FUEL

29/5/2009


nom : Fuel

version testée : PS3 (existe aussi sur Xbox360)

genre : course auto arcade

interet general : 60/100

en gros : graph : 18/20, son : 12/20, maniabilité : 10/20, aspect technique : 10/20

ATTENTION : exceptionnellement, je reviens sur mon test pour lui baisser sa note !


Fuel, le jeu inscrit au guiness des records pour la plus grande map dans un jeu video avec ses 14000 Km2 (je trouve ca un peu exageré vu que d'autres jeux l'ont deja fait avant, mais chut, la n'est pas la question....)

alors, c'est quoi fuel ? si vous avez une PS3, vous connaissez certainement motorstorm 1 et surtout 2 (le 2 offrant des envirronements variés).. et bien fuel en est une copie, tout simplement.. seule les epreuves, quelques bonnes idées et la maniere d'y arriver different, car a l'usage, on se rend compte que le fantome de motorstorm plane sur la tete du jeu (si vous etes possesseur de Xbox360, disons que Fuel reprend un peu le principe de Baja ou de Pure)

mais alors, ce game qui fait parler de lui ? bien ou pas ?




Pour resumer :

- territoire tres vaste mais au final, assez repetitif... meme si les environements changent, les elements du decors finissent par tous se ressembler et on a du mal a prendre ses reperes, on a souvent l'impression d'etre "deja passé par la" alors qu'en fait non .. mais je ne critique pas trop, car vu la taille de la map, c'est obligé

- pour avoir des skins suplementaires sur ses vehicules, faut aller les chercher en "free ride"... ca rallonge bigrement la durée de vie du jeu pour les collectionneurs ^^

- cycle jour nuit assez bien geré

- des routes ou l'on croise des gros camions ou des epaves, des ruisseaux, des chemins, des pentes ou le buggy patine, des arbres qui stoppent net l'elan, des bosses qui font virvolter le vehicule, bref, pour un jeu tout terrain, on a un jeu tout terrain, et c'est le point fort de ce jeu

- le fuel est le nerf du jeu... bref, c'est le pognon dans le jeu... faut arriver 1er pour gagner du fuel, faut taper dans des tonneaux cachés en free ride pour en gagner un peu, et tout ca sert a debloquer les vehicules obligatoires a certaines courses

- l'immense map a été decoupée en zone a debloquer ...double deblocage meme puisqu'il faut reussir les epreuves officielles pour debloquer des defis suplementaires... et enfin debloquer les zones d'a coté...

- si je veux aller d'un point a un autre, faut que je roule 2heures ?? ben non, ils ont prevus un trasnport par helicoptere qui vous amenera a la piste d'atterissage la plus proche de la ou vous voulez aller

- la petite map est assez petite, mais suffisament detaillée pour savoir sur quoi on va rouler

- les epreuves sont imposées mais il y a des defis en plus, donc pas de soucis, ya de quoi faire... en plus on a souvent des fringues pour son personnage en recompense, ca permet de se personnaliser un peu mais ....

- pas mal de vehicules a debloquer



 et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- .... deja, ya pas de perso feminin ! c'est du machisme !! ensuite, pas de possibilité de personnaliser son perso au depart... tout le monde commence pareil tant qu'on a pas debloquer des bonus de fringues... ils auraient pu faire un effort et donner quelques fringues suplementaires au debutant des le debut, histoire de s'interger au perso
- c'est sympa de faire des GRANDS ESPACES, mais si c'est pour avoir un clipping de textures (a partir d'un point d'horizon, tout est flouté) quand ya pas d'arbres pour cacher la plaine, c'est assez moche, meme si c'est tout a fait comprehensible rapport a la quantitié de memoire que ca bouffe... sauf que la PS3 est capable d'echapper a ce genre de cliping (voir heavenly sword) mais pas la Xbox (merci le multi support !!)
- des qu'il y a trop de trucs (flotte, arbres, concurrents) ca sa-ca-ca-ca-de .. en plus, c'est des saccades milimetrés au timing parfait.. a croire que c'est volontaire.... on fini par s'habituer, mais ca surprend toujours la premeire fois... surtout que couplé a la maniabilité deplorable, ca ne fait qu'accentuer l'enervement quand on se plante !!!
- quand on se plante, le jeu nous fait repartir d'un peu plus loin en arriere... plantez vous 3 ou 4 fois et dites adieu a la premiere place !!
- LES SONS ! jamais entendu des musiques aussi ratées et des bruits de moteurs aussi nuls ...
- sympa d'avoir inclu un GPS, mais la plupart du temps, il donne l'impression de pas savoir ou il veux aller... il est capable de vous faire faire un detour par la route de 5 km alors que le point visé est a 10 metre ! (remarquez, mon TOMTOM fait parfois pareil ^^)
- sympa les effets graphiques de bloom (si vous sortez d'une foret et que vous vous retrouvez en plein soleil, vous etes aveuglé quelques secondes) ... mais bon, faut pas trop en faire quand meme les gars ... pas besoin de rajouter des effets dans un jeu, on est naturellement aveuglés meme avec une telé quand on passe du sombre au lumineux (surtout vers les 3heures du matin quand on est bien bien crevé ^^)
- prise en main deplorable, j'en ai poussé des gueulantes memorables ! et ca patine, et ca glisse, et ca sous vire, et si on abuse du frein a main c'est la toupie .... non, pour moi ca passe pas, c'est un autre gros point noir du jeu !!
- son gameplay minable, couplé a une gravité pour le joueur digne de la lune, couplé au fait que les concurrents ne sont pas soumis aux memes regles, couplé au fait que le jeu se met parfois a saccader assez grave, couplé au fait que la maniabilité savonette fait piquer des crises de nerf, couplé au fait que les choix de vehicules sont imposés pour les epreuves, couplé au fait qu'il faut refaire les memes courses a des niveaux plus elevés pour gaganer assez d'etoiles pour debloquer les autres maps  me font lui baisser gravement sa note car le jeu est finalement assez minable et me saoule franchement !!

 


 

la conclusion:

 Fuel ne sera pas le jeu de course ultime.. pourtant, il a fait de gros efforts mais le resultat final reste entaché de petites GROSSES conneries qui plombent le plaisir de jouer... a comparer, si motorstorm est immediatement Fun, speed et nerveux, Fuel necessite une prise en main, est un peu lourd et tres mou (pour pure et baja, je reserve mon jugement, je deteste ces 2 jeux)
encore une fois, voila un jeu a "tester avant d'acheter" (en 10mn, vous pouvez deja vous faire une idée) parceque pleins de choses ne peuvent pas plaire a tout le monde...
moi, je suis a moitié completement decu par ce titre qui promettait tant...

Category : Multisupport | Write a comment | Print

Comments

 rebtestelesjeux, le 26-06-2009 à 12:34:13 :

hahahahaha

je vous informe quand meme que le jeu est tellement classe selon Megaloute qu'il .................. a revendu son exemplaire ! 

dragoon1010 de ps3gen, le 02-06-2009 à 18:14:25 :

test fuel

un grand merci a toi rebelfr,surtout que je voulait vrment le prendre ce jeu,mais maintenant je me hate enormement,meme si je vois bien que les critique sont dans les 2 canmps,mais je crois bien que je vais attendre une baisse de celui ci pour ne pas depenser 70€ et etre decu au final enfin encore une fois un grand merci a toi pour ce magnifique test bien detaillé ton admirateur adorée xD

megaloute, le 29-05-2009 à 14:02:16 :

Même conclusion, chemin différent

Chemin différent pour arriver à la même conclusion (ben oui, FUEL nous laisse choisir la route).

Pour commencer:
-les graphismes:13
On passe du magnifique au déplorable en l'espace de quelques secondes, les filtres de vignettage complétement rétro sont énervants au possible et donnent l'impression de réduire l'espace alors qu'à priori, sur un jeu ouvert c'est plutôt l'inverse qui devrait être fait, les couleurs sont tout bonnement à vomir à cause d'une trop forte saturation, résultat on ne voit rien le jour (trop clair), on ne voit rien la nuit (trop sombre) et d'un changement trop rapide dans lesdites couleurs (un pote à qui j'ai montré le jeu hier a failli voir sa pizza retourner au Lifestream).
Le jeu tourne en 720p et ça se voit: le véhicule est aliasé de partout, les arbres manquent de définition, les textures sont très inégales, enfin quand on arrive à les voir et que l'effet de bloom ne dure pas 10 minutes.
La nuit les phares des véhicules sont allumés: très bonne idée. Si maintenant ils pouvaient éclairer la route ce serait encore mieux, ça va bien un moment les ampoules à économie d'énergie. Cette remarque vaut également pour les 2 uniques modèles de camions qui croisent sur les routes, qui tournent sans bouger leur roues et qui ont tous la même couleur.
Mais qu'est-ce qu'ils auraient pû faire pour améliorer ça?
Moins de filtres (exit le vignettage de mémé et autres cache-misères), plus de véhicules croisés sur les routes, ajouter de la vie aurait été sympa aussi, là on a 14 000km²... Et la seule trace animale qu'on a sont des villes fantômes, des squelettes de chevaux (j'avais pensé à des vaches mais il n'y a pas de cornes), les deux types de camions (et quelques voitures errantes tellement nombreuses qu'on peut rouler 5h sans en croiser une seule), et un pauvre jet qui passe au dessus de nous de temps à autres et qui disparaît à l'horizon en moins de 2 secondes.
C'était vraiment si dur de rajouter des troupeaux de chevaux, biches, vaches, loups, moutons, dromadaires, autruches, pingouins un peu partout? de rajouter des insectes discrets, des oiseaux au loin bref de la vie quoi! Pas pour les écraser mais pour peupler. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas avoir réhabilité un peu de vie humaine dans certaines villes? Même les camps de base font froid dans le dos! On y est seul, comme au début du film 28 jours plus tard.
Et cliping à dégager, on est sur PS3 là, pas sur PS2 ou PS1.
Alors imaginez ça couplé à des couleurs très discutables et je trouve que mon 13 est encore très gentil.

Le son: 12
Une bande son répétitive, pseudo "Metal-pour-ado-attardé", je m'excuse auprès de ceux qui ont aimé la bande-son mais pour moi, elle n'a pas d'âme. Ce qui lui évite le 10 c'est le générique chanté où l'on sent qu'ils ont quand même tenté quelque chose de bien.
Pour les bruitages, ce n'est pas la panacée, 2 bruits de dérapages par véhicule et certains véhicules font réellement le même bruit que ma tondeuse à gazon, aucune impression de puissance dans les moteurs, c'est mou, j'exagérerais à peine en disant que lancée à 190km/h, la voiture fait presque un bruit de Peugeot 103.
La seule chose que j'ai apprécié au niveau du bruit c'est le sifflement du vent quand on prend un peu d'altitude.
Enfin, 14 000km² c'est vaste. Et autant chez Criterion avec leur BurnOut Paradise ils ont eu la bonne idée de mettre une "DJ Diabolika" dont le nom et les interventions peuvent faire rire, autant c'est dans FUEL qu'on s'aperçoit qu'un truc de ce genre manque cruellement, résultat, vous roulez des heures sans rien entendre d'autre que cette satanée musique.
Qu'est-ce qu'ils auraient pu faire pour améliorer ça?
Déjà des bruits de moteurs plus pêchus, tous ne sont pas mauvais mais au bout d'un moment les moteurs mous c'est soporifique.
Ensuite, ils auraient pu ajouter  un/e commentateur/trice, autoriser la musique perso in-game et pourquoi pas faire comme dans les GTA, plusieurs canaux radios, on est sur un BluRay merde, ce n'est pas la place qui manque (ni sur la carte d'ailleurs), après dans le cas de troupeaux, ben... ajouter les bruits des animaux.

Maniabilité: 15
Sur ce point, Codemaster a fait ce qu'il savait faire sans se fouler non plus, ça dérape, ça braque, contre-braque normalement, après un tout petit temps d'adaptation on s'en sort relativement bien, faut garder à l'esprit que c'est plus du cross que de la course sur asphalte. On peut dire que le contrat est rempli, sans éclat mais rempli.
Par contre, vous aurez des maudites saccades lorsque vous êtes en course et que vous êtes entre la 2ème et la 5ème position, c'est assez indigne pour un jeu de course qui en plus ne tourne qu'en 720p.
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
Déjà virer les saccades honteuse et, à la limite, si la maniabilité des véhicules peut convenir, repenser le GPS: là il est soit allumé, soit éteint, un niveau intermédiaire aurait été le bienvenu comme simplement afficher à l'horizon les points important mais sans utiliser les flèches rouges.

Aspect technique: 13
L'espace est immense, on ne croirait pas comme ça, mais c'est vraiment immense, la végétation des décors varie assez subtilement quand on passe d'une zone à l'autre et c'est très agréable MAIS, c'est bien connu, dans l'espace, personne ne vous entend crier et vous pourrez hurler longtemps: il n'y a pas de vie, pas de quadrupèdes, pas de bipèdes, pas d'hexapodes. Pas de radio non plus pour compenser ce vide, personne pour vous parler de temps à autre, pas de freeride en ligne (seulement des courses) des décors inégaux, un framerate parfois défaillant, des filtres cache-misère qui ne desservent pas intelligemment le jeu (et dont on pouvait se passer très facilement). En bref, le 13 de ma note va pour la map en streaming, sa taille et son éditeur de courses.

Conclusion: 12
Prise en main simple, mais moche à cause des filtres, mou et vide de vie, l'ajout d'un boost façon BurnOut aurait déjà pu compenser la platitude cataclysmique de ce jeu. Ce n'est pas optimisé (720p /cliping/ framerate), semble à 50/60% de développement et s'achète quand même 70€.
Certains semblent ici et là l'avoir fortement apprécié, je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant un éventuel achat, voire d'attendre l'arrivée en occasion, d'ici là on aura peut-être eu un DLC de malade (possibilité de désactiver les filtres, GPS modifié, fin du cliping, plus de sons, ajout de vie et support du 1080i)... Ou pas.
Pour moi ce jeu mérite un 12 tellement je suis déçu de qu'il est par rapport à la bombe en puissance qu'il aurait pu être.

| Contact author |