skyrim

14/11/2011

 

  Skyrim
(Multisupport, testé sur PS3)
 
interet general : 80/100 => 70/100 => 90/100
(graph : 18/20 / son : 15/20 / gameplay : 16/20 / scenar : 13/20)
Genre : Action-RPG-Occidental


Attendu par tous, le voilà enfin..

Alors, qu’ en est il ?

Le developpeur/editeur, suite aux remarques faites sur son precedent petit joujou par les fans (Oblivion, pour ceux qui ne suivent pas) a voulu reprendre sa fabuleuse saga Elder Scroll en suivant un peu plus les concepts originels du merveilleux Morrowind (sur PC a l’epoque…) tout en repensant l’ensemble du jeu pour les amateurs de consoles…

Qu’ en est il du resultat ? et bien disons que la richesse accrue d’un coté doit faire face a la pauvreté gagnée de l’autre…. Je detaillerais les +/- dans les sections adaptés pour que ca soit plus clair…

Niveau scenario et sans spoiler le moins du monde, on se retrouve en territoire connu puisque ca devient quasi une habitude dans les Elder Scrolls : prisonnier, un evenement va vous permettre de vous echapper ! ensuite, libre a vous de vous balader dans un semi-bac a sable (contrairement a Oblivion, qui offrait plus de liberté)… vous apprendrez plus tard que vous etes un etre unique doté de pouvoirs particulier et HOP, l’aventure est lancée !
simple comme scenar, non ? je passerais outre les factions puisqu‘ au final, vous devrez choisir entre l’empire ou la rebellion….

Skyrim, c’est un peu morrowind chez les vikings… oui, puisque l’aventure se passe chez la race des « nordiques », bien connues des amateurs de la saga (des mecs costauds qui craignent pas le froid…)

Et avec en prime des gros dragons bien penibles et bien balezes (pour certains) qui vont se faire un plaisir de vous pourrir la vie ! ^^

Petit Rajout : je me permet de baisser sa note, car le jeu est bourré de bugs ... certains amusants et pas si graves (comme le coup des fleches plantées qui ne disparaissent pas du perso ou des mamouth volants....), d'autres par contre, sont capable de vous pourrir vos 50h de jeu a cause d'une quete qui ne s'active pas, de dongeon ou vous avez été jeté un oeil ou meme de NPC qui font n'importe quoi et qui refusent de parler parcequ'ils sont coincés par un caillou magique !!!!

une fois, ca fait rigoler, mais quand on va sur le wiki du jeu et qu'on regarde la liste des bugs, ca ne donne meme plus envie de jouer au risque de ne jamais pouvoir avancer correctement dans le jeu...

moi meme, mon mage se trouve coincé a l'academie de magie, a cause d'une quete qui ne s'enclenche pas et qui bloque sa progression de mage (je ne pourrais pas avoir certains equipements tres pratiques...)

donc HALTE AUX BUGS DEBILES !


aaaaaah, je me permet d'editer un peu la note du jeu, car apres moults mises a jour de la part de Bethesda, on arrive enfin a un jeu nettement plus stable et agreable ! si les bugs vous faisaient peur, alors allez y franchement, mettez a jour et jouez... bien evidement, il reste quelques problemes, mais dans l'ensemble, ils sont nettement moins mechants que ce que j'ai eu droit jusqu'a present (3 de mes persos sont perdus a cause des bugs de quetes... mais les 2 derniers sont en pleine forme....)

ses plus :

-         Autant le moteur graphique herité des Fallout donne tout son potentiel (et ses bugs, mais ne boudons pas notre plaisir) et peine parfois a cracher tout ce qu’il doit afficher (voir ses - ), autant le travail artistique fait par les petites mains des developpeurs est merveilleux ! de beaux environnements bien dans l’ambiance nordique

-         Reprise (ouf ! enfin !!!) du vieux systeme que j’appelle : « jouez comme vous le sentez » ..
en gros, les competences specifiques au jeu ne montent que si l’on s’en sert, apres un certain niveau moyen acquis dans plusieures competences, le joueur gagne un level et un point a depenser pour affiner l’une de ses competence (il y a une limitation de points minimums a avoir pour monter certaines parties specifiques, ce qui evite de tomber dans la facilité), petite cerise sur le gateau, certaines caracteristiques peuvent etre montées plusieures fois afin d’en gagner plus de potentiel (je pense notament a la magie, si l’on se specialise dans un domaine…)… autre petite gaterie en passant, on n’est pas obligé de depenser ses points, mais on peux les garder pour plus tard s’il nous manque un chouille de caracteristiques pour le depenser…

-         En theorie, les monstres ne souffrent plus du « monster level update auto » haït dans Oblivion (enfin, pas par moi qui utilisait ses ficelles ^^ ) mais d’une version plus soft du meme systeme qui empeche normalement de se retrouver face a un monstre de puissance alors qu’on ne sait que deverrouiller des serrures et vendre du matos plus cher… mouais

-         Interface minimale pour un maximum de plaisir.. il faut dire que jouer dans ces conditions, c’est prodigieux.. seulement, le joueur va payer le prix de cette beauté ! quand on active le menu, on s’apercoit que c’est le bordel a gerer… mais l’ensemble reste toujours tres tres joli et pratique… c’est con d’etre passé a coté de la perfection… (voir ses -)

-         Systeme de quetes scenarisées, et systeme de quete semi aleatoires, qui permettent de faire autre chose et qui surtout, continuent a etre activées de bas a bas level, c’est bien vu, mais trop rare…

ses moins :

-         Le vrai fan rigolera toujours de voir ce fichu bug persistant d’une vieille traduction francaise de l’epoque ou UBI etait tout petit : les brétons !! ^^

-         Niveau graphismes, ok c’est beau et recherché, mais grave dommage de voir parfois des textures dignes d’une PS1 ! ok, c’est rare, mais ca fait salement tache

-         Le systeme du « jouez comme vous le sentez » fait une fois de plus face au systeme de « leveling auto des ennemis » … clairement en net progres par rapport a Oblivion, mais si vous ne developpez pas vos competences martiales ou magique, vous allez vous retrouver face a un ENORME probleme… (avec des ailes et qui crache feu et glace…)… deja qu’on en bave parfois avec certains type d’ennemis….

-         Creation de personnage extremement minime, d’autant que les races ne jouent pas reellement de leurs differences et que les classes n’existent plus… (c’est vous qui les crééez avec le systeme du « jouez comme vous le sentez »)

-         Bon, le coup du prisonnier, ca fait rigoler 2 minutes mais va falloir trouver autre chose… ^^
ca nous fait 4 generation d’elder scroll sur le meme principe quand meme…ok, c’est un peu comme la victoire de samotrace sur une rolls royce, mais faut quand meme innover les gars J

-         Interface epurée, chouette, mais ca reste clairement bordelique au niveau inventaire et aussi au niveau du journal de quetes… en plus, une touche (rond) pour 4 fonctions et une autre (start) pour 3 autres, c’est pas genial les mecs…

-         Le gameplay lui aussi a été epuré ! mais trop a mon gout !!! joli et simple, seulement voilà, y a un hic :
toujours le systeme de gestion des mains (qui a été amelioré…) mais exit la gestion des raccourcis d’ Oblivion, ici, on ne peux en choisir que 2 (x2 puisqu’on a 2 mains) en touches directes et pleins en Favoris (une touche met le jeu en pause et on choisi quelle main fait quoi).. le hic de ce procedé, c’est qu’on herite le la liste de tout nos favori, ce qui devient super lourd rapidement…

-         Des problemes d’ombres, certains legers bugs de dialogues, parfois une lourdeur scenaristique, des enigmes souvent trop tordues (genre le journal a ramener a l’aubergiste pour deverrouiller la suite de la quete.. ca ne s’invente pas…)

-         On gagne un level et donc un point a depenser .. certe, mais c’est tout ? que nenni ! on gagne le droit de monter de 10 points une reserve de son choix : magie, vie ou vigueur ! et c’est tout ? oui ! debrouille toi avec ! c’est mega leger et expliqué par la disparition des stats habituelles (force, intelligence et autres !) pour rendre le jeu plus accessible, mais du coup, carrement moins RPG !

 

ma conclusion :

Oblivion au pays des vikings, serieusement, ca le fait ! surtout quand l’ambiance graphique et sonore y est ! le moteur fait des merveilles sur les grandes plaines qui offrent un enorme champ de vision (voir le château ou l’on doit aller au loin et se dire qu’a pied, il y en a pour des heures, c’est prodigieux !!) mais tout se paye…

En tout cas, si on commence a mettre son nez dans l’aventure et qu’on accroche, ben prevoyez quelques nuits blanches, car a l’instar d’un morrowind, on n’en veut toujours plus ! et finir un truc provoque forcement l’appartion de plusieurs autres trucs… (c’est parfois sans fin les gars !)

D’autant que concernant le trip viking, on est gaté, les environements sont supers adaptés a l’ambiance et c’est un reel plaisir de s’y promener…

 

Le decu d’Oblivion peut enfin y mettre son nez

Le nostalgique de Morrowind va enfin retrouver toute sa jeunesse

Mais le tout l’un dans l’autre presente quelques imperfections.. dommage meme si c’est au final pas si grave !

 

ATTENTION IMPORTANT : apparement, du moins sur ma PS3, quand j’ai voulu lancer un autre type de personnage pour tester le jeu (avant de vous en parler), je me suis gravement apercu que le jeu ne gere qu’un seul personnage a la fois et efface toutes les parties en cours si vous créez un nouveau perso !! faites GAFFE !

(moi, ca m’a couté 15h de jeu…..)

==> j'ai finalement eu l' explication : n'ecrasez jamais la sauvegarde automatique du debut du jeu ! celle juste avant de vous faire couper la tete.... il semble qu'elle contienne des infos liées au personnage en cours

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