Dark Soul

11/10/2011

 

  Dark Soul
(Multisupport cette fois ci)
 
interet general : 90/100 pour les fans et 40/100 pour les autres
(graph : 18/20 / son : 15/20 / gameplay : 16/20 / scenar : 12/20)
Genre : Action-Aventure


La suite de demon’s soul est enfin la ! les hurlements d’agonie du joueur qui vient de perdre betement sont aussi de retour (et en ce qui me concerne, les insultes les plus violentes ainsi que du lancé de manette assez frequent !)

Dans l’ensemble, comme on ne change pas une equipe qui gagne, une grande partie du concept du jeu a été reprise de demons soul (systeme d’inventaire, de combat, d’XP, difficulté titanesque, mort penalisante) mais a enfin reussi a nous coller d’immenses zones (meme si le parcours est sensiblement fleché) ce qui donne une plus grande sensation de liberté et je dis merci ! en outre, cette grande liberté permet de faire de grandes conneries ! par exemple, mettre son nez ou il ne fallait pas (genre : oh, le joli cadavre de dragon… ooups, je l’ai reveillé….oops, je suis mort..oops je peux pas recuperer ma tache de sang….oops, je vais me pendre a la cuisine)

De plus, il faut bien savoir que l’on joue en ligne sans vraiment l’etre.. on est dans son monde et les autres joueurs dans le leur, mais parfois, il y a une interconnexion et on voit passer le fantome d’un joueur… en poussant plus loin, on peut envahir un autre monde (ca devient PVP) ou se faire envahir, et dans le meilleur des cas, on peut demander de l’aide a un autre joueur… bref, meme systeme que demons soul

ses plus :

-         Toujours aussi interressant graphiquement… j’irais meme jusqu'à dire magnifique… meme si on a des parties inegales, c’est quand meme beau !

-         Toujours aussi difficile, voir meme un peu plus ! c’est sur que c’est un jeu tres special a ne pas mettre entre toutes les mains… mais tout son charme est la

-         La gestion des combats toujours aussi simple et pratique (main droite, main gauche), a chaque action, l’endurance faibli et quand on n’en a plus, inutile de se proteger avec un bouclier, il se transforme en passoire..

-         On avance pas sans reflechir… mais en calculant tout strategiquement, on arrive apprendre des reflexes pour optimiser son degomage d’ennemis pile poil (surtout les mages qui ont une bonne attaque a distance mais qui ne supportent pas les coups dans le dos…)

-         Exit le systeme dark et light pour les mondes, bienvenue au nouveau systeme d’humanité .. vu que l’on commence en zombi, on peux moyennant des points tres precieux redevenir humain… ca a ses avantages et aussi ses inconvenients (dialogue des PNJ, plus ou moins de vie, possibilité de se faire envahir en multijoueur)

-         Toujours le principe de la tache de sang unique : quand on meurt, ses ames et d’atres trucs restent sur place et il faut les recuperer, mais si on meurt avant, la premiere tache est effacée au profit de la deuxieme !!! et quand c’est perdu, c’ets perdu ! crispant !

-         Nouveau systeme de feu de camp (plus de nexus comme dans demons soul) .. on arrive, on active le feu ou on s’y assoit s’il avait deja été activé et la il se passe plusieures choses..
- on reprend sa vie
- on depense ses points pour gagner une stat et un level
- on repare ses armes (faut un objet special)
- on recharge ses potions de vie (5 par defaut)
- on recharge ses parchemins de sorts
- on genere un « point de contrôle » en cas de deces
- on voit un autre joueur qui se repose en meme temps mais dans son monde ^^ (et ca apporte un bonus)
- le fin du fin (a la fois genial et mega penible) : on fait revivre tout les monstres du coin que l’on a mis 1h a degommer ^^ sauf les boss, miniboss et chevaliers (pour le coup, c’est dommage parce que ca rapporte plein de chose de buter un chevalier…)

ses moins :

-         Le systeme de sort est changé.. ce n’est plus une question de mana, mais chaque parchemin equipé possede un nombre d’utilisation.. quand y en a plus, y en a plus, faut aller a un feu pour recuperer ses points, ce qui regenere les ennemis de toute la map (mouais, les guerriers n’ont pas ce probleme…. C’est injuste…)

-         Toujours aussi redondant… il faut faire eternellement les memes choses pour arriver a grapiller quelques « souls » indispensables a prendre du level ou acheter du matos

-         Des passages vraiment trop durs ou on se fait betement avoir la premiere fois que l’on passe… non non, ne cherchez pas, c’est obligé ! genre on passe tranquille sur un pont et un dragon vient nous cracher son feu dessus, comme ca, direct sans prevenir… quand on repasse apres, c’est fini, le dragon est ailleur…. Alors sympa les surprises, mais des comme ca, le jeu en est plein ! et parfois, ca fait pas rire !

-         Les stats sont un peu brouillones et tres differentes de demons soul… j’ai encore du mal a m’y faire, meme au level 20 … on a une petite assistance qui les decrit, mais c’est tres light

-         Toujours dans les stats, on ne sait combien il nous faut de soul pour en monter une QUE quand on a la somme necessaire a le faire ! avant, on savait a peu prêt combien il nous en fallait sans etre obligé d’aller voir a chaque fois… je trouve ca nul, je me suis fait planté pour 90 souls ! il a fallu que je campe au feu pour repoper les 6 gugusses du debut, histoire de glaner 30+30+50+20+30+20 (tant qu’a faire, j’ai nettoyé….) et en plus, on pense prendre un level, et comme on va au feu (finalement pour rien) on repop nos amis !!! la, c’est un reel manque au niveau du gameplay

-         Nos persos sont moches… en zombi, ca se comprend, mais en humain, on est tres tres laids ^^

 

ma conclusion :

ah ben oui, c’est sur que c’est un jeu qui plait pas a tout le monde…
comme le cite un de mes ami gamer : le jeu est lent
forcement, car si on fonce, on risque gros, et l’action n’est pas non stop a tout les coins de murs, mais bel et bien strategique pour ne pas se faire betement degommer par surprise (ou quand un sort marche pas comme prevu)

et pi surtout : faut aimer refaire mille fois les memes choses au meme endroit, se casser la tete a optimiser ses stats, trouver du matos qui va bien, reflechir a la meilleure strategie d’attaque ET de defense (oui, parce que foncer dans le tas est rigolo au debut, mais par la suite, ca devient nettement plus complexe !), regarder ou on met ses pieds (les chutes dans le vide a force de tourner autour de son adversaire son monnaie courante) et surtout, surtout, surtout : savoir rester zen dans l’adversité (et moi, j’y arrive pas ^^) car quand on meurt, ca fait tres mal !

j’ai souvenir de mes 8000 ames que je reservais pour acheter 2 sorts, et bien lorsque je suis arrivé par hasard devant le boss, les portes derrieres moi etaient verrouillées ! et paf le rebel ! adieux mes 8000 ames (env 1 h de jeu a se casser la nenette) mes points d’humanité si rares a trouver et apparement un autre truc important….
et oui, tout est resté dans ma flaque, mais pile devant le boss… de plus, j’ai crevé betement en tombant pour eviter un ennemi, ce qui a detruit cette fameuse flaque !

et c’est tout cet ensemble de petite choses mise bout a bout qui rend le jeu si addictif… ne pas rester sur un echec, re-essayer un truc nouveau, voir ce qu’il y a derriere cette porte et j’en passe… et meme jouer 5 minutes juste pour grapiller quelques ames en plus pour plus tard !

 

voyez, j’ai fait tout un speech sur ce jeu, ce qui prouve qu’il est tres riche !

pour annecdote, un gars a reussi a aller jusqu’au 1 er vrai boss (faut sonner une cloche) en 11mn en partant de la creation du perso ! chapeau le gars…

Tags : xbox dark soul
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