Dynasty Warrior 7

14/4/2011

Dynasty Warrior 7
(multi / testé sur PS3)
 
interet general : 70/100 (et 85/100 pour les fans )
(graph : 16/20 / son : 14/20 / gameplay : 16/20 / scenar : 18/20)
Genre : H&S defouloir

 

On ne presente pas un dynasty warrior... si ? non ? ah si ? vite fait alors ^^

bon, alors disons que le principe du jeu est ULTRA simple : on incarne un personnage celebre (enfin, celebre pour ceux qui connaissent la saga chinoise des 3 royaumes, qui est un peu notre "guerre et paix" occidental, mais a la sauce chinoise se deroulant sous la dynastie HAN de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C) et le but du jeu est simple : finir ce que l'on nous demande de faire en degommant des hordes d'adversaires arrivant par gros paquet, le tout avec moults effets de style...
en gros, ca marche comme ca

Mot d'un fan pour les neophytes : la saga dynasty warrior est en elle meme tout un concept... c'est un jeu fait par les japonais pour des japonais, donc du coup, on aime ou on deteste (un peu comme ridge racer)... ce que je dirais, c'est que si on n'a jamais essayé un dynasty warrior sur console et qu'on veux voir si "ca nous plait", cet episode 7 sera a ce jour le meilleur de la saga (en attendant dynasty warrior 7 empire ^^)

Mot d'un fan pour les fans : hé les mecs, serieux, vous avez vraiment besoin de lire mon test ?

ses plus :

- une tres belle evolution graphique, les persos que l'on controle sont splendides, les decors ont eu droit a un lifting agreable (mais c'est pas encore la perfection), le moteur a carrement evolué (fini les brin d'herbe fantomes ! .. voir mes tests dynasty warrior 6 ^^ ), parfois il pleut, et on ne combat plus contre des clones sans visages

- 4 grandes sagas a vivre en mode histoire : les 3 maisons bien connues (WU, SHU et WEI) et une petite nouvelle (JIN) qui decrit la famille de Sima Yi (mon HEROS !!) le tout en respectant assez (mais sans etre parfait) les evenements cités dans la saga des 3 royaumes... les faire dans l'ordre permet de debloquer certaines armes bien utiles pour la suite ou autres petits bonus.... d'ailleur, ce mode histoire va vous occuper un sacré bout de temps !

- un gigantesque mode conquete qui ressemble a un mode empire simplifié : la carte de chine est decoupée en hexagone et il faut avancer de case en case pour combattre, liberer des villes ou participer a un evenement specifique avec un personnage precis ... quand on active le mode, la map parait petite, mais des qu'on dezoome, on se prend une claque : la chine, c'est GRAND !! donc, voila un mode qui va bouffer un temps considerable pour avancer !

- les statistiques des persos sont acquises au fur et a mesure du jeu quelque soit le mode et ne reviennent pas a zero.... c'est a dire que si je prend sima-yi en mode conquete et que ses stats augmentent, et bien si je joue au mode histoire, elles seront identiques et vice versa ! terrible comme concept ! ca permet de ne jamais rester bloqué meme en mode histoire... si un passage est trop dur, il suffit de monter un peu son perso en mode conquete pour le reprendre en mode histoire plus fort ! excellent !

- pareil pour les armes... toute arme aqcuise ou upgradée quelque soit le mode de jeu reste accessible pour tout les modes ! (d'ou l'interet de faire le mode histoire jusqu'au bout !)

- chaque personnage (et il y en a un enorme paquet !) possede une arme de predilection et une arme secondaire... on peut lui donner celle que l'on veut, mais par contre, il existe des armes qu'il ne pourra pas maitriser a fond (reperées avec un certain nombre d'etoile).. excellent concept !

- de jolies cinematiques qui racontent de jolies histoires

- pas de temps mort durant les chargements puisque l'ecran est animé et raconte un morceau de l'histoire ! enfin un ecran de chargement intelligent.. certains editeurs/developpeurs feraient bien d'en prendre exemple !

- bien souvent, avant un combat, on se promene en ville ou dans un camp et l'on peux dialoguer avec certaines personnes... ce qui n'a ABSOLUMENT aucun interet.... sauf en mode conquete ou il faut etablir des liens avec les personnages et aussi ou il y a parfois forgeron/marchand/marchand d'arme qui permettent de booster ses armes ou d'acheter certains "trucs" bien utiles (des animaux de compagnie, comme cheval ou tigre qui participeront a la bataille, ou des renforts de troupes activables en cas de besoin

- une sublime animation lors de l'activation du mode musou (le superpouvoir du heros... une barre qu'il faut charger en tuant tout ce qui bouge)... pour exemple celle de mon idole, sima-yi, et bien disons que ce type fait peur ! il ricanne diaboliquement en gros plan avant de balancer des eclairs devant lui ! et celles des autres persos sont d'excellente qualité aussi

- une encyclopedie tres complete qui raconte avec moults details l'histoire des 3 royaumes... du moins, pour ceux que ca peux interresser ^^


ses moins :

- rejouabilité du mode histoire ZERO ! une fois qu'on a bien perdu du temps a se la torcher, pas la peine d'y revenir a moins d'etre maso !

- rejouabilité du mode conquete : zero ! vu la taille, une fois finie, on n'a pas forcement envie d'y retourner.... meme si on peut reprendre un morceau de la map au hasard

- coté graphique et moteur, c'est le plus beau des dynasty warrior, helas... on a pas encore atteint la perfection et meme si on se bat contre des clones avec des visages, ben ca reste quand meme des clones.. il y a eu des efforts d'habillement de fait, mais ca va pas chercher loin

- certaines animations tres rigides font un peu rigoler... rien de mechant, mais quand meme....

- malgres un effort pour rendre les objectifs dynamiques (ils changent au cours de la bataille) en les entourant d'un cercle vert, il arrive parfois qu'on ne sache pas quoi faire, alors du coup, on y va et on bute tout... classique mais idiot...

- certains passages a objectifs (notament la fuite de Cao-Cao) rendue penible a cause de l'IA debile de notre propre camp (on doit proteger Cao-Cao et a un endroit preci, il se jette tout seul sur les pieges.... completement stupide ! tout le niveau a refaire..... !!!!! )

- l' IA basique des adversaires est .... incroyablement basique ! en nombre, ils attaquent, sans chefs ils se replient (sauf certains fous qui restent betement a ne rien faire....) ... comprehensible au niveau du jeu, mais pas realiste pour 2 sous tellement les reactions sont previsibles

- un poil trop repetitif... c'est normal venant d'un dynasty, mais bon, allez au point B pour buter l'officier puis aller au point C pour buter l'autre, ce qui fera s'ouvrir les portes du chateau, ca peux en lasser certains... meme si certaines scenes demandent d'utiliser catapulte ou arbalete, c'est pas non plus merveilleux...

ma conclusion :

moi ? ben je suis fan alors dur de le conseiller ou pas...
comme je le precisais plus haut, si on n'y a jamais gouté, c'est sur celui la qu'il faut se faire les dents et pas sur les opus precedents (et surtout pas sur cette niaiserie de strikeforce !)
et pendant que certains en sont encore a critiquer (souvent a tord) ce dynasty warrior, ben nous, le club fermé de fans, on prend notre pied a y jouer ^^

toutefois, je ne pense pas etre fan pour rien, et les dynasty on ce petit quelque chose qui les rendent a la fois detestables et admirables...

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