Final Fantasy XIII-2

5/2/2012

 

  Final Fantasy XIII-2
(Multisupport, testé sur PS3)
 
interet general : 80/100
(graph : 18/20 / son : 16/20 / gameplay : 15/20 / scenar : 11/20)
Genre : J-RPG Classique (un peu action quand meme)


Tout d'abord, attention !
oui, car c'est tres important de savoir que le terme "-2" sur le titre du jeu implique d'enormes choses...
La plus importante etant : ce n'est pas le 13, c'est un spin-off du 13, tout comme "stargate atlantis" l' est a "stargate SG-1" ^^
apres, si vous partez dans cette optique et si vous etes un peu comme moi, ben ce XIII-2 va carrement vous scotcher !

brievement, l'histoire :

ca commence a la fin du XIII (pas de panique si vous n'y avez jamais joué, cela n'a aucune importance a part citer des persos que vous ne connaitrez pas, mais meme la, ce n'est pas un soucis, vu qu'il existe un resumé tres complet in-game pour ceux que cela interresserait ), grand combat entre lightning et un mechant inconnu... deja on s'en prend plein les yeux et ca sert aussi de "mini tutorial" pour les combats ... s'en suit diverses cinematique et enfin, la petite Serah (soeur de lightning se reveille et on se reprend de la baston)
s' en suit un debut de jeu "en douceur" histoire de mettre le joueur dans le bain tout doucement (les bestioles rencontrées n' opposeront pas une farouche resistance) puis le scenario fini par gentiment se mettre en place : Serah possede des souvenirs que les autres n'ont pas vecus.. forcement, il existera tout le long du jeu une trame temporelle (a la maniere de retour vers le futur) qui gere des dimensions temporelles alternatives

pour le reste, on est en territoire connu et je ne veux pas non plus trop devoiler de la trame car cela peut influer sa maniere de jouer


ses plus :

- le systeme de combat du XIII a été repris, et meme optimisé (il est plus nerveux tout en gardant les memes bases) et les strategies differentes, cheres au XIII ont étés aussi ameliorées dans la mesure on la transformation est instantanée (et donc, le joueur est bien plus impliqué dans les choix a effectuer tres tres vite...) .. en bref, on garde un attaquant et un ravageur pour faire monter la jauge de choc qui va considerablement augmenter les degats sur le monstre (ou paralyser certains robots) (bref, pour moi, 3 strategies gagnantes : ATT+RAV+RAV et ATT+RAV+SOI et TAC+SAB+SOI)

- toujours au niveau du combat, on a des QTE sur les gros boss.. l'echec n'est pas penalisant mais la reussite est souvent gratifiante.. en plus, je trouve les instructions qui s'affichent a l'ecran tres jolies et intuitives en plus d'etre super claires... sans rire, d'autres jeux devraient s'en inspirer tellement ca tombe sous le bon sens

- les monstres sont a "rencontre aleatoire" mais grace au mog, une horloge apparait et nous permet d'esquiver avant qu'elle ne vire au rouge, ou de surprendre le monstre et avoir un avantage de combo (choc et rapidité) si elle est encore verte... c'est pas grand chose, mais c'est bien vu et pratique

- les mauvaises langues du XIII seront de retour sur celui ci pour critiquer, seulement faut quand meme avouer que ca en jette au niveau graphismes ! sans rire, j'aimerais que d'autres soi disant "supers jeux" adulés de certains aient les memes performances graphiques que le XIII-2... honnetement, ca en jette vraiment et faut vraiment avoir "des epluchures de patates" dans le yeux pour pas s'en rendre compte...

- musicalement, par contre, faut pas s'attendre a des miracles, mais j'aprecie la reprise des morceaux connus, ca donne un p'tit coté nostalgique qui fait plaisir

- petite nouveauté : en cas de victoire sur les monstres, ils peuvent laisser un cristal contenant leur essence... en gros, vous les avez capturé et donc, vous pourrez l'utiliser dans votre equipe... chaque monstre possede un job fixe parmi la liste bien connue (attaquant, ravageur, defenseur, soigneur, tacticien et saboteur) et vous pouvez en preselectionner 3 differents dans vos strategies pour adapter votre style de combat.. par contre, la vraie difference, c'est qu'ils ne prennent pas d'XP mais necessites certains composants pour prendre des levels (souvent chers et rares dans les hauts levels) -> pour plus de facilité, je les appellerais "pokemon" dans mon test ^^

- gestion des persos, inventaire, armes, gestion des monstres, dossiers sur les lieux, les rencontres ou les epoques et meme un petit historique sur les evenemenst du XIII : tout est fait pour etre simple et accessible (a defaut d'etre forcement lisible vu la tartine de certaines infos...)

- le systeme de voyage temporel est a la fois une bonne idée et a la fois un peu lourd par moment, mais en tout cas, il est activement utilisé dans certaines quetes ou missions (par exemple, un mec a cassé une pierre, il faudra aller dans un present alternatif pour recuperer la pierre et la ramener)... au debut c'est simple, mais au fur et a mesure qu'on ouvre des passages, ca se complique agreablement.. et meme si les lieux sont sensiblements identiques au niveau topographique, on n'y retrouve pas forcement les memes evenements (sans spoiler, un combat contre un gros boss necessitera de reflechir en jouant sur le temps pour eviter de se retaper tout le boss en cas de mauvais choix)

- KUPPPPPPPPO ! et oui, on a un mog avec nous... meme s'il est enervant avec ses commentaires reguliers, il a au moins le bon gout d'etre utile pour trouver des trucs cachés ou pour aller chercher des coffres innaccessibles ^^


ses moins :

- Sympa le systeme d'augmentation des Jobs, mais bon, par contre, c'est un peu trop casual a mon gout... en fait, on choisi quel job on veux booster et hop, on appuis sur une touche pour gagner les bonus adequates sans se poser plus de questions... dommage quand meme.. ok, il y a la petite boule qui offre un petit bonus et la grosse boule qui en offre un plus gros en fonction du job choisi, mais si on est pas idiot a se disperser des points a droite a gauche, on se genere tres tres vite une equipe de tueurs nés

- la camera lors des deplacements nous fait parfois des caprices.. oh, rien de grave, mais bon, je voulais quand meme le signaler

- deux persos jouables et notre micro armée de "pokememon", je trouve que ca fait un peu serré.. et si vous voulez plus de vrais persos (dont lighting.... completement illogique puisqu'on part a sa recherche....), il existe un DLC payant ... mouais... on s'en sort, mais j'aurais aimé plus de diversité...

- points forts et faibles des monstres se remplissent automatiquement dans leurs dossiers respectifs au fur et a mesure de leur rencontre.. ca se remplit tres vite, mais ce qui me gene, c'est qu'avant, il fallait activer une competence.. et ca donnait une petite option en plus pendant les combats.. du coup, tout mis l'un dans l'autre, les combats du XIII-2 sont devenus en fait trop simples... (pas tous, heureusement, mais au moins 98% quand meme se torchent sans reflechir avec un bon montage de strategie et le bon pokemon)

- pour ne pas se faire allumer pas les ex-fans du XIII, on a desormais dans certains cas de GRANDES zones (pour eviter ce fameux effet couloir) seulement voila, a force de reclamer on l'obtient : de grandes zones, oui, mais avec des trucs dans les coins ou il faut des plombes et de la chance pour les trouver ! entre couloir et infini vide, faudra quand meme trouver un compromis les gars...


ma conclusion :

Si vous etes devenus allergiques aux derniers final fantasy (et si vous ne jurez que par le 7), passez votre chemin, votre cas est desesperé.... d'autant que pour moi, le meilleur de la PS1 reste le IX et le meilleur de la PS2 reste le X (et le X-2 que j'adore... ) et j'avoue avoir un net penchant personnel pour le XII sur PS2 qui offrait de bien belles opportunités

ce qu'on reproche en fait aux 2 XIII sur next gen, c'est de s' appeller "final fantasy" ... alors que c'est vrai que s'ils s'etaient appellés "histoire d'un groupe de paumés" et "histoire d'un groupe de paumés II : a la recherche de lightning", le jeu aurait sans doute été mieux acceuillis (EA l'a fait avec sa licence shift, qu'il a separé de need for speed)

Personnellement, je n'ai jamais rien compris a l'univers de final fantasy, car a part les chocobos, les jeux se sont suivis mais n'ont rien en commun ! (ou 2, 3 bricoles au mieux...)

nonobstant (j'adore ce mot), ce XIII-2 reste a mon gout une belle reussite en tant que jeu, d'autant que SQUARE a fait de reels efforts pour corriger certaines errances du XIII !
evidement, ce jeux reste un J-RPG un poil orienté action, mais en tout cas, faire la fine bouche devant serait comme dire que le soleil tourne autour de la terre.. oui messieurs les raleurs, a force de raler, vous ne faites meme plus gaffe quand un bon jeu vous passe dans les mains... et j'ai dis un bon jeu, pas un bon final fantasy


moi ? je l'adore en tout cas


PS : au fait, j'ai opté pour la version collector et le portait en semi3D de lignting est magnifique, je vais meme acheter un cadre pour le mettre dans mon salon


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