Dead Island

8/9/2011

 

  Dead Island
(multisupport, testé sur PS3)
 
interet general : 75/100
(graph : 16/20 / son : 18/20 / gameplay : 17/20 / scenar : 10/20)
Genre : Survival FPS matiné d'un zeste de RPG


Hop, un des rares jeux a offrir autre chose que ce que l'on trouve actuellement a foison sur les rayonnages de jeu video, rien que pour cela, je lui accorde un bonus de note

bref, vous etes en vacances sur une ile paradisiaque et le lendemain, toute l'ile est envahie par des zombis et vous ainsi qu'une poignée de survivants (dont certains sont des mechants) cherchent a sauver leur peau

notez et gravez le paragraphe precedent, car voici etalé de toute sa longuer, le scenario du jeu ! et oui, comme on dit vulgairement :  ca tient sur un bout de PQ !

passé cette legere deception scenaristique, apres quelques minutes de jeu, on va tomber sur quelques autres cruelles deceptions....
heureusement, tout n'est pas mauvais ! et les absurdité ainsi que les bugs (terribles sur PS3 !) sont un peu gommés par l'attrait du titre... mais bon, un excellent concept sans la technique derriere peu faire capoter un bon jeu...

voyons rapidement le resumé du bon et du tres mauvais ^^

ses plus :

- dans le genre survival, c'est du bon gros survival garanti ! y a vous et les mechants, debrouillez vous avec tout ce qui vous tombe sous la main pour eliminer ce qui veux vous bouffer (ou vous tirer dessus...) une bonne panoplie est a votre disposition, meme si on fini par tourner un peu en rond : couteau de cuisine, rame, baton, manche a balai ou meme carrement une voiture, puis ce sera le tour d'armes plus performantes mais tout aussi fragiles

- au niveau graphique, reconnaissons que c'est assez joli, meme si c'est parfois repetitif... mais bon, les arbres bougent, la mer est belle, le sable est blanc et les ennemis sont assez sympa a regarder (si on aime les morts vivants, bien sur...) de plus, de nombreux petits details donnent un peu de vie a l'ensemble .. seulement, la, je parle du decor, parceque pour le reste, je vous invite a lire "ses moins"  ....

- un coté RPG bien geré, avec de l'XP qui sert a gagner des competences qui seront, pour une des 3 branches, differentes selon le personnage choisi... seulement, au niveau des levels de votre perso, j'emet une GRAVE critique que je vous invite a lire dans "ses moins" (parceque ca m'enerve a la longue....)

- au niveau de la gestion du pad, il faut un leger temps d'adaptation, mais apres avoir pris l'habitude des commandes, ca vient tout seul (et il vaut mieux !)

- l'ambiance est excellente et meme s'il y a parfois quelques longueurs et passages a vides, ceux ci ne sont presents que pour mieux faire baisser l'attention du joueur ! c'est super bien vu et bien foutu... autant la plupart des jeux "soi disant" d'epouvante ou d'horreur me font rigoler (dead space, bioshock, resident evil et tout leurs camarades), autant il m'est arriver d'avoir quelques moments de panique ou de flip dans dead island !

- les sons (quand ils ne buguent pas !! voir "ses moins") collent une ambiance extraordinaire et participent beaucoup au plaisir du jeu... une des plus grande reussite du gameplay ! bravo (meme si les dialogues sont en anglais ! gggrrrr )

- les armes que l'on trouve s'abiment et peuvent casser, ce qui oblige soit a avoir un stock sur soi (les couteaux de lancer par exemple) soit de les entretenir sur les etablis prevus a cet effet, ce qui renforce le coté survival ... d'autant que ces etablis permettent d'ameliorer ou carrement de fabriquer de nouvelles armes ... et petite cerise, l'inventaire des armes est limité ! (12 au depart, un peu plus si on depense des points d'experience)

- 4 personnages a choisir, chacun ayant un domaine de predilection : un specialiste de la castagne, un specialiste du lancer de couteau (ou de tout ce qui lui tombe sous la main ^^ ), une specialiste des armes a feu et la pro des lames ... il va sans dire que certains seront plus dur a jouer que d'autres (les munitions pour les armes a feu sont plus rares que des couteaux de cuisine ^^)


 

ses moins :

- ..... et ben oui, c'est joli, mais c'est pas parfait... on se choppe des bugs stupides, des collisions idiotes, des morts absurdes et parfois, des textures toutes pourries au milieu de beaux elements... et en plus, sur ps3, au debut, ca pique un peu les yeux.... part exemple, si vous regardez les pieds de votre personnage et que vous tournez en rond, ceux ci ne bougent pas et tournent sur leur axe... ca montre que la technique generale du jeu est "de conception ancienne" et qu'avec quelques efforts (et un peu d'argent, c'est vrai), les devs auraient pu mieux faire.. et pis les visages des gens qu'on croise sont pas tres tres jolis...

- une espece d'inertie du mouvement, qui, meme si elle trouve sa justification dans le gameplay, n'en est pas moins desagreable a l'usage... (a mon gout)

- toujours du coté de la PS3 (decidement, c'est sa fete), des coupures de son pendant au moins 1/2 seconde carrement desagreables ! d'autant que le son est hyper important !

- allez, on persiste a enfoncer la PS3 avec des minifreeze completement hallucinants qui gachent literralement le plaisir du jeu... en plus, on se demande vraiment pourquoi ! (mon voyant disk dur ne s'allume pas.. serait ce un defaut lié a la lenteur de lecture des BR ?) en tout cas, le jeu ne permet pas d'installer des data sur le DD de la ps3, je crois que c'est une enorme faute de developpement !

- les quetes a faire sont interressantes et ca permet de sortir un peu des sentiers battus, meme si la finalité est de toute facon de buter du zombi la plupart du temps... en tout cas, pour aller d'un point A a un point B, il est clair qu'on va pas le faire sans tomber sur des "problemes"... par contre, ce qui gene, c'est qu'elles sont pas clairs du tout, meme si un indicateur nous donne la marche a suivre pour 90% d'entre elles

- le joueur prend un level ? super, mais les monstres aussi !! bravo ! c'est le truc que je deteste le plus ! A QUOI CA SERT DE MONTER EN LEVEL ? la, ca me fache a force... si je pouvais, j'utiliserais ma technique OBLIVION pour finir le jeu ! (CaD finir le jeu au level 4, pour ne pas avoir d'adversaires insurmontables en face ^^ )

- ok, je comprend que le jeu fasse repopper les monstres, ok, on est encore loin de la debilité de far cry2, mais bon, ca va 5 minutes d'etre passé dans un coin ou il y avait un monstre inevitable de level 2, puis d'etre obligé de repasser au meme endroit 30mn plus tard pour retomber sur le meme, mais level 6 !! (level 2, 3 coups de pieds et c'est fini, level 6, on passe 2 minutes a lui tataner la tete !!) sans parler d'une categorie de bestiole tres costaud qui vont vous bouffer toutes vos armes et vous coller la moitiée de la barre de vie en l'air d'un coup !

- attention, on sauve pas quand on veut et le jeu genere des sauvegardes automatiques quand un evenement a lieu... mais si vous prenez 20 minutes a vous promener sur l'ile, ca sera perdu a moins d'avoir la chance de passer par un point clef qui va enclencher une sauvegarde.... une petite sauvegarde manuelle aurait été la bienvenue.... (je crois que le jeu sauve la progression lorsqu'on le quitte, mais a ce sujet, il faut y aller doucement, sinon, les sauvegardes se corrompent a la vitesse de la lumiere)


 

ma conclusion :

une excellente idée au depart....

un truc moins rigolo a l'arrivé.... (du pur Deepsilver en fait)

la faute a un baclage du developpement... je pense qu'avec 6 mois de plus (et un peu d'argent), on aurait pu gommer pas mal de defauts qui sautent aux yeux des le lancement du jeu... dommage de mettre un concept parfait dans un produit imparfait...

si vous arrivez a mettre les defauts techniques de coté et si vous voulez un jeu qui arrive a vous faire flipper de temps en temps, celui ci est pour vous, y a pas photo ! mais faudra bien mettre de coté le ratage technique (surtout sur PS3, la pauvre ! elle a rammassé sur ce coup al ! pire que NFS:undercover !!!)


esperons qu'une VRAIE Mise a Jour du jeu arrivera prochainement, parcequ' en l'etat, c'est parfois un calvaire a jouer, et pourtant, si on est maso, on a envie d'aller plus loin pour massacrer ou se faire massacrer ! (et parfois, comme votre fidele serviteur, esquiver les hordes de zombis en courant comme un malade ! les armes, ca pousse pas sur les arbres, alors je gaspille pas ^^ du vrai survival je vous dit !)


AH SI ! un petit coup de gueule de derniere minute concernant l'edition offrant les DLC a charger ...
OK, autant le code pour telecharger le plan pour fabriquer la masse a roulette est dispo, autant l'arene est pas dispo... en plus, dans la boite, ils ecrivent qu'elle sera dispo fin septembre ! j'avais encore jamais vu ca !


PS : j'aime bien Deepsilver pour ses idées, mais un peu moins pour ses realisations techniques parfois douteuses

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