Gran Turismo 5

19/4/2011

 

 

Gran Turismo 5
(EXCLU PS3)
 
interet general : 85/100 (pour les fans) et 70/100 (pour les autres)
(graph : 18/20 / son : 17/20 / gameplay : 15/20 / scenar : 11/20)
Genre : Simulation auto

 

 

Désolé pour le retard ^^

disons que je voulais bien verifier a fond et en ayant les dernieres mises a jour pour eviter de dire des betises.. meme si certaines peuvent transpirer, je compte sur vous pour me les signaler, afin que je corrige (supgg, t'es la ? ^^)

doit on encore presenter Gran Turismo ? que dire de plus a part que c'est une simulation automobile existant depuis la venerable PS1 et dont la serie est restée fidele aux machines de Sony

que dire d'autre a part que le developpement sur ps3 a été sujet a moults contreverses et autres aleas qui se sont gravement ressentis sur l'ensemble du jeu... genre arlesienne qui l'est mais qui ne l'est plus pour finalement l'etre mais sans l'etre (chaud, non ?)

allez, bonus, je vous colle un petit recap de la saga, histoire de bien mettre les pendules a l'heure

- 1998 Gran tusrismo sur PS1
- 2000 Gran turismo 2 sur PS1
- 2001 Gran turismo 3 sur PS2
- 2002 Gran turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva sur PS2
- 2004 Gran turismo 4 prologue sur PS2
- 2005 Gran turismo 4 sur PS2
- 2007 Gran turismo HD sur PS3 (uniquement sur le PSN, projet finalement avorté)
- 2008 Gran turismo 5 prologue sur PS3
- fin 2010 Gran turismo 5 sur PS3

Voila, maintenant que les presentations sont faites, on note bien une difference de temps de developpement lié au changement de materiel et au projet pharaonique necessaire pour gerer tout ce petit monde....

afin de preciser un detail (qui m'agace parcequ'on lit des conneries a droite a gauche), le developpement de ce GT5 n'a duré en fait que 3ans puisqu'a l'origine, c'etait le GTHD de 2007 qui devait voir le jour... seulement, ce projet n'etait qu'un vulgaire GT4 avec des graphismes HD, du coup, Polyphony (l'editeur) a preferer tout effacer et recommencer un truc propre ! (bon, apres, y a certains details qui fachent, mais rendont a cesar ce qui appartient a cesar ^^)

bon, pas la peine de presenter plus en avant le produit, car un gran turismo, c'est un simple simulation automobile, alors pas la peine de donner des explications sur le scenario, puisqu'il n'y en a pas !

mais ce jeu est un jeu a polemique, vous allez le voir car pour chaque ("ses plus", vous trouverez en meme temps un "ses moins" equivalent, semant les graines de la contreverse...) d'ailleur, je commencerais direct par ces petites details "qui fachent" du fait d'un sentiment de jeu "incomplet"

 

ses plus :

- plus de 1000 vehicules officiels avec les couleurs officielles, le tout sublimement modelisé ... mais ... il y a un mais ... (voir ses moins)

- pleins de circuits officiels et d'autres plus imaginatifs, certains de nuits, certains sous la pluie.. mais .. il y a un mais ... (voir ses moins)

- pleins de bons sons de voitures, digitalisés depuis les modeles reels (c'est aimpressionnant) .. mais .. il y a un mais ... (voir ses moins)

- une gestion de degat .. mais .. il y a un mais ... (voir ses moins)

- dans l'ensemble, c'est quand meme ultra beau... on a vraiment un sentiment de "photorealisme" et c'est aussi pour ca qu'on aime les gran turismo

- le systeme nous gere en temps que pilote (mode A-SPEC) qui doit donc acquerir de l'XP pour acceder a d'autres courses plus dures, d'autres vehicules plus performants et, chose tres mal expliqué

- le jeu gere les volants, permet toutes les configurations de pad, permet de selectionner ses pistes audio preferée (et meme une tracklist perso depuis ses mp3), permet de regler les aides a la conduite, permet d'afficher des morceaux de HUD ou pas.... bref : de ce point de vue, les options sont simplement parfaites

- les replay sauce polyphony qui sont toujours excellentissimes et dont aucun autre jeu n'arrive a egaler le style !

- une mise en place multijoueur/communauté simple mais terriblement efficace (on a carrement un simili MSN avec tout ses potes qui possedent le jeu) et qui permet l'echange de vehicule, les courses en multi.. en outre, on peux partager ses voitures, ses photos, ses pilotes (et oui !), ses circuits et j'en passe... bref, mieux c'est possible, mais pas necessaire vu qu'on a deja tout ce qu'on veux ^^

- outre un mode arcade classique (course seul ou a plusieur avec des vehicules dispo ou ceux de son garage), un mode carriere, un generateur de circuit et c'est tout... sobre, mais suffisant

- le mode carriere (qui n'en est pas vraiment) comporte quand a lui divers modules assez bien pensés : course A-spec (c'est vous qui conduisez), B-spec (vous dirigez un pilote virtuel qui deviendra meilleur en conduite en prenant de l' XP), evenements (des courses/vehicules imposés avec des scores imposés), permis (non obligatoire... a classer comme des evenements...), vendeur de voiture neuve (les premiums !), vendeur de voitures d'occase (les standards !), vendeur en ligne (faut etre connecté au PSN, on y trouve les voitures servant dans des epreuves specifiques), l'atelier de tuning (pour booster ses voitures ou les rendre belles) et les evenements saisonniers (des courses mises en place par l'editeur avec des scores en ligne.. gros bonus au vainqueur)

- un generateur de circuit (et non un editeur ! c'est pas pareil !) qui a defaut de laisser libre cours a son imagination, permet de creer vite fait un circuit tout bete en influant sur la largeur des segments ou la courbe des virages... ca reste simple, mais saluons l'effort

- l' IA, toujours critiquée n'est pas a mettre en defaut... elle reagit tout a fait correctement.. son credo principal est "la trajectoire ideale" .. sur quoi d'autres facteurs viennent se greffer comme la gestion de l'aspiration et la fatigue des pilotes IA ... de meme que l'enervement de ceux ci... (si on les colle trop, on peut les pousser a la faute ^^) .. en plus, contrairement a beaucoup de jeu, elle n'est pas aveugle et prend en compte aussi bien la voiture du joueur que les autres (meme si parfois, ca frotte, disons que c'est juste un "accident" et ca donne aussi un coté realiste) ... non, franchement, rien a trop critiquer de ce coté (au moins, l'IA de gran turismo ne triche pas !!! clap clap clap clap !)

 

ses moins :

- a cause du developpement qui devait etre rapide, sur les 1000 vehicules presents, seuls env 250 sont en full HD ! du coup, les autres ne sont que des reprises des vehicules de GT4 a peine optimisés graphiquement (pour certains !) .. ses vehicules, appelés PREMIUM sont en outre les seuls a disposer d'une vue cockpit admirable, les autres se contenterons de la vue parchoc !

- a cause du developpement qui devait etre rapide, les "vieux circuits" de GT4 ont simplement étés recyclés, du coup, bonjour le public tout plat... et autres petits details qui font tache face aux nouveaux circuits tout en 3D

- a cause du developpement qui devait etre rapide,on a aussi repris les sons deja digitalisés d'apres les modeles reels de GT4, mais du coup, c'est pas du son HD ! c'est moins grave, ca passe plus inapercu, mais les sons ronflants d'un modele se retrouvent a l'identique sur d'autres....

- a cause du developpement qui devait etre rapide, on a des degats assez lights... alors deja, ils ne viennent que lorsque le joueur monte en level... c'est a la fois curieux et une bonne idée, seulement c'est ecrit nul part ! en plus, comme d'hab, y a que les modeles premiums qui beneficient de deformation de caisse ou d'arrachage de portiere... concernant les degats physiques, c'est vrai qu'apres avoir tapé un mur, c'est dur de conserver une trajectoire droite et d'accelerer proprement.. ce qui nous fait bel et bien une "gestion" de degat.. mouais... trop cheap a mon gout !

- finalement, on n'a pas vraiment de mode carriere ou de scenario, c'est juste une monté en level de son joueur (et de nos pilote B-spec)... je trouve que ca fait cheap

- un peu lourd de faire monter l'xp de son joueur... au debut ca part vite, mais apres, ca devient loooooooooooong.. et c'est helas indispensable pour debloquer les modes superieurs et les grosses voitures...


ma conclusion :

 Vous avez pu vous en apercevoir rapidement, le jeu a un arriere gout de "pas fini"... evidement, cela n'est pas genant pour prendre son pied (quoique pour moi, l'absence de la vue interne cockpit est une conneries monstrueuse ! d'autant que cela genere un mini bug puisque si l'on passe d'un vehicule premium a un vehicule standard puis inversement, la vue ne revient pas toute seule en mode cockpit !!)

Polyphony a promis a ses joueurs diverses mises a jour, ils ont en partie tenu parole (diverses ameliorations consistantes ont vu le jour depuis la sortie du jeu), mais pas assez a mon gout.... presque 5 mois apres la sortie du jeu, on attend encore quelques promesses non tenues.. (de nouveaux vehicules premiums par exemple....) ... je ne veux pas paraitre defaitiste ou medisant, mais les mises a jours apres la sortie du jeu sont parties sur les chapeau de roues (^^) et le tout s'est un peu degonflé comme un soufflé froid...

alors, ce que vous voulez savoir, c'est si GT5 est un bon jeu ? je vous repondrais donc OUI, c'est meme un hit... le seul detail, c'est que cela aurait pu etre un mega hit si l'ensemble avait recu une finition exemplaire... ce qui n'est helas pas le cas et ce qui provoque de vives polemiques entre les fans et les neophytes (sans parler des partisans de forza sur xbox qui viennent mettre leur grain de sel)...

bref, => ca tchatche dur 

pour l'instant, le seul jeu sur PS3 qui peux se targuer d'etre une simu est bel et bien GT5...

les seuls autres qui viennent se la jouer simu sont a ce jour formula one 2001, mais c'est de la F1 et GRID, mais c'est du vieux jeu.... donc GT5 reste un excellent choix, et faut avouer qu'il en met quand meme plein la vue et plein les oreilles, bref, il en jette ! ^^

 

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