Shift 2 Unleashed

18/4/2011

 

"Need For Speed" Shift 2 Unleashed
(multisupport / testé sur PS3)
 
interet general : 65/100
(graph : 18/20 / son : 16/20 / gameplay : 10/20 / scenar : 10/20)
Genre : Course de voiture (qui se veux simu sans l'etre !)

 

En fait, le jeu ne s'appelle officiellement que SHIFT 2 Unleashed, EA ayant voulu le separer de sa franchise NEED FOR SPEED afin de ne pas faire ombrage a l'un ou a l'autre.... sage decision en effet !

Suite du premier SHIFT, celui ci commence tres fort en ameliorant les principaux defauts de son petit frere, mais helas, il nous en colle un qui est de taille incommensurable et qui fout tout le jeu en l'air : la PRISE EN MAIN !

le concept shift (2) est sur le papier excellent, et quand on le regarde tourner, il est absolument sublime !

c'est pad en main que les choses se gatent tres tres tres vite...

bref, allez hop, on passe direct a la suite et ma conclusion sera comme prevu a la rubrique conclusion...

ses plus :

- une immersion absolument epoustouflante a condition d'y jouer en vue casque (la seule valable, sinon, tout le jeu est stupide !)... on voit vraiment comme a l'interieur d'un casque, le pilote tourne la tete en entrée de virage (ce qui est une aide a la conduite ^^), les sauts, les bosses, les chocs sont superbement retranscrits.. bref, coté immersion, on s'y croit vraiment !! coté interieur, ca vaut pas gran turismo, mais ca reste honnete (a part les animations un peu ridicules du bonhomme...)

- pour le moment, c'est le jeu qui propose des courses de nuits les plus realistes (apres dirt2) ... compte tenu de l'immersion generale, la nuit, c'est vraiment sublime

- un jeu qui nous fait conduire quelques modeles bien connus, suffira de les acheter pour les posseder... ya pas pletore de choix, on n'est pas sur GT5 ou Forza3, mais y a le minimum syndical comme on dit ^^

- une customisation des vehicule qui se veux du forza like, mais en plus light : on rajoute des kits, des jantes, de la couleur, des stickers, on regle sa voiture, mais ca va guere chercher plus loin ... attention quand on upgrade les perfs de sa caisse car cela fait aussi changer sa classe, et du coup, cela interdit certaines courses... (comme shift 1, comme Forza)

- les sons ne sont sans doute pas specialement realistes, mais en tout cas, ils petent ! on sens bien les vitesses, les engrenages de boite, le souffle du turbo et forcement, les chocs dans les rembardes (avec le petit cri du pilote en prime)

- comme son predecesseur, il y a des etoiles a gagner en realisant certaines choses dans les epreuves (pas con), mais contrairement au premier, si vous ne reussissez pas une epreuve, ce n'est pas BLOQUANT ! OUF !! ca fait juste perdre un peu d'xp, mais comme ca peut se rettraper autrement, c'est vraiment meilleur que le premier shift !

- on a critiqué son menu, mais moi je l'aime bien au contraire, je le trouve sobre mais fonctionnel et en plus, le style est sympa (une photo en 360° avec les choix autour)

- technique EA sur les derniers jeux : l'autolog, deja mis en place dans "need for speed hot pursuit", et qui permet de jouer de maniere communautaire en matant le score de ses petits camarades

- accessible au debutant, oui, c'est bien mais c'est du foutage de gueule (voir ses moins)


ses moins :

- LE TRUC QUI FACHE ILLICO : meme en allant dans les options du jeu pour regler la sensivité du stick pour tourner, c'est une catastrophe ! un mouvement de quelques millimetres au pad se repercute par un accoup direct dans le jeu... resultat : comme le jeu est sensible sur la tenue de route, un accoup se termine en rembarde de securité ! puis si on est baleze en conduite, on va contrebraquer et la, au final, c'est encore pire !!!

- et j'en rajoute une couche sur notre physique de voiture.... nous, pOvres joueurs, devront faire face aux caprice d'une voiture qui semble faire de la conduite sur route mouillée en permanence, meme sur sec (???), sans aller au patinage exageré de shift1 (ouf, ils ont au moins corrigé cela), c'est quand meme durement vivable.. sans parler du freinage qui donne l'impression de figer les roues (meme avec ABS) et pire que tout, le fait que notre voiture ne tourne pas !! nonon, vous braquez mais elle a envie de se taper un joli tout droit.. alors on freine, mais du coup, on agrave le joli tout droit ! vous me direz que c'est normal dans une tenue de route simu.. sauf que la on n'est pas du tout dans une SIMU et qu'en plus, l'effet est bien trop exageré pour paraitre naturel (c'est incroyablement frustrant de prendre un virage en epingle !!)

- l' IA et la physique des concurrents, ben c'est le melange ultime mais stupide entre wipout et need for speed underground (ou need for speed hot pursuit !) : ca colle a la route et ca fait jamais de fautes ! .. la ou nous, on freine pour eviter de partir en live, ben eux passent a fond la caisse sans deraper.... ce qui nous donne une IA au rabais puissance 10, sans parler du besoin naturelle de celle ci a obsitinement nous ignorer... on critique (a tord ^^) celle de gran turismo, mais la, c'est festival !!

- sur ps3, ca aliase severe.. ok, c'est une maladie de la console, mais EA sait nous montrer qu'ils connaissent le moyen de l'eviter... mais justement, c'est certainement une question de moyens !!

- ouais !! youpi, y a des degats ! heu .. ah bon ?? autant que dans gran turismo alors parceque je me suis pris un mur a 300 et je suis reparti comme une fleur apres ! petits degats visuels, oui, mais gros degats realistes : abonnés absents !!! (j'ai meme douté de moi et suis aller verifier dans les options si j'avais bien activé les degats !!) .. y a juste a un endroit ou j'ai reussi a faire plusieurs tonneaux (tres realiste d'ailleur, cela m'a rappellé de douloureux souvenirs...) ou je suis effectivement reparti avec une epave... mais bon, dans l'ensemble ca fait quand meme conduite de char d'assault !

- plein d'aides pour le debutant ! youpi ! mais, heu... quand c'est tout activé, c'est limite un rail-shooter ! donc, pour ce jeu, le mode debutant est un mode bébé et les modes superieurs sont quasi impossible a faire ! bravo le gameplay ! je defie quiconque de reussir les circuits au pad du 1er coup en mettant tout les reglages en mode realiste ! (sans compter que l' IA triche, c'est pas gagné)


ma conclusion :

super beau, super immersif, bref, on s'y croirait tant qu'on essaye pas de manipuler sa voiture...

mais c'est un jeu ou une demo tournante ?

en gros, c'est un jeu sublime en ligne droite et une bouze dans les virages ... c'est quand meme idiot de passer si pret du hit et de degringoler dans "la grand-guignolerie" (expression lyonnaise)

avec une parfaite gestion du pad, ce jeu serait vraiment excellent et tres accessible, mais ce n'est pas le cas.. et je ne parle meme pas de l'IA qui n'est pas stupide mais a qui on fournit tellement d'assistance qu'elle devient aussi bonne que des voitures electrique dans un scalextric.. (vous savez, les circuits de petites voitures electriques avec des rails)

c'est quand meme regrettable qu'un jeu comme DIRT2 apporte un mechant fun et des bons gros degats, sans parler de GRID (toujours de codemaster) qui bien que "vieux", peux se targuer d'offrir des bien bonnes sensations, de biens bons degats en etant arcade limite simu !

alors voila, vous savez ou vous en tenir... tres beau, bien mis en valeur, bien presenté, artistiquement tres bien pensé mais difficilement jouable

a vous de voir jusqu'ou vous etes pret a vous investir pour tenter de maitriser la bete... en ce qui me concerne, il est dans sa boite (collector, merci dock game ^^ ) sur la pile de jeux de l'etagere, ce qui n'est pas bon signe (mes bons jeux sont dans leurs boites, mais sur ma table de salon pour etre facilement accessibles ^^ ) je compte le ressortir, mais j'ai pas le courage...


pour info : j'ai eu vent de tests au volant qui semblent tres corrects, j'avoue ne pas avoir depoussieré le mien pour ce jeu.. toutefois, comme j'ai prevu de faire un test de gran turismo, je ferais l'effort de remettre en route le volant et de le tester sous shift2 aussi... comme ca, je pourrais refaire un nouveau comparatif des jeux PS3 qui utilisent le mieux le volant (comme je l'avais deja fait)

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