Dynasty Warrior 6 Empire

30/6/2009

nom : Dynasty Warrior 6 Empire

version testée : PS3 (existe aussi sur Xbox360)

genre : Beat them all/strategie

interet general : 75/100

en gros : graph : 16/20, son : 16/20, maniabilité : 18/20, aspect technique : 12/20

Le Dynasty Warrior nouveau est arrivé ...

Et voila a nouveau un jeu de fan reservé aux fans sur le marché, toutefois, c'est a ce jour l'un des meilleurs jeu de la serie dynasty sur console next gen (je compte les vilains orochi et samurai warrior de la xbox comme etant tres tres legers et moyens ^^) et en outre, il est suffisament bien fichu et abouti que meme un neophyte qui veux tenter l'aventure ne devrait pas trop etre rebuté ...

j'en profite avec une petite parenthese concernant la version gundam des dynasty, beaucoup de joueurs ne savent pas lequel choisir, pourtant, le choix est simple... si on aime l'histoire chinoise medievale, c'est warrior qu'il faut et si on prefere un univers futuriste japonais, c'est donc gundam !

mais revenons au jeu... c'est quoi d'abord ?

ben voila, toute la serie dynasty warrior est tirée d'un conte epique retracant les aventures chinoise se passant a une epoque troublée ou trois grands clans s'affrontent pour prendre le pouvoir sur les autres et unifier la chine (en envoyant en outre promener l'empereur en place, si je ne dis pas de betise...)

et le jeu, vous permet donc de le faire de maniere strategique, avec une action par mois (sauf en cas d'attaque, puisqu'il faudra se defendre) sur une carte symbolisant la chine de l'epoque

mais qu'est ce qu'il a de si bien ce jeu ?

 


Pour resumer :

- deja, on peut creer son propre personnage avec un editeur sommaire, mais nettement suffisant pour avoir un vrai perso a soi ^^

- mais on est pas obligé, et on peut aussi jouer avec l'une des 3grands clans ou meme un perso marquant cette periode de l'histoire maisn'appartenant a aucune famille

- ensuite, il existe 3 modes de jeu en fonction du personnage :rodeur (aventurier sans clan, ayant des missions a faire), officier(appartenant a un clan, mais ne prenant pas les decisions) et seigneur(maitre du clan pouvant tout faire)

- le truc genial, c'est que quelque soit le mode, on peux en changer! par des alliances, des trahisons ou des prises de pouvoir, on peuxdevenir seigneur et tout controler ! voir meme demissionner !

- ensuite, a part combattre en beat them all, on peux prendre des decisions style : ameliorer son perso, ameliorer une arme (avec des pouvoirs magiques), acheter un cheval, jouer une carte (si on est seigneur, ces cartes permettent de donner des bonus sur le prochain combat ou les prochains mois de jeu... cartes tirées au hasard a chaque mois)

- les commandes repondent bien et sont tres simples (petite nouveauté concernant les pouvoirs magiques, ceux ci sont sur l'arme et se declenchent grace a l'appuis sur L2 et un des bouton pour un total de 4 pouvoirs.... simple et efficace !)

- les missions mercenaires quand on incarne un rodeur/officier sont hyper simples et facilement realisables, mais attention, les objectifs que donne un seigneur quand on joue un officier sont parfois moins rigolos ! (par exemple, 2 minutes pour porter un message a l'autre bout de la map quand on a pas de cheval est irrealisable !)

- graphiquement, les persos principaux sont splendides.. mais c'est les seuls

- menu hyper sobre, hyper classe (je trouve) et surtout hyper simple !

- une option toute bete mais qui me fait bien rigoler : on peux jouer un perso en incluant ses autres personnages controlés par l'IA .. je sais ca sert a rien, mais c'est rigolo de taper sur son perso favori avec un autre ^^

- de temps en temps, des officiers ou rodeurs viennent vous offrir leurs services, ca permet d'augmenter la taille de son armée et c'est bienvenue

- bravo aussi pour les temps de chargement... deja, je conseille de l'installer sur disk, meme si c'est pas obligatoire, ensuite, le jeu commence a charger sa map alors qu'on est sur l'ecran des objectifs... ca casse quelques minutes la musique de fond, mais ca fait gagner un temps considerable puisqu'on verifie toujours a minima ou se trouve le camp principal de l'adversaire pour y aller en dernier ^^

- le systeme de capture de zone fonctionne comme DW6 .. c'est a dire que faire fuir l'ennemi d'un camp ne suffit pas si ce meme camp n'est pas relié a l'un de nos camps allié adjacant (je me suis deja retrouvé avec une map vide (ni rouge ni bleu) tout simplement parceque l'ennemi avait pris mon camp principal par traitrise ^^

- petit bonheur, on retrouve des maps bien connues de DW6, meme si elles sont plus light (moins de bases et pas aux memes emplacements)


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- la celebre patte graphique KOEI's touch ! ca fini par donner un charme kitsch au jeu mais d'un autre coté, on dirait un vieux jeu tellement le clipping est hallucinant .. non pas qu' il n'y ai pas de profondeur de champ, mais plutot que les objets ont tendance a se volatiliser et a reapparaitre un peu bizarrement... je sais que c'est pour permettre de voir son personnage sans qu'un arbre ne gene le champs de vision du joueur, mais comme ca s'applique a tout les objets (tente, barricade, mur et surtout brin d'herbe !!!) l'effet est assez etrange !

- toujours dans la patte graphique Koei, ou les decors aux effets parfois sublimes frisent la texture parfois horrible, le tout baigné dans un eclairage parfois feerique

- les ennemis sont hyper supra moches.. je sais que c'est pour augmenter la fluidité, mais ils sont moches quand meme.. et en plus, ils beneficient d'un clipping eux aussi, mais normal celui la... ils disparaissent au loin... alors avec les ennemis qui apparaissent au fur et a mesure que l'herbe disparait, ca fait drole ^^

- plus on avance en version et moins il y a d'effets tape a l'oeil lors du declenchement d'attaques speciales... ca manque de lumiere tout ca... on s'en rend compte quand on a joué aux DW2 ou meme DW5 sur PS2 !

- toujours ce satané temps limité pour finir une mission... quand il reste 5 minutes et qu'on a pas entamé le boss final, surtout qu'on s'est tappé 20 minutes de fight, ca fait un peu enrager (ca n'arrive pas souvent, heureusement)

- le perso prend de l'xp mais evolue finalement rapidement jusqu'a son niveau maximum ... j'en aurais voulu plus !

- pareil pour son arme... une fois qu'on a selectionné un modele, faudra utiliser celui la et pas un autre.. alors des que l'arme est level 10, hop, c'est le maximum ! (ca coute un max de pognon par contre)

- pourquoi ils ont limité le nombre d'officiers officiels a 3 ? (les officiers itinerants ne sont pas limités) c'est un poil moins rigolo de ne pas avoir une armée completement personnalisée




la conclusion:

moi ? ben j'aime, forcement...
d'un autre coté, je dois avoué que je suis fan de la saga, ce qui nuit un peu a mon objectivité, meme si j'essaye d'y resister ^^
en tout cas, le jeu en lui meme reste un bon defouloir qui va vous bouffer une tonne d'heure si vous voulez en faire vraiment le tour ! (entre son perso fetiche et ses officiers favoris, ya de quoi faire !)
si vous comptez une journée complete par scenario et par personnage, vous etes pas pret de finir le jeu avant que ne sorte dynasty warrior 7 !! ca, c'est bien du bon gros jeu japonais a la KOEI, et moi, je les aime aussi pour ca !

un petit conseil toutefois : si vous possedez DW6, ne le revendez pas pour DW6E... en effet, DW6 possede plus de modes de jeu que DW6E qui finalement, meme avec son enorme durée de vie, nous fait un peu tourner en rond... comme tout bon jeu Japonais qui se respecte d'ailleur ! les 2 jeux sont finalement complementaires ^^

Category : Multisupport | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |