Dead Space

28/10/2008

 

nom : Dead Space

systeme : PS3

genre : Survival/TPS (genre RE4)

interet general : 80/100

en gros : graph : 18/20, son : 19/20, maniabilité : 16/20, aspect technique : 19/20

 

lors, commencons par le commencement... dead space, c'est quoi ?
deja et tres honnetement, inutile de comparer a 2001, event horizon, alien et j'en passe...
parcequ'a ce compte la, autant rajouter starship trooper, doom (le film), resident evil (le film) et silent hill (toujours le film) Clin d'oeil
les scenar est assez plat, mais bon, c'est pas vraiment un jeu d'ambiance, c'est plus un jeu d'angoisse/action...
vous commencez le jeu par une tres belle cinematique moteur in-game (on peux bouger la camera) et dans un tout petit vaisseau chargé du sauvetage d'un plus gros en orbite d'une autre planete... evidement ca va mal se passer et vous allez vous ecraser sur le gros vaisseau, incapable de repartir sans reparer, et en plus, pas de nouvelles de l'equipage du gros vaisseau... top, fin du scenar ! (enfin, pas vraiment, mais je veux pas spoiler.. sachez juste que c'est un poil piqué au jeu doom3 )...
et alors, ca marche comment ?
ben le jeu est en vue TPS decalée, comme Resident evil 4 (le jeu) quand vous utilisez une arme, sauf que dans DS (dead space Clin d'oeil) c'est tout le temps cette vue (c'est ce qui me derangeais au depart !)
une touche et hop, on vise (avec un laser bleu)
une autre et hop, on tire, sinon, c'est tir secondaire, et si on veux etre sur que les cadavres qu'on croise soient morts, ne pas hesiter a fracasser a coup de pieds ! (tres utile pour le contenu des caisses aussi !
le perso possede une armure (a ce sujet, foncez sur le PSS recuperer l'armure noire gratis, sinon, elle va disparaitre bientot Clin d'oeil) et sa vie ainsi que sa jauge de pouvoir sont affichés dans son dos... un appui sur une touche et hop, l'inventaire apparait devant ses yeux sous forme d'hologramme.. pareil pour la map (mal fichu par contre)
une des particularité de ce soft, c'est l'abattage des monstres.. allez y tirez dans la tete, vous serez surpris ! en effet, il convient de tirer dans les jambes/bras/tentacules pour affaiblir et ralentir le monstre, sinon, c'est assez inutile puisqu'il vous bouffera, meme sans tete Grimaçant
allez, la petite cerise sur le gateau qui me fait l'aimer un peu plus : la customisation des armes ou de l'armure, chaque objet possede un arbre que l'on peux augmenter si l'on possede le petit objet necessaire (ca s'appelle force...) et que l'on utilise un terminal prevu pour.... et mieux encore, si vous avez plein de pognon, vous pouvez carrement acheter le petit objet necessaire ! (rien que ca, c'est genial !)


pour resumer :

- le systeme d'inventaire.. c'est pas con du tout !
- les magasin, on peux stocker (coz inv limité!), acheter, vendre...
- la bande son !! terrible.. et surtout avec les scenes dans le vide de l'espace ou l'ont entend presque plus rien !! enfin LE jeu apres elite qui respecte enfin les lois de la physique spatiale ! alleluhia !
- les monstres sont quand meme bien degeux, et ca pisse le sang (ou tout autre liquide) de maniere jouissive
- la touche L3, sublime invention, merveilleuse invention de gameply .... perdu ? ben pressez L3 et vous verrez sur le sol pendant quelques seconde une ligne qui indique ou se trouve le chemin jusqu'au but de la mission !
- le principe de pas tirer dans le tas, mais de rester calme dans la panique pour s'en debarrasser plus vite...
- la customization des armes/armures bien foutue et assez utile ! (reserve d'air pour l'armure par exemple)
- des effets d'ombre et de lumiere magnifiques et tres utiles (et surtout pratiques pour vous faire peur en affichant devant vous l'ombre d'un monstre qui passe dans votre dos.... pas la peine de revenir en arriere, il n'existe pas !! je me suis fait avoir plusieurs fois Souriant)
- notre version est 100% en francais ! texte, dialogue et meme les messages et autres affiches sur les murs et au dessus des portes !! BRAVO EA ! et merci !

et maintenant, ses petits cotés penibles

 - aliasing PS3, mais bon, il est moins violent que d'autres jeux que je ne citerais pas par charité
 - il possede de rares fois des textures absolument repugnantes, voir degeulasses  !!
 - la vue sur le coté est... speciale.. moi, ca me gene, mais d'autres vont adorer
 - certaines touches sont mal pensées, notement le rond qui sert a utiliser la telekinesie, alors qu'il faut le stick droit en meme temps pour bouger l'objet... la faute !
 - malgres des tentatives tres cinematographiques, les scripts du jeu ne sont pas arrivés a me faire peur... (voir conclusion)
 - la map me paraissait joli, jusqu'a ce que je m'apercoive qu'elle etait en 3D, et la, c'est le drame... a part voir ou on est, et ou il faut aller (un trait represente le chemin), ben c'est un sacré foutoir... c'est pas clair je trouve
 - la gestion des stick est hyper rapide... trop..mais je crois que ca se regle..

la conclusion: je m'excuse aupres d'EA d'avoir douté de ce jeu (pas assez de pub autour !) et je compte bien garder mon exemplaire
maintenant, je vais repondre a la question que tout le monde se pose... bioshock ou DS ?
je serais tenté de dire les 2, mais si vous ne pouvez en prendre qu'un, sachez d'abord que Bio est un survival-FPS alors que DS est un survival-TPS .. deja rien que ca, ca change tout...
ensuite, si vous voulez avoir les chocottes, ben DS est moins subtile et colle une frousse froide et directe.. bref, on a peur et c'est tout... bioshock est 1000 fois plus subtile dans la mesure ou sa peur est completement controlée (un psy a du bosser sur le jeu, c'est pas possible) et nous donne ce que j'appelle un malaise...
dans DS, on avance parcequ'on a pas le choix.. dans bioshock on avance parcequ'on veux vraiment se tirer de cette ville de fous !!
vous saisissez la nuance ?

et n'oubliez pas l'armure obsideinne sur le PSS !!

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