The Chronicles of Riddick : assault on dark athena

11/5/2009

 

 

nom : The Chronicles of Riddick : assault on dark athena (sacré nom)

version testée : PS3 (existe aussi sur Xbox360)

genre : FPS scenarisé

interet general : 65/100

en gros : graph : 15/20, son : 13/20, maniabilité : 17/20, aspect technique : 12/20

  et bien voila enfin Riddick sur PS3 ... une nouveauté ? ben en fait pas vraiment...
  Riddick, c'est quoi ? un bon gros FPS matté d'un petit coté infiltration pas toujours piqué des vers ! mais avant toute chose, faut savoir que la galette comprend le nouveau scenario (assault on dark athena) et l'ancien de la version xbox1 remixé en HD (escape from butcher bay)

prenons les par ordre d'ancienneté...
escape from butcher bay : riddick s'est fait capturé et est emmené a la prison de butcher bay.. il n'a pas encore sa vision nocturne (on l'obtient plus tard dans le jeu)... et voila notre ami riddick a essayer de faire des alliances en faisant des quetes aller et retour pour avancer dans le scenario et trouver un moyen de s'echapper
assault on dark athena : ben voila, riddick et son ami chasseur de prime se sont fait capturer par un vaisseau etrange, rempli de zombis biomecaniques, et riddick voudrait bien s'en echapper (ouais, super scenar ....  )

voila pour donner un apercu, et maintenant la suite, que je vais faire un peu differente que d'habitude.. car en fait, nous avons 2 jeux differents dans le meme habillage.. donc, les points forts et faible commenceront par ADA pour assault ou BB pour butcher lors d'un commentaire specifique.. et s'il n'y a rien, c'est que ca vaut pour les 2 jeux

(online non testé ... trop navrant...)


Pour resumer :

- les combats a main nue, ca poutre.. pas de barre de vie, mais rien qu'a voir la gueule de l'adversaire, on sait qu'il morfle .. tres bon point, ca change

- BB : malgres des quetes penibles, il y a un scenar dans le jeu, et on se prend meme a jouer le jeu et a s'imaginer etre riddick.. bon point

- ADA : graphismes revu un poil a la hausse, mais sans casser des briques, le moteur graphique est un peu poussif, mais fait bien sont office "ombre et lumieres"

- BB : le level design, bien que nous faisant un poil tourner en rond met l'accent sur l'infiltration.. et a part certains passages chelous (merci pour la sortie de l'ascenseur vers la fin avec le meca et les gardes quand on commence a etre a court de munitions )

- tuer furtivement a mains nues ou a l'arme blanche est... jouissif !! apres, faut planquer le corps pour eviter de se faire reperer

- les vies sont rares, mais ca donne du piquant au jeu 

- BB : l'IA est sacrement basique voir meme insultante, et parfois elle a des traits de genie.... je cherche plus a comprendre l'IA des jeux... (depuis FEAR et crisys je suis devenu tatillon)

- pour les fans de vin disel, c'est toujours un plaisir d'entendre sa vraie voix et le commentaires made in riddick sont parfois assez crus !

- ambiance bisounours et teletubies dans la prison.............. non, je plaisante, c'est quand meme assez chaud niveau ambiance, et meme le sang qui gicle et les executions sommaires peuvent en faire un jeu choquant .. donc attention les plus jeunes...

 - le pouvoir de riddick est une revelation, il est le seul a voir dans le noir et comme les lumieres sont destructibles (ou court circuitables quand on a le bon engin) c'est du bonheur de plonger les ennemis dans le noir pour s'approcher.. mais attention, l'IA n'est pas contente d'etre dans le noir et il arrive souvent qu'un faisceau de lumiere venant de leurs armes nous arrive en pleine face, et la, ca devient chaud.. car quand les tirs nous touchent, la vie fonde vite... tres vite !! surtout a courte distance...

 - BB : signe d'un bon level design.. j'ai fait plusieurs niveaux sans armes parceque j'avais louper un petit pistolet tranquilisant au debut, signe que c'est jouable (je l'ai trouvé presque a la fin, c'etait nettement plus facile avec)

 - pad bien geré, et ca, c'est cool

 

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- ADA : une quete ? c'est quoi ? ah oui, aller d'ici a la, prendre un truc et revenir ... ok, c'est pas le scenar de ADA qui le sauvera

-BB : la reprise des graphismes de la 1ere version et son passage en HD ne donne pas que du bonheur... certaines textures sont hideuses sans parler de bugs graphiques et d'artefacts qui apparaissent dans les zones sombres, nous portant a confusion, croyant qu'il y a un truc interressant dans le noir alors que ce n'est qu'un angle de mur aux textures mal jointes

- ADA : le level design nous fera souvent passer et repasser et re-repasser par les memes endroits... ca sent la feneantise des dev ca ! en plus c'est mega lineaire et sans interet !!

- ADA : lIA .. ben voila quoi.. ca a beau etre des zombis stupides meme mes souris sont plus intelligentes... et parfois c'est geré super bien.. pareil que plus haut, j'abandonne a comprendre

- le son vaut ce qu'il vaut, mais a part une legere ambiance, c'est un peu mort

- BB : certains passages hyper penibles avec les aliens ou les zombis des egouts, ca repopo a tout va et si on tourne en rond, on se fait avoir par manque de munitions.... ca donne du stress, c'est bien, mais auusi une certaine frustration et la, dans un jeu, c'est moins cool

- l'interface est rigolote, mais les saves sont uniques et archi automatiques donc attention... (presque mort et sortir d'un niveau, hop, on est sauvegardé sur disk dur... presque mort sans pouvoir revenir sur une ancienne save !!!

- BIG POINT NOIR : les chargements sont HYPER frequents, HYPER trop long et donc, ca casse HYPER l'ambiance, surtout quand dans BB, on passe 15 fois par la cours centrale, ben on se tape 30 chargements de 5 a 7 secondes.. et c'est long !!!


 


 

la conclusion:

  Riddick, jeu de l'année ? certainement pas ... en FPS sur PS3, prenez timeshift ou meme haze (c'est dire) pour avoir du scenar a defaut d'avoir du gameplay riche...
c'est pas un mauvais jeu, surtout pour son ambiance, sa violence et son design general, mais il se fini tres vite sans laisser de trace de souvenirs imperissables... quand a son "extension" ADA, c'est vraiment une rustine a la noix qui ne vient pas relever l'ensemble du jeu, bien au contraire
paradoxalement, je l'ai surtout pris pour l'episode de butcher bay, et quand j'ai commencé assault on dark athena, je n'ai pas reussi a accrocher avec autant de plaisir
a noter une version xbox un peu mieux reussie, la faute au moteur graphique utilisé et largement exploité sur la console de microsoft puisque fait a l'origine pour... le dev sur PS3 a du etre plus problematique et ca se ressent parfois meme si on n'a jamais de ralentissements ou autre, les textures qui collent mal ou les effets de brillances exagerés sur des tranches piquent les yeux

The Chronicles of Riddick : assault on dark athena, c'est donc 1 vieux jeu + 1/2 jeu neuf... triste constat de s'apercevoir que c'est le vieux jeu qui est interressant

prochainement : sacred 2, little king story (wii) et Fuel

Tags : riddick
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