Sacred 2

2/6/2009

nom : Sacred 2

version testée : PS3 (disponible aussi sur X360)

genre : A-H&S (plus d'aventure que de hack)

interet general : 75/100


en gros : graph : 17/20, son : 18/20 , maniabilité : 17/20, aspect technique : 15/20


hop, un Hack & Slash de plus dans la grande famille des consoles (la Xbox en ayant deja quelques uns d'avance, je n'y reviendrais pas ^^)
un hack & slash ? mais c'est quoi ? ben c'est un jeu herité des RPG ou l'on monte son personnage en gagnant de l'xp et en attribuant des points dans des caracteristiques specifiques pour devenir un monstre de puissance, mais par rapport au RPG, les attaques sont bel et bien herités d'un vulgaire jeu d'action et donc, ca "hack" et ca "slash"
aaaaaaaahhhhhhh, je comprend... mais pourquoi tu dis que c'est un A-H&S ? ben c'est un terme que je met en place pour differencier les H&S purs et durs avec quelques points a placer, quelques armes et armures, quelques competences, quelques quetes par ci par la et enormement de monstres a decouper, et les A-H&S qui ont des stats a monter dignes des plus grands RPG, des quetes aussi nombreuses qu' un world of warcraft ou qu'un everquest 2 et ou les combats, bien que nombreux et parfois endiablés, ne jouent finalement qu'une petite partie du jeu...
on pourrais sans peine comparer "Sacred2" a "titan quest", lui aussi tenor dans le genre (a par la teille de la map de TQ, qui est un peu riquiqui)
bon, mais a part ca, ca donne quoi sacred 2 ? hein ? explique steuplé
bon, ceux qui connaissent sacred 1, ben le 2, c'est le meme principe mais en full 3D et sacrement (jeu de mot) amelioré !!
lisez donc un peu



Pour resumer :

- deja, le truc qui tue, c'est que c'est super beau.. sisi, ya rien a jeter niveau graphique, c'est en 3d, c'est propre, ensoleillé (ou pas ^^), ca bouge, ya de la vie (des petits lapins gambadent dans la foret), les batiments, meme s'ils sont plus ou moins tous pareil, et bien vu le contexte dans lequel ils sont placés, on n'y fait meme pas gaffe.. bref, du grand art

- ensuite, il faudra un temps d'adaptation pour comprendre les statistiques du personnage tellement il y en a ... sans parler des competences qu'on debloque plus tard et qu'on peux choisir... c'est du grand art dans la feuille de personnage, je vous promet (certains vrais RPG devraient meme s'en inspirer...)

- bien qu'il y ai une certaine redondance au niveau des graphismes des armures, ca fait toujours un immense plaisir de voir son personnage changer de look des qu'on en met une partie (tete, corp, epaules, ceinture, jambe, pied, mains) ... la selection est rapide et tres bien faite, j'y reviens juste en dessous

- les menus sont pensés console ! bravo messieurs, enfin, la navigation est simple (hum... faut quand meme un temps d'adaptation entre les gachettes et le pad, sinon, on a vite fait de carrement changer de page)... tout les objets de l'iventaire sont classés du plus fort en haut au plus faible en bas (degat pour les armes, armure pour les.... armures ^^, runes, pierres).. attention toutefois a un "petit bug" genant (enfin, je considere ca comme un bug)... le systeme marche tes bien sauf 2 points genants , voir plus bas

- ouais, une idée musicale qu'elle est geniale : selon votre personnage, c'est pas le meme theme qui vous accompagne tout au long de l'aventure ! je sais, c'est tout con, et diablement bienvenu !

- les petits commentaires EN FRANCAIS S'IL VOUS PLAIT sont parfois super comiques (le goblin en mourrant qui dit "j'aurais du rester chez ma femme" par exemple... ou les reflexions samaritaines digne d'un paladin de n'importe quel mmorpg du gardien du temple ) .. ouais, vous vous en foutez ptetre, mais moi, ca m'eclate ^^

- 6 personnages (3 filles 3 mecs, j'y reviendrais plus bas :( ), level 75 max !, 10 competences specifiques a debloquer et a upgrader, 15 sorts differents par type de personnages upgradable a volonté et customisables chacun 3 fois, ca en fait des trucs pour personnaliser son petit bonhomme (ou sa petite bonne femme) ! je trouve ca genial meme si on est carrement perdu au debut (votre 1er perso sera raté, cherchez pas, la boulette arrive vite !!)

- hola, mais le soleil se couche, je ne reve pas.. et il pleut aussi... mais c'est genial de mettre des vrais effets meteo, meme si ca ne change rien au jeu

-peu de NPC, mais ils ont le charme de rendre villes et villages vivants

- 2 scenarios (lumiere et tenebre) qui changent l'histoire du jeu.. certains persos sont bloqués et ne peuvent jouer que l'un ou l'autre.... 1 quete principale qui fait office de scenario et 1 quete secondaire apparement qui dure aussi longtemps et qui est reservée et differente selon la classe du personnage choisi ! ca, c'est tres tres bon !! (et je parle meme pas des 200 ou 500 petites quetouilles annexes qui vous attendent a droite a gauche (meme si elles finissent par toute se ressembler...) mais justement, les quetes annexes, ya un hic, voir plus bas

-chouette, on peux faire plein de chose en multijoueur !! pas d' ecran splitté si on joue hors reseau : on partage la meme fenetre (et donc on ne peux pas s'eloigner),sinon, c'est campagne a 4, jeu rapide a 4, bref, pleins de trucs smpatoches (attention, bug en splitté : on ne peux pas se passer du matos ni ouvrir chacun ses fenetres d'inventaire)


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- bah voila, le systeme de classement automatique pose un petit probleme dans la mesure ou l'arme equipée est toujours la 1ere... donc, meme si vous pecho une super arme de la mort qui tue, vous saurez pas qu'elle est meilleure que celle que vous avez equipé... (pas trop grave, faut desequiper pour que la liste se mette a jour, mais bon) ... probleme aussi avec les armures qui se classent par rapport a leur points d'armure mais pas par rapport a leurs stats complementaires (une armure de 40 toute basique sera classée au dessus d'une armure de 30 avec des points de stats genre 20% d'armure en plus .....).. bon, avec un peu de coup de main et un poil d'habitude, on s'en rsort, rassurez vous

- le systeme comparatif des armes et armures pour voir laquelle est la mieux entre 2 existe, mais je n'ai toujours pas reussi a comprendre comment il fonctionne !!! ca a l'air de marcher dans le meme inventaire, mais impossible de comparer la belle epée qu'on porte avec celle a 100000 gold que le marchand nous vend... non, spa pratique leur systeme.. si quelqu'un peux m'expliquer comment ca marche en commentaire, je l'en remercie d'avance

- le jeu est beau, mais les animations (sauf les morts qui me font mourir de rire, sans jeu de mot !) sont assez moyennes avec mention speciale nullissime pour la demarche de son propre personnage ! (grotesque !)

- 6 persos, oui, mais fixes .. seraphine(attaque/magie), dryade(distance/magie) et haute elfe(magie) pour les fifilles et inquisiteur(magie), guerrier(attaque/magie) et gardien du temple (attaque/distance)... donc, ca gele un peu la customisation par races et par genre ... d'autant qu'on peux choisir 2 coiffures chez les filles et 4 ou 5 couleurs de cheveux... je sais, ca n'empeche pas de jouer mais ca ne coutait rien de creer des persos un peu plus customisables graphiquement.. surtout que c'est la mode

- mention speciale PS3 , elle nous colle un magnifique 1080P dans les mirettes et quand on zoom en arriere au max et qu'il y a pas mal de trucs a afficher, on a du tearing de folie, genre 4 a 5 balayages ratés ... je sais que les TV y sont un peu aussi responsables, mais quand meme.. d'autres jeux s'en sortent mieux ! (sauf Assassin's creed qui "tear" en 720 !!)

- parlons en des zoom ... deja, c'est au pad droit, ensuite, c'est aussi celui qui gere l'angle de camera donc, on a vite fait de zoomer en meme temps qu'une rotation... j'aurais preferé un zoom fixe (comme sacred 1) pour pas avoir a reprendre ses reglages a chaque fois suite a fausse manip.. en plus, le zoom ne sert a rien du tout !! au max, on a une vue du dessus, a moyen, on a une vue rapprochée mais sans aucun gain de champ de vision ! (c'est dur a expliquer) et au mini, on a une vue de dos du perso avec un bon champ de vision en avant, mais comme dans tout bon H&S, c'est inutile et inexploitable !

-concernant les petites quetes qu'on trouve a droite a gauche et qui rapportent xp et pognon, ben le hic, c'est qu'elles se trouvent un petit peu au hasard grace a un point d'interrogation sur la minimap, mais a condition d'etre a coté.. et une balade dans la capitale va vous faire comprendre ou je veux en venir : on tombe dessus vraiment, mais alors vraiment par hasard... dans les villages, ca va, c'est pas trop grand, mais en pleine cambrousse ou en ville, c'est toujours quand on est en train d'en faire une qu'on en voit une deuxieme... oui, on peux toute les prendre en meme temps, mais en cas d'escorte de gugusse (quete tres chiantes) on peux se retrouver par megarde a promener 3 types aux 4 coins de la map en faisant attention qu'ils ne crevent pas...

- tiens, en parlant d'escorte, le truc le plus nullard du jeu : "au secours, amenez moi a mon mari dans le dongeon, mais faites attentions aux monstres qui rodent" -- "oui m'dame" et hop, nous voila parti dans le dongeon, et des qu'une bestiole, que ce soit un rat ou un guerrier squelette pointe le bout de son nez, vlaty pas que la dame se met a courrir dans tout les sens, SURTOUT pile poil dans le gros paquet de mob derriere la porte (que la dame traverse sans ouvrir) et rebelotte, du coup on y passe nos potions au pif, sachant que ca guerie notre ptite dame mais que comme elle est trop loin, on sais pas s'il lui reste de la vie ou pas !!! hep, messieurs d'ascaron, dans sacred 1, on avait le portrait des gugusses qu'on escortait, au moins on voyait leur vie... z'auriez pas oubliés de le mettre dans le 2 des fois ...



 

la conclusion:

hop, les possesseurs de PS3 amateurs de H&S, n'hesitez pas a sauter sur sacred 2 .. il n'est pas parfait, mais sur le monolithe noir, c'est le 3eme a sortir (meme si je prefere "untold legend" qui est un H&S un peu plus nerveux, meme s'il est bourré de cocquilles de gameplay, quand a la xbox, rien ne vaut a mes yeux le magnifique "NN9")
le jeu en lui meme porte completement la marque de fabrication d'Ascarion, CaD super concept et bonnes idées couvertent par certains bug et desagrements tres vite oubliés quand on se lance a fond dedans (exactement comme Bethesda avec Oblivion ou Fallout ^^ )
attention toutefois, ce jeu est un A-H&S, donc un peu mou et quand je suis fatigué, j'arrive a m'endormir devant.. bref, amateurs de sensations fortes et d'action bourrine, vous etes prevenus !
les fans du 1er ne peuvent que se lancer dans celui la
les fans de diablo risquent de piquer du nez apres une demi heure

petit addenta final pour que nous partagions une petite pensée pour Ascarion, puisque le studio de dev n'existe plus, il a deposé le bilan... lorsque certains studios ferment, cela ne me fait ni chaud ni froid, mais eux, c'est different... ils ont toujours su faire des jeux (meme pas toujours reussis) qui sortait un peu du lot de la gnangnanserie videoludique de ce debut de 21eme siecle... alors, je souhaite bonne chance a toute leur equipe en esperant qu'ils reussissent a se recaser quelque part pour ne pas faire perdre ce qu'il manque si cruellement a nos jeu de maintenant : l'imagination au service du talent !

 

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Comments

clad29, le 10-06-2009 à 15:03:10 :

commentaire

Super ton site rebelfr ;)

Ton test m'a donné envie d'acheté le jeu. Dommage, j'ai pas la thune ^^

 

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