Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon

13/11/2008

 

nom : Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon (ouf !)

version testée : WII

genre : pure D-RPG (dungeon-rpg)

interet general : 70/100

en gros : graph : 17/20, son : 15/20, maniabilité : 15/20, aspect technique : 17/20

 


Mais quelle agreable surprise ! il ne devait pas sortir hors du Japon, mais finalement si ! Alors, c'est quoii ce jeu ? ben en gros, sans spoiler, vous incarnez un petit chocobo qui se retrouve perdu avec votre maitre dans un endroit ou les gens perdent la memoire regulierement... a vous d'aller dans des dongeon afin de les aider au mieux (l'histoire est plus complexe, mais je veux pas trop detailler).quand au gameplay, c'est a la fois simple et complexe.. le petit chocobo recupere sa vie et ses points speciaux en se deplacant, mais a condition qu'il n'ai pas faim, sinon, soit on mange, soit on recupere ses PV a coup de potion... dans les entrée de dongeon, il y a parfois des cases pour manger une fois, ou recuperer sa vie une fois... CASES ? j'ai dis cases ? et oui, les dongeons utilisent un systeme de case et de deplacement en temps reel mais tour par tour ! gné ? et oui.. on se deplace, les monstres aussi.. on bouge pas, personne ne bouge... on frappe une fois, les monstres agissent 1 fois.. bref, du tour par tour temps reel .. je trouve ca super !


Pour resumer :

- les commandes reagissent plutot bien, meme si les deplacement en diagonale au pad font toujours aussi mal au doigts Langue tirée

- l'histoire est un peu neuneu, mais finalement, tout ce qu'on veux, c'est buter du monstre, ramasser des items et prendre du level dans des decors qui changent (un peu..)

- les cinematiques sont bien de square ! qu'il est mimi notre petit chocobo avec ses grands yeux bleus ! je veux le meme a la maison ! (en anglais sous titré)

- c'est pas forcement ters tactique au depart, et donc accessible pour les plus jeunes, mais faut avouer que ca fini par se corser aprement au fur et a mesure ! heureusement que le principe meme du D-RPG veux que quand ca passe pas, il suffit de leveller

- jeu entierment en Francais (sauf les doublages des dialogues) .. c'est cool, on a echapé a "l'anglais vite fait", trop courant des jeux made in Japan !

- les themes musicaux facilement reconnaissables par tout bon fan des Final fantasy

 

et maintenant, ses petits cotés penibles :

- faut reconnaitre que la Wii, ca pique un peu les yeux.. mais la faute au support, pas aux jeux...

- c'est du bon gros D-RPG aleatoire, donc, les niveaux ne sont jamais les memes

- sympa d'avoir une wiimote.... pour rien ! la manette s'utilise en config pad classique (horizontal plus pratique que vertical) et la seule utilisation du detecteur de mouvement, c'est pour classer son inventaire ! (curieux choix !)

- la gestion de l'inventaire, je la trouve un peu lourde..mais c'est tres personnel

- peu d'options... surtout, il manque un option pour accelerer les dalogues... parceque appuyer sur le bouton, je trouve ca penible



la conclusion: sublime, splendide, magnifique.... mais quand on aime le genre... en tout cas, moi, ca me va bien.. c'est pas THE game du moment, mais en tout cas, c'est ce qu'on appelle un jeu, tout simplement.. son univers, son ambiance, le tout parfaitement connecté au monde du D-RPG.. bref, c'est un bon petit game, comme on dit par chez nous.

Moi, je regrette pas en tout cas... des que c'est mignon et enfantin, ca me plait (surtout que le jeu devient assez dur plus tard !)

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