Farcry 2

5/1/2009

nom : Farcry 2

version testée : PS3

genre : FPS avec un zeste d'aventure

interet general : 80/100

en gros : graph : 18/20, son : 17/20, maniabilité : 16/20, aspect technique : 17/20 (mais gameplay 12/20 !)


Enfin le voila, je l'ai eu sous mon sapin de noel mais le 1er Janvier... bah, spa grave, l'important, c'est de l' avoir

alors, que vaut il ce satané Farcry ? ben mazette, j'etais parti sur des apriori (a cause d'UBI) et je m'attendais pas a me prendre une claque dans la tete ! et j'en ai eu deux pour le meme prix... Farcry 2, c'est un peu Boilling point en Afrique, mais matiné de sublimes graphismes et sans bugs.. enfin presque ...

mon petit bonus perso pour la musique Africaine, completement dans le trip !

bref, on choisi son perso (c'est pas grand chose, mais j'ai sublimement aprecié ! pour un FPS, on est gaté !) , l'histoire veux que l'on aille en Afrique pour trouver et buter un traficant d'arme.. faciiiile

et c'est parti mon kiki... on debarque de l'avion (s'en suit une sublime cinematique in-game), on aprecie les details du paysage, des NPC (nos futures cibles !) et l'aventure commence a l'hotel ..... mais pas du tout comme on l'esperait car c'est finalement le traficant qui vous retrouve en 1er !

hop, fini, je ne spoil pas plus le scenario (de toute facon, ya plus grand chose a spoiler )

 




Pour resumer :

- du bon gros FPS, mais des missions a remplir (ca casse pas les barres, mais ca changes des panpanboumboum)

- les missions font gagner de la reputation ou des diamants, reputation servant a ce que nos alliés (j'y revient) nous aident et diamant pour acheter de nouvelles armes (a debloquer) ou ameliorer nos armes preferées 

- les alliés .. sympa comme concept.. outre le fait qu'ils vous filent des missions, ils servent aussi a vous sauver les miches en cas de mort.. enfin, a essayer de vous sauver les miches, car ils ne sont pas immortels et vous non plus.... mais rassurez vous, vous etes seuls sur le terrain.. l'allié ne viendra vous aider qu'en cas de besoin, sortis de nul part.. enfin, a condition que vous lui ayez parlé avant.. sinon, c'est la mort assurée et un tour chez "chargement d'une partie sauvegardée"

- les points de sauvegarde (a part ceux en ville et chez l'armurier) a debloquer.. pour cela, on les repere sur la map, on liquide les occupant et hop, la maison vous appartient.. apres, on sauve, on recupere arme, matos, vehicules et munitions meme quand on est loin de tout ! faut quand meme pas rever, c'est en grimpant en reputation qu'on aura plus de choix niveaux armes, munitions et medicaments ! bien fun comme concept ;)

- une GRAAAAAAAAAAAAANDE map .. un poil trop grande, mais finalement, avec les bateaux, les vehicules (j'adore le buggy !) et le fait que la map soit bien pensée, on arrive facilement ou l'on veux .. et mention speciale pour les bus, capables de faire la navette entre le centre ville (point nevralgique du jeu) et les 4 coins de la map sans risques (la aussi, je vais en reparler )

- ah, au fait, info de derniere minute... ya 2 maps ... la zone sud est a debloquer plus tard dans le jeu.. c'est donc 2 fois plus grand, mais en fait non, car je crois que les missions se cantoneront a la zone sud uniquement.. a voir plus tard donc...

- durée de vie.. d'habitude j'en parle pas ici, mais la, je devais quand meme le faire... j'y ai joué 2 jours d'affilé en faisant toutes les missions annexes (non indispensables) et quelques missions principales.. resultat, 12% du jeu de fait ! donc, si on a envie de tout faire, ca va vous prendre un sacré bout de temps... bon investissement donc

- l'Afrique, c'est super beau... surtout avec le cycle jour nuit et surtout avec autant de plantes et de faune... ca vit, ca bouge.. bref, on se croirait dans une emission sur l'Afrique sur ARTE ou PLANETE !

- c'est d'autant plus beau que le celebre aliasing de la PS3 a du rester sur un autre continent.. parceque la, chapeau bas messieurs.. c'est enfin maitrisé ! par a la perfection, mais les autres consoles ne font pas mieux... (on a toujours des ombres bizarres, mais on y fait meme pas gaffe)

- l'IA des ennemis, parfois tres conne, a quand meme l'avantage de donner parfois un semblant de realisme lorsqu'un de leur camarade meurt, tué avec un silencieux, ils viennent voir ce qui se passe.. mais j'ai bien dit "PARFOIS" ! parceque souvent, lorsqu'ils font demi tour a bord d'un vehicule, on crois revoir une scene de "austin power" quand il est avec le petit engin electrique et qu'il fait demi tour dans un couloir trop petit )

- la conduite des vehicules tranquille, rien a redire, sans parler du relief a gerer (se planter comme un couillon dans un ravin caché par des broussailes est digne des plus grands films comiques )

- la map a lire tres detaillée et realiste en plus, on a le GPS portable

- les armes s'usent et perdent en efficacité et risque de s'enrayer grave au mauvais moment, alors il faut aller a sa planque (si debloquée) ou a l'armurier recupere une arme neuve (si on a acheté l'arme, pas de probleme, une reserve d'arme neuve est toujours la)...

- element essentiel : le feu ! la brousse africaine, ca brule tres bien et ce jeu va vous le faire decouvrir... un cocktail molotov ou un coup de lance flamme et les ennemis planqués ne vont plus le rester longtemps.. mais faites gaffe au vent ! sinon, c'est tout pour vous


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- le GPS des vehicules n'est pas assez detaillé... et en plus, il n'indique pas le nord, ce qui nous fait trop souvent prendre la mauvaise route...

- missions gravement repetitives, meme si grace a la minette on arrive a avoir un choix.. ca casse pas les barres et on passe sa vie a faire des aller et retour au milieu d'un incessant repop d'ennemi (voir juste en dessous)

- gameplay qui fache,  mais alors qui fache vraiment : quand on nettoie une zone de ses ennemis, ben si on s'eloigne et qu'on y revient, hop, a a tout repopé ! y compris les vehicules... pas grave dans les camps, mais a presque chaque carrefour des routes, ya des postes de gardes tres penibles, et comme ca repop a l'infini, ca devient tres penible a l'infini !! c'est lourd de devoir tout nettoyer pour passer ou alors de passer en force et de nettoyer les poursuivants (qui vont toujours plus vite que vous !! sauf avec le buggy)

- gameplay qui fache 2, le retour : on prend une longue ligne droite, on croise une patrouille, on la degomme, on fait demi tour au prochain croisement et bien je vous le donne en mille... on recroise la meme patrouille !!! s'penible ca... ils aurait pu ameliorer le jeu et attendre 24H de temps de jeu pour repoper les ennemis... a force, on bouffe ses armes et ses munitions avant meme d'arriver a la mission a faire... heureusement qu'il y a les bus !

- bug n°1 risible : parfois, on voit un ennemi ou un animal buter sur une marche d'escalier ou un caillou et il meurt.. sans doute une crise cardiaque

- bug n°2 beaucoup moins risible : c'est quand la meme chose arrive a vos compagnons quand ils ne sont meme pas sous vos yeux ! et en cas de sauvegardes malheureuse, ben adieu les copains !!!

- bug n°3 moins grave : c'est de voir des voitures plantées dans le sable a la moitié ou des mecs flotter en l'air... bon, vu le resultat, c'est pas tres tres grave, ca ne nuit pas au gameplay

- les sauvegardes semi-auto .. quand un evenement survient, le jeu s'arrete pour demander si on veux sauver... c'est penible.. certe, on peux desactiver, mais vu les bugs qui trainent, c'est risqué




la conclusion:

bien, bien, bien.. tres bien meme... surprenant d'ailleur .. du bon boulot d'UBI (a part les tout petits defauts).. on se surprend a se promener dans la jungle, a couper les routes, a se prendre un arbre en voulant aller trop vite la ou on voit rien... de tres tres beaux decors qui donnent envie... une PS3 qui m'a l'air ma fois maitrisée (decidement, apres Prince of Persia, on est gatés !!).. fan de FPS, serieux, je vous le recommande ! si vous aimez le bourrinage par contre, c'est moins le bon jeu... CoD5 serait plus ce style, mais c'est pas pareil non plus...

astuce pour sauver l'esprit en paix... refuser la sauvegarde auto quand le jeu la propose, verifier que nos amis ne sont pas morts puis aller jusqua sa planque la plus proche ou l'arret de bus pour cette fois, accepter la sauvegarde .. et APRES la sauvegarde, reverifier que personne n'est mort... s'penible, mais necessaire...

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Comments

Livelihood, le 11-06-2009 à 07:05:13 :

Réaction Test Far Cry 2

Je me souviens qu'il y a de ça un moment je t'avais proposé de faire un test de ce jeu vu que tu le recevrais sous peu.. je t'en remercie donc pour ta grande patience t'ayant conduit jusqu'à aller à 12% du jeu rien que pour le test [et il faut s'y accrocher au jeu pour continuer après même 10% de jeu].

 

Pour mes impressions sur ce titre, elles sont à peu près identiques. L'ayant testé sur pc et étant arrivé à 50% du jeu, soit l'arrivée sur l'autre map, je dois dire que l'avis est le même que celui procuré après seulement 12% de jeu. Un jeu somptueux d'apparence, sorte de démo technologique presque avec son système de propagation du feu, mais ô combien ennuyeux dans la durée du fait d'un choix trop classique des missions dans la progression du joueur (répéter X fois les mêmes missions d'attaque de convois pour se procurer de nouvelles armes, traiter avec tous les camps possibles pour qu'ils rentrent définitivement en conflit).
Ce jeu est finalement lassant à la longue et il faut s'armer de patience pour ne pas prendre ses jambes à son coup avant de voir la fin du jeu se profiler. Le joueur ne se sent pas assez impliqué dans l'aventure proposée par Ubisoft, en atteste la solitude profonde qu'on ressent par moment tant on est seul au milieu de ses étendues pourtant si belles. Faute d'avoir su faire vivre sa savane et sa jungle, Ubisoft a cru bon de jouer avec nos nerfs avec sa technique de respawn des groupes armés aux barrages routiers.. sur le long terme Ubisoft gagne son pari puisque le désintérêt pour ce titre se fait très vite ressentir et que la rejouabilité est une des plus mauvaises qui soit. Il n'y a de plus grande frustration que de découvrir qu'à 50% du jeu, et donc à la moitié du jeu, le joueur quitte la première map pour une seconde élaborée certes différemment mais qui va continuer à offrir exactement les mêmes missions, proposées par les forces en présence. La prise de tête est totale lorsque, alors que l'idée d'inclure la malaria était bonne, on en vient à perdre son temps au seul bon loisir des développeurs de rallonger la durée de vie de leur titre, comme pour satisfaire leur conscience. Bref, une énorme décéption pour un titre qui pourtant était porteur d'espoirs et tentait de dépasser le seul stade de la démo technologique auquel certains restent cantonnés.

efde71, le 05-01-2009 à 17:56:37 :

comm sur farcry2

Il est certes assez jolie, mais un regret, qu'est ce qu'il est répétitif.

PS les missions de la carte sud, reste sur le sud, et le nord au nord. sauf que l'on peux allé sur les deux cartes, mais avec un long loading!

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