJ, ce n'est radicalement pas la meme chose.. les BOTs sont sensés faire semblant, alors que les PNJ sont prevu par le jeu et n'ont pas de semblant d'IA, ce sont juste des tout petits scripts qui les gerent

NPC (PNJ en francais) : Non Player Characters (Personnages Non Joueurs en francais), ce sont des bonhommes prevus par le jeu pour rentrer en interraction avec le joueur (souvent dans les MMORPG ou RPG)... ils ont la plupart du temps des scripts de dialogue et peuvent etre ou non important pour le scenario du jeu (et donc, rien a voir avec des stupides BOTS ^^ )

LVL : Level ... c'est tout simplement le niveau d'un personnage ou du joueur.. que ca soit dans n'importe quel type de jeu, les editeurs s'amusent a mettre des levels dans un peu tout : fps, voiture, rpg, h&s... c'est pas forcement plus mal, ca rend la progression du joueur plus interressante (GT5) voir carrement passionnante (borderland) ^^

Farmer : Expression courament utilisée dans les MMORPG ... indique le fait de recuperer du matos ou des objets specifiques soit en tailladant du monstre, soit en cueuillant/minant/fouillant et j'en passe... la plupart du temps, l'expression se refere a de gros joueurs qui tapent des petits monstres hitoire de torcher cela vite fait ^^ ... certains jeux mettent des verrouillages pour limiter le farm, genre un gros joueur qui tape un petit monstre ne gagne rien...

Ding ! : Ding ... vieille expression de MMORPG qui fait toujours plaisir ! indique simplement que le personnage vient de gagner un level ! l'expression provient a la base du celebre "EVERQUEST", car lors d'un gain de niveau, un son de cloche melangé a un une sorte de son de gong se declenchait, une sorte de "clang", son tout a fait inimitable et inimité et on annoncait fierement "ding" aux autres joueurs tellement les levels etaient durs a passer ^^.... depuis c'est resté dans les moeurs et les coeurs

Gratz : congratulation ... provient aussi du monde du mmorpg, et signifie en gros : bravo ! souvent associé au "ding", puisque lorsqu'un joueur annonce "ding", une serie de "gratz" fusent ... forcement, ca va plus vite a taper que le mot entier, d'ou l'expression ^^

PWLVL : PoWerLeVeL ^^ encore un mot qui vient du monde du MMORPG ... il signifie le fait de gonfler artificiellement l'XP d'un personnage sans suivre les rouages classiques du jeu (mais c'est permis) de maniere a pouvoir jouer de maniere plus sereine... votre serviteur etant un adepte sans condition du powerleveling.... par exemple, dans un RPG, si mon personnage est de niveau 10 et que j'attaque des monstres de niveau 12, je vais en baver... mais si je PWLVL mon personnage en ayant par exemple fait 15 fois le level precedent afin de le faire monter artificiellement au level 13, je pourrais desormais passer facilement ces satanés monstres de level 12 puisque je serais plus fort que le scenario le prevoyait et comme ce qui est acqui n'est pas perdu, j'aurais toujours des levels d'avance tout le long du jeu, facilitant son parcours ^^ ... dans les MMORPG, le pwlvl se fait souvent avec un ami plus puissant, capable par exemple de vous maintenir en vie alors que vous attaquez un monstre 10 fois trop gros pour votre lvl... un grand classique... ou alors, c'est votre ami qui vous emmenera faire votre quete au fond du dongeon en nettoyant le passage en 2 secondes pour vous


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