OVERLORD 2

29/6/2009

nom : Overlord 2 (mise a jour avec son data PSS/Xblive)

version testée : PS3 (existe aussi sur X360 et PC)

genre : Pikmin like ^^

interet general : 75/100

en gros : graph : 17/20, son : 15/20, maniabilité : 14/20, aspect technique : 15/20

 La suite tant attendue (du moins par moi) est arrivée ..

pour ceux qui ne connaissent pas overlord, je vous resume le debut ainsi que le principe du jeu :

vous incarnez le fils d'un mechant (né apres la fin du 1er jeu), et vous voila dans le village de votre enfance (clin d'oeil a Fable 2 archi evident !!) pour suivre un mini tutorial (deplacement/attaque/utilisation de l'environement et pouvoirs magiques).... s'en suit une scene qui va faire basculer votre vie et vous voila quelques années plus tard pour poursuivre le tutorial au niveau de l'utilisation des larbins (deplacement/ordre dans un premier temps, le reste arrivera en cours de jeu) et voila l'aventure qui a deja demarré sans meme qu'on s'en apercoive ... bien vu codemaster !

bon, mais le jeu, c'est quoi ?

ben voila, en tant qu'overlord, on controle le monde souterrain et une petite armée de larbins aussi debiles qu'adorables de 4 groupes differents (bruns : attaque melée/rouges : attaque distante de feu/verts : attaque furtive et degats de backstab/bleus : regen des larbins morts et deplacements furtifs) qui se debloqueront au fil du jeu et qui serviront a faire des quetes (dont certaines facultative, mais attention !!) autant pour attaquer les adversaires que pour resoudre des enigmes a 10 balles (mention speciale pour la quete de la liberation des bleus qui m'a collé une crise de nerf !)

 

petite info concernant le data DLC dispo d'overlord 2 que j'ai pu testé ^^:

-pour l'activer, il faut s'assoir sur le trone, ensuite, c'est automatique et il y a un transport comme pour les autres zones du donjon

-ce n'est pas l'arene comme dans le 1, mais plutot une suite de combats en 3 manches qui permettent de gagner un objet specifique et pas degeu a la fin

allez, on passe au vif du sujet...




Pour resumer :

- c'est quand meme assez joli, meme si au debut, les graphismes trops fins piquent les yeux... certe, on fini par s'y habituer, et les environenements changent assez pour ne pas lasser (neige, grotte, plaine herbeuse, rocaille torturée et chaotique)

- les commandes sont un peu molles, mais rien de bien grave a part un detail, voir plus bas...

- les commentaires des larbins ou meme des gens que l'on croise sont toujours aussi droles ^^ meme si on fini par les connaitre par coeur a force d'entendre le meme plusieurs fois de suite...

- tiens, Codemaster a ecouté les joueurs qui se plaignaient que l'animation de l'overlord dans le 1 etait pourrav, enfin, c'est nettement plus fluide ! et d'ailleur, les animations en generale sont plus fluides

- ayest, on peux enfin detruire un peu de decor, et de bien belle maniere.. mais pas encore tout.. bah, spa grave

- la faune locale a été revue et on ne trouve plus nos amis les hobbits... a la place, on a des elfes babacool aux couleurs de la jamaique, des legionnaires romains dignes d'asterix (meme quand ils volent sous les coups ^^), une populace qui n'a pas changée et nos amis les bébé phoque, grands distributeurs d'essence vitale pour creer nos futurs larbins

- la tour (souterraine cette fois) de l'overlord s'est aggrandie... un peu trop a mon gout, mais ca reste dans le tolerable

- pour ceux qui connaissent le 1er, et bien il n'y a plus d'arene... en fait, l'essence vitale est moins mise a contribution que dans le passé au niveau de la forge, l'arene devient donc moins utile

- la forge justement... le principe a completement été revu et il vous faudra trouver LA pierre contenant les schema des invention, puis pour fabriquer l'objet, il vous faudra une petite quantité de larbins + des sous + quelques pierres de 2 types qu' on trouve l'une en abondance, mais l'autre au hasard et en quantité limité.. donc, attention a ne pas gaspiller... et l'objet fabriqué possede une propriété fixe... mouais, moi, je preferais l'ancien systeme...

- le stick droit a été changé... il sert desormais AUSSI a controller la camera.. ouf !! mais le systeme a un couac ! et de taille pour moi, voir plus bas...

- au fil des missions, on peux prendre le controle des villes capturée, et ensuite, soumettre a sa volonté ou tuer les (100) habitants des villes... une fois soumis, ils fabriqueront des objets (armes et essence vitale) ou creuseront la roche (sacs d'or !) pour vous... super bien vu, meme si la capture (ou l'execution) des 100 habitants est penibles, surtout quand il n'en manque plus qu'un !!! (le jeu n'est pas depourvu de bugs..... helas....)

- nouveau : 2 modes pour l'overlord... "domination", quand il soumet les gens et utilise ses pouvoirs magiques sans tout casser, et "destruction" lorsqu'il tue, pille, viole et detruit (ha non, finalement, ya pas viol....) .. et ces 2 modes ne sont pas la pour faire joli... l'overlord ne disposant que de 3 sorts, selon son inclinaison, ceux ci ne font pas les memes choses (par exemple, le sort de zone pour detruire ses adversaire a coté est 10 fois plus puissant si l'overlord est en "destruction")

- pour ameliorer nos sorts favoris, il faudra trouver des pierres specifiques et tres rares.. alors pareil, ne pas gaspiller !!

- tiens, des gnomes ! ah oui, ils sont trop debiles et trop rigolos ... surtout qu'il va falloir s'accrocher et en buter 1000 pour resoudre une quete !! (4 type de gnomes, brun, rouges, verts et bleus, je vous laisse deviner pourquoi ^^)

- super invention : le cimetierre ^^ .... on peux desormais ressuciter (ca coute des larbins selon le level... 12 vitalités pour un larbin level6 de memoire...) ses larbins morts les plus hauts level et donc les mieux equipés ! voila pourquoi la peche a la vitalité est moins importante que dans le 1er, vu qu'on garde souvent sont equipe preferée

- notre overlord regenere sa vie et sa mana des qu'il approche d'un portail de teleportation ... genial ! (ou, s'il est en mode "destruction", il bouffe un larbin !!! ^^

- pfew, et pour finir les bons cotés, il y a le mode "l'overlord prend possession d'un larbin" .. pas enormement dans le jeu, mais suffisament pour rendre le passage indispensable (avec mention pour la liberation des verts ou on frise le splinter cell en mode furtif, planqué dans l'herbe ^^)

- chouette, ya des montures pour les larbins ! (loup, araignée, salamandre) avec chacune une caracteristique (saut et attaque amelioré, grimper aux murs ou roulé boulé sur des pistes de skate board en crachant du feu:)) .... dommage, c'est assez sous exploité


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- au niveau des commandes... le stick sert a la fois a bouger ses troupes comme dans le 1er et pour bouger la camera.. mais faut un sacré coup de main ! on bouge en avant et hop, on envoi ses larbins... mais si on a pas envoyé ses larbins et qu'on bouge a droite ou a gauvhe, c'est la camera qui pivote... oué.. bien vu mais pas pratique, car le jeu semble reflechir a ce que l'on fait, s'en suit un retard de 1 a 2 secondes sur les deplacements des larbins... d'autant que quand on les envoi, c'est souvent par reflexe et sur le moment...

- on note d'ailleur une certaine "molesse" des commandes... rien de bien grave, mais faut s'y habituer...

- les decors sont beaux, et d'ailleur on en profite beaucoup en se promenant sans qu'il se passe quoi que ce soit... non pas que ce soit un peu vide, mais disont qu'il y a des passages a vide... le 1er etait plus peuplé...

- rejouabilité des niveau : ZERO ! quand on a vidé un level, ben quand on y revient, ya bien de nouveau les caisses, les gemmes et les coffres d'or, mais a part ca, plus rien a degommer (a par quelques bébé phoques et nos amis gnomes ^^)!!! pas evident pour powerleveler ses troupes avec des essences de vitalité :(

- des ptits bugs.. couplé a des missions qui manquent de detail, on perd confiance dans le jeu et on ne sait pas si c'est a cause d'un bug ou de notre faute si une quete se valide pas... rien de mechant, mais quand on est parano comme moi, on se pose des questions)

- pourquoi, mais pourquoi ils ont touché l'IA de nos larbins rouges .. GGGRRRR !!! dans le 1er, on pouvait les laisser nous suivre et des que ca se bastonnait a porté, ils ripostaient automatiquement... ben la, faut les selectionner ET selectionner une cible pour qu'ils attaquent a distance, et encore, quand ils ne decident pas d'attaquer a distance.......... au corp a corp ! pas pratique du tout !!!! ca oblige a jongler avec les selection de larbins.. meme si elle est bien faite, c'est penible de tout le temps le faire (moi, j'envoi tout le monde au combat et que les plus forts survivent ^^)

- les chargements sont super longs... deja rien que dans la tour, on charge pour passer de la salle du trone a la forge, a la chambre ou au village des larbins... une fois dans un niveau, ca va, mais d'un niveau a l'autre, c'est un peu long...

- les textes des quetes sont reduites au strict minimum, pas toujours facile de comprendre quoi faire dans le feu de l'action (je pense notement aux boss !)... surtout que dans le jeu, tout est fait pour que ce qui semble evident ne le soit pas, et souvent, des petits raccourcis sont posés de maniere strategique pour laisser passer les larbins mais pas l'overlord ;)




la conclusion:


moi, j'aime bien ! meme avec ses petits defauts, le jeu reussi a ne pas faire comme les autres, et c'est cela qui me plait le plus en lui
petite crainte, sa durée de vie... des que j'ai du selectionner entre mes 3 filles juste apres avoir liberé mes larbins bleus, j'ai pensé que la fin du jeu etait proche.. vu que je ne l'ai pas encore fini, je reste optimiste, mais neanmoins, je ne serait pas surpris d'un eventuel game over... on a l'impression que les develloppeur allait continuer a sortir des niveaux mais ont du s'arreter pour que le jeu sorte un jour... dommage...
prevoir donc en gros, 10 a 15heures de jeu... surtout qu'au niveau de la forge, il faut du matos pour forger meme des trucs du debut qu'on obtiendra de toute facon que vers la fin du jeu .... d'ou mon sentiment de "fini a la hate !"
en tout cas, plein d'humour (mais moins que dans le 1er) a prendre comme il se doit (mode british ^^)
comme vous avez pu le voir, j'ai pourri mon test d'une tonne de bon coté, mais ce jeu n'etant pas comme les autres, son gameplay ne l'es pas non plus (si j'avais fait un test de Pikmin sur nintendo, j'en aurais fait autant ^^)

un petit conseil : si votre overlord semble bloqué par un mur invisible, c'est que vous avez oublié un petit detail et donc, la quete en cours dans le niveau n'est pas terminée et bloque l'acces a la suite du niveau
un autre conseil pour conclure : ne refusez aucune quete annexe ! vous pourriez louper un objet tres utile pour vous simplifier la vie plus tard ! (je l' ai fait et j'ai manqué de vie pour des passages avec l'overlord seul :( )

et si vous avez tout lu, ben bravo ! et merci de venir sur ce blog

Tags : overlord ps3
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