Operation Flashpoint : red River

22/4/2011

 

 Operation Flashpoint : red River
(multi, testé sur PS3)
 
interet general : hum... je vous le fait a 55/100 ?
(graph : 11/20 / son : 13/20 / gameplay : 11/20 / scenar : 13/20)
Genre : Arcado-Simulation de combat

 

 

Decidement, les operation flashpoint se suivent mais ne se ressemblent plus ... la faute aux consoles? sans doute...

alors ? quoi de neuf avec celui ci ?

ben vous etes une esouade de 4 gugusses dans un scenario se deroulant comme un mode multijoueur, mais avec des BOTs dont l'IA ne fait pas merveille loin de la... de toute facon, l'IA des ennemis etant elle meme a ras des paquerettes, ca compense Non décidé

 bon, allez hop, les scenes de guerre se deroulent au tadjikistan de nos jours (ou plutot dans un scenar alternatif...), ayest, j'ai torché le scenario, on passe a la suite...

 

attention les yeux, je vais etre super dur ! mais j'en ai marre de ces jeux baclés...

 

ses plus :

- l'univers dans son ensemble est assez realiste, on cours, on se deplace, on se fait canarder, on canarde un peu au pif sans trop savoir ou est l'ennemi (meme avec la boussole du mode normal) mais l'immersion est quand meme presente

- les armes sont realistes et sont les armes "officielles" des meurinsse (marines ^^ ) actuellement en service...

- les soldats sont assez bien fait graphiquement... mais c'est le seul progres du jeu....

- 4 classes de combattants, chacune gerable separement, on peux donc utiliser celle que l'on prefere en mode campagne ET en mode multijoueur

- on peux aussi customiser les 4 classes avec l'equipement officiel en vigeur, toutefois, certaines armes et accessoires seront a debloquer en prenant du level... ca du bon mais aussi du moins bon.... vu qu'en mode campagne, on va pas leveller assez vite pour en profiter, va falloir jouer du multi pour s'eclater en campagne.. mouais, tres limite tout ca...

- multi, coop, campagne... au moins, on n'est pas trop volé sur la marchandise de ce coté la... mais qui va y jouer ?

- le jeu est en francais integral (sisi, vu l'ambiance actuelle dans le monde du jeu, c'est a noter !)

- on gere ses troupes et on leur donne des ordres .... mais ....

 

ses moins :

- .... mais donner des ordres a son equipe alourdit grandement le jeu, d'autant que ce sont des moules ! "suivez moi", ils restent en arriere, bonjour la couverture ! "allez la", ils y vont a tour de role et a reculons, sans oublier de s'exposer aux tirs ennemis ! "montez dans le vehicule", hop, miracle de la teleportation, ils sont deja DANS le vehicule ! bande de lopette va... et j'ai meme pas essayer toutes les combinaisons d'ordres....

- les operations flashpoint (PC ou console) n'ont jamais brillés par leurs graphismes... celui ci ne derogera donc pas a la regle, meme si un net progres a été fait de ce point de vue, c'est pas non plus a se taper par terre de joie !

- l'ambiance sonore est a la traine.. non pas a cause des bruitages qui sont tres honnetes, mais a causes de bugs immondes dans les dialogues et certains bruitages tout bizarres.... ca cause sans voix ou ca parle sans parler...

- faire une campagne a partir d'un moteur multijoueur en y incluant des bots et des scripts, c'est tout a fait realisable, mais encore faudrait il que cela soit bien geré.. ce qui n'est pas le cas ! les repops d'ennemis a l'infini, ca a le don de me mettre en rogne, et la, on est gaté !!!! j'ai testé sur le debut du jeu le fait de ne pas suivre les ordres et de rester planquer a tirer sur les ennemis... et bien j'y ai passé tout mes chargeurs et le seul moyen d'arreter l'invasion des mechants consistait tout simplement a ................ atteindre l'objectif suivant a pied (un pont en bois).. nan mais serieux... vous y croyez vous ? si on bouge pas, on va se faire buter

- 3 modes de jeu, 3 facons de jouer : en normal, on a des assistances a la visée, une map et d'autres bonus mais en mode hardcore (l'extreme) on a rien de tout cela (bref, limite pas de HUD)... ce qui donne un coté realiste, mais comme ce n'est qu'un jeu video, ,c'est limite injouable...

- IA ennemie a zero de chez zero ! la ruse trouvée par les developpeurs consiste a faire bouger les ennemis un peu au pif.. un coup je vais a droite, un coup a gauche, un coup je m'arrete, ah non, je t'ai bien eu, je repart... tiens je vais me planquer derriere ce mur.. ha non, je t'ai bien eu, j'y reste pas... realiste ? non !! et je vous parle meme pas des ennemis qu'on croise sans qu'ils nous voyent... de meme que nos camarades ne semblent pas non plus les avoir vus jusqu'a ce qu'on se prenne une balle bien placée a cause de nos copains mollusques aveugles... si on bouge, on va se faire buter

- la visée au pad est atroce... meme avec les aides activées, c'est un calvaire... allez toucher un mec qui zigzag au pif avec votre viseur de snipe qui fait des embardés a la moindre sollicitation ! la plupart du temps, ce sont les bots alliés SCRIPTés qui font le boulot a votre place....

- allez, on continue... la version PS3 est une inferior ... c'est deja pas beau sur les 2 consoles, mais en plus, ca aliase sur la ps3 ... spa mechant mais bon, dans un jeu ou un ennemi peut etre representé par 2 pixels parcequ'il est loin (et qu'il ne se gene pas pour vous buter !), ca rend pas la visée facile ! le tout agravvé par la gestion du pad...

- je reprend les "si on bouge pas, on va se faire buter" et "si on bouge, on va se faire buter" ... bon alors on fait quoi ? on avance a cloche pied ?


ma conclusion :

mouais... plus ca va, plus les operations flashpoint perdent en attrait...

franchement, je regrette vraiment l'ambiance d'operation flashpoint resistance (sur PC en 2002) qui, bien que graphiquement degeulasse, vous collait un vrai trip de soldat !

la, on a un ersatz de ce que les operation flashpoint se voulaient d'etre : un simulateur de combat !
on n'a finalement qu'un vulgaire FPS qui se veut simu mais qui a été rendu grand public pour satisfaire plus de monde (un peu comme shift2 se revendique simulation auto mais n'en atteint pas le 10ieme).. pari raté a mon avis... d'autant que le jeu mise surtout sur son coté multi.. mais dans ce domaine, d'autres sont nettement plus en avance et donnent envie

 

franchement, vaut encore mieux jouer a dragon rising qu'a red river !

 

et si vous voulez gerer une equipe de soldats qui ont un minimum d'intelligence, jouez plutot au vieux mais bon "brother in arms : hells higway" qui offre au moins un vrai coté strategique avec des vrais ennemis intelligents sans avoir besoin d'artifices de programmation ehontés

 

allez, tiens, moi, ce soir, je vais me ressortir Oblivion... au moins, c'est un vrai jeu !

 

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