Star Ocean : The Last Hope

15/6/2009

nom : Star Ocean: the last hope

version testée : Xbox360  (a priori en exclu...)

genre : Rpg

interet general : 80/100

 

en gros : graph : 18/20, son : 15/20 , maniabilité : 15/20, aspect technique: 18/20


Le tant attendu star ocean enfin sur Xbox !
mais a priori a force de trop attendre, certains s'en font des montagnes d'idées et sont decus lorsque le titre arrive ! c'est le probleme des fantasmes! je dis ca car j'ai vu certaines critiques fusiller ce jeu qui ne le merite pourtant pas...
certe on peux critiquer certains details ou certaines indelicatesses de Square,mais pas de la a saper un effort de l'editeur qui a bien voulu nous srtir unRPG de plus sur Xbox
donc, ce que vous allez lire plus bas est bien le reflet de ce que j'ai ressenti en mettant la galette dans ma elite

petit apparté pour vous parler succintement du scenario, sans pour autant rentrer dans le synoptique mystico religieux des star ocean, puisque ceux ci tournent toujours autour de la meme chose : le choc de la technologie dans des mondes differents

sans pour autant spoiler, voici comment debute l'histoire : vous etes un jeune homme fraichement emoulu de l'ecole (militaire ?) et vous voici a bord d'un vaisseau en route pour chercher a coloniser une nouvelle terre compte tenu du degré de polution de leur planete... d'autres vaisseaux, dont celui de votre frere ainé, participent a l'aventure... et vous voila partis, avec toutes les tensions et les amitiées qui peuvent regner a bord... mais comme a chaque fois dans un star ocean, un probleme survient et c'est le crash sur une planete connue sans vie.. mais curieusement et sans trop savoir pourquoi, vous vous faites attaquer par des insectes geants et decouvrez en vous des pouvoirs insoupconnés, voir insoupconnables ! mais qu'est devenu le vaisseaux de votre frere ? ou etes vous tombé ? ou plutot quand etes vous tombés ? pour y repondre, vous deviendrez capitaine du vaisseau, ferez ami avec votre staff et rencontrerez une gentille petite fille qui ne l'est pas vraiment (petite fille ;)), un cyborg plus humain que robot et une fille a moitié chat, le tout dans differents endroits ou l' espace et le temps vous procurerons de bonnes surprises (mention pour le retour sur terre.....)

allechant, n'est-ce pas ? mais le jeu en lui meme, il vaut quoi ? ben lisez donc mes critiques (et ne tenez pas compte des critiques des pures fans qui ne savent pas toujours aprecier une suite de saga ^^) 



Pour resumer :

- quand on connait les Star Oceans et leur systeme, ben on ne sera pas depaysé d'un pouce avec ce titre.. c'est quand meme super fidele a l'esprit dela serie au niveau gameplay (a part certains details qui font grincer lesdents)

- c'est magnifique ! et ceux qui critiquent doivent aller s'acheter des lunettes ! les personnages sont en splendide 3D, et animés de fort belle facon en motion capture s'il vous plait ! les decors sont sublimes avec un bon champde vision .. mais .. et oui, faut bien qu'il y ai un probleme..lisez plus bas

- les combats sont en temps reel (les star oceans sont de vrais RPG mais les combats sont purement et simplement action.. faut le savoir)

- les commandes permettant d'attaquer, de lancer un combo, ou une suite de combo, de pouvoir activer une capacité speciale en plein combat ou changer de personnage actif reagissent tres tres bien et sont assez bien etudiés

- les dialogues (en anglais...) sont a mon gout admirablement doublé,malgres ce que peuvent en dire certains... c'est vrai que la gamine peux agaceravec ses dialogues bébés, mais ca "fait partie du scenario, kay ?" ^^

- les cutscene sont parfois dignes d'un film d'animation, et pour une fois,au lieu d'avoir 2 persos qui bougent en se parlant, on a de la vie autour, toutle temps, il se passe quelquechose et comme en plus, il y a un effet de focalequi rend flou les arrieres plans, ca sublime le truc (par exemple lorsque leheros explique un truc, ben les deux gamines assises au fond n'ecoutent pas et discutent entre elles en ricannant... du tout bon) .. mais il y a des hics avec les cutscenes, voir plus bas

- la durée de vie me semble tout a fait potable ... j'en suis au debut du 2eme DVD (sur 3 ;)) et en flanant, j'ai 25 heures a mon actif (ok, je flane pas mais je powerlevel, vous m'avez demasqué ^^)

- super, on a des enigmes a resoudre pour avancer ou pour acceder a un tresor secret .. (bon, c'est le genre bien lourd ou quand c'est fait, c'est fait, avec impossibilité de reparer une erreur ... genre Final Fantasy quoi ^^)

- belle invention que la barre de bonus ! j'explique : quand on fait certains trucs specifiques comme par exemple abattre un adversaire en critique ou tous sur le meme, on obtient une petite gemme de couleur qui vient se greffer sur la barre et apporte un bonus permanent de fin de combat (plus de sous, plus d'xp, plus de PA, plus de regen) et reste actif tant qu'on eteint pas la console ^^ (mais on en perd la moitié si le perso ou un des perso au combat se prend un critique dans les dents.... parfois dur a conserver avec les boss !!)

 

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- ........ ce jeu qui possede une patte graphique indeniable se paye des textures parfois redondantes, qui donnent a certains dongeon un air de"vivement que je sorte j'en ai marre !" a rendre claustro un mecnormal (mention speciale dans le vaisseau alien !)

- on observe un "clipping de monstre" qui fait que les bestioles apparaissent parfois tardivement, et si en plus vous etes sur galette et nonsur disk (voir ma recommendation tout en bas), vous vous deplacez plus vite quel'affichage des bestioles sur la map.. d'ou des rencontres parfois tardives(mais c'est rare)

- sympa les monstres, mais ca ne se renouvelle pas assez... un coup on a le monstre rouge, plus tard le bleu, plus loin le jaune.. bref, meme gueule, maispas meme level et pas meme couleur... c'est dommage...

- les rebondissements dans le scenario peuvent destabiliser.. est-ce un bien ou un mal ? ben en fait, c'est un bien a condition de suivre les peregrinations de nos heros avec conviction

- les cutscenes.. il y en a beaucoup et elles sont souvent interminables... alors certe, elles sont magnifiques, mais parfois enervantes ! sans parler de certaines "coupures" disgracieuses a la fin ou pendant un changement d'angle  (ecran noir, personnages figés)

- un bouton pour bloquer aurait été le bienvenu dans un jeu aux combats en temps reel... parceque la, c'est juste un coup de bol par rapport aux stats...du coup, on s'en prend parfois plein la mouille !

- le ptit detail agacant (pour moi) : on sait parfois pas vraiment ou on doit aller.. on a un resumé des actions faites et de celle a faire, mais c'est assez sommaire et parfois super frustrant.. a cela viens s'ajouter les "cheminements scenaristiques conditionnés" qui m'enervent a plus haut degrés d'autant plus qu'on n'a pas vraiment d'indications ... (par exemple, on empeche le perso de rentrer dans l'arene chercher un gars juste parcequ'on a pas parlé au personnage qui se trouve vers la fontaine... ca s'invente pas et le jeu est truffé de "conneries" dans ce genre)

 

 


 

la conclusion:

contreversé ou adulé, ce petit RPG merite t il toutes ces critiques negatives ? non, certainement pas ! meme si l'histoire parait decousue, il suffit de se prendre au jeu et de jouer en ayant l'esprit bien ancré dans l'univers pour suivre l'histoire de nos heros et les trouver attachants...

apres, ya ceux qui veulent jouer au jeu sans reflechir, et vite le finir pour se dire "ouais, j'ai fini star ocean en 12heures 23 minutes et 14 secondes" ... desolé si vous etes en train de me lire et que vous appartenez a cette categorie car je n'aurais que du mepris pour vous...

star ocean, c'est comme une bouteille de bon bordeaux.. on peut la vider d'un trait en se beurrant la mouille et en se reveillant le lendemain avec une gueule de bois en se disant que ce vin rend malade ou le consommer tranquillement avec un bon petit plat et se lever le lendemain frais comme un gardon en ayant un excellent souvenir de la soirée... pensez-y ^^

on a aussi le cas de ceux qui nous disent que le meilleur fut le 2 .. ben oui, certainement, mais c'est le tres celebre "c'etait mieux avant" ... et si square avait fait une repompe du 2 mais sur xbox, il aurait été descendu sous pretexte qu'il n'apporte rien de neuf... faut savoir profiter des bonnes choses qu'on a.. surtout quand on voit les mauvaises a coté ^^

petite astcue technique pour eviter d'eventuelles crise de nerf : installer les 3 dvd sur le disk dur de la xbox, ca evitera des lectures constantes et saoulante du lecteur.... meme s'il faudra quand meme changer de DVD a un certain point...

pour conclure et tres personnellement, je ne peux que le conseiller a tout possesseur de xbox fan de RPG, car de tout les RPG sortis sur Xbox, c'est loin d'etre le plus mauvais ! a essayer avant de critiquer ^^

et de vous a moi, sur la masse de RPG sur Xbox, je le classe dans le top 3 de mes preferés !

Tags : Xbox RPG
Category : La XBOX360 | Write a comment | Print

Comments

viveff, le 31-07-2009 à 14:32:31 :

point negatif

Je sait pas si tu a finit le jeu maintenant mais pour moi un point pénible du jeu c'est:Tu est au CD3 et bien tu doit remettre le CD2 pour retourner sur une planète plus ancienne et ensuite remettre le CD3 pour continuer et ainsi de suite c'est soulant a force.

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