IL2 sturmovik : Birds of prey

15/9/2009

nom : IL2 sturmovik : Birds of prey

version testée : PS3 (dispo sur Xbox360)

genre : Arcade/simulation Avions

interet general : 80/100

en gros : graph : 17/20, son : 16/20, maniabilité : 18/20 et 12/20, aspect technique : 18/20

 commencons par le vif du sujet : IL2 sur console** , c'est quoi ?

c'est tout simplement un jeu d'avions qui permet de s'eclater avec une campagne reprenant certaines grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

mais pourquoi tu lui a mis 2 notes de maniabilités ?

voila l'astuce... ce jeu comporte 3 modes (arcade, normal et simulateur)

-en arcade, le joueur beneficie d'un HUD, de continue presques illimités, d'une assiette de vol tres arcade (a la ace combat), de degats peu penalisants (mais faut pas non plus se croire invincible ! ^^) et pour finir, les vues externes ou cockpit sont dispo (3 vues en tout)

-en normal, un hud tres reduit, des continues limités, des decrochages se voulant realistes et une gestion de degats tatillone

-en simulateur, plus de hud, plus de continue, des decrochages des qu'on tousse un peu et des degat pour le moins realistes ! et cerise sur le gateau, seule la vue interne est dispo, mais c'est pas plus mal ^^

mais je reviendrais sur le mode simulateur dans "les cotés penibles, vous saurez pourquoi c'est lui a qui je donne une note inferieure en maniabilité

dans l'ensemble, le jeu est bien fichu, voyons en quelques details ensembles...




Pour resumer :

- graphiquement et surtout sur PS3, je leve mon chapeau a l'equipe de dev ! c'est propre, beau et tres peu aliasé, voir a peine perceptible, ce qui est un exploit sur PS3 ^^

- la modelisation des appareils et les textures utilisées sont criantes de realismes (bien qu'un peu brillantes, mais ca passe)

- la map en vol est succinte, mais ne bouche pas la vue du pilotage (bien vu !) et est suffisament precise pour qu'on s'y retrouve.. en plus elle indique le nombre de coequipiers "encore" en l'air quand on la consulte... tres bonne chose !

- en vue interne, c'est une totale immersion ! si vous ne jouez pas en internes, vous loupez quelque chose ;)

- les brutages sont corrects, meme si c'est toujours les memes dialogues avec des mauvais doublages qu'on entend (depuis quand les pilotes alliés et ennemis s'ecoutaient sur les memes frquences ? ^^ )

- beaucoup de dogfight, beaucoup d'attaque de bombardier, sinon, le reste des missions est un mix entre escorte, bombardement et j'en passe ... bref, la routine des pilotes de cette epoque

- une modelisation du sol tres fournie et tres belle, meme si on vole a ras du sol (ce qui n'est pas conseillé en mode simulateur ^^) mais ya un truc qui me choque, j'en parle plus bas ^^

- on peux donner des ordres a ses alliées, c'est tres succint mais efficace.. par contre, boulette ou normal, quand unordre est executé et terminé, il faut redonner un nouvelle ordre, les alliées revenants en formation automatiquement (un peu lourdingue de tout surveiller....)

  - une bonne mise en bouche avec des chapitres et des videos de l'epoque, ca met dans le bain et ca nous rappelle que l'europe etait en guerre il y a 70 ans !!

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- dommages, les phases d'atterissages sont soit sous exploitées, soit inexistantes (c'est souvent une mission annexe qu'on est pas obligé de faire... de plus, en approche, la piste est vraiment dure a trouver et je crois que son alignement n'est pas realiste parr rapport a ce qui se faisait a l'epoque (a verifier)

- un mode simulateur oui, mais sur une console de jeu avec un pad dans les mains, difficile de ne pas decrocher toute les 2 secondes (je trouve le decrochage hyper penible et irrealiste ! un avion, meme de cette epoque, lancé a pleine vitesse ne PEUX pas perdre sa portance a ce point !!) ... ca pourri le jeu quelque part a moins d'y jouer avec un vrai joystick, mais la, ce n'est pas a la porté de tout le monde, voila la cause de sa note reduite en maniabilité

- pas de hud en mode simulateur, oui, c'est realiste, mais dans un jeu video, rien ne differencie un tas de pixel d'un autre, et on se retrouve parfois a suivre son collegue, croyant coincer l'ennemi (alors que dans la realité, on fait nettement la difference entre tel ou tel type d'appareils !) et je parle meme pas des phases de bombardements en mode simulateur ou on lache autant de bombes sur les ennemeis que sur ses potes au sol (les batailles au sol etant un foutoir assez peu realiste ou les troupes sont assez melangées les unes dans les autres)

- certaines missions clairement inadaptées au mode simulateur, ou alors c'est du bol de les reussir : par exemple, intercepter tout les bombardiers ennemis avant qu'il n'atterissent sur une piste allemande... ouaip, ok, sans hud, foncons dans le tas...le hic, c'est que si un seul atteri la mission est un echec ! donc, vu le foutoir ambiant (parceuq'ils arrivent par vague les salopiauds !) difficile de savoir si l'un d'eux s'est sauvé de sa formation !

- un sol hyper detaillé, ok, c'est vrai, mais les photos satellites datent de maintenant, pas de 1940 ! du coup la campagne anglaise et russe possedent de joli lotissements avec des jolies routes bien identifiables.... mais en 1940, je pense qu'il devait y a voir une ferme ou 2 a la place... bah, spa si grave, mais c'est bebete

- les phases en bombardier sont bof bof (vue externe quand on prend la place du mitrailleur ou du "lacheur de bombes").. dommage, un pti cockpit virtuel et un pilotage par l'IA aurait été bienvenue ("x-wing vs tie fighter" sorti en 1997 le permettait ;))

- un truc chelou pour finir, et je ne felicite pas les devs !!! : pour bouger la vue (externe ou interne) il faut appuyer sur le stick droit et tout en le maintenant, le bouger... seulement, le stick droit sert a accelerer/ralentir ET srtaffer grace aux volets de queues ... bref, 99 fois sur 100, le doigt ripe et on loupe sa vue ou alors on freine/accelere, ce qui en mode simulateur est CATASTROPHIQUE !!




la conclusion:

si vous aimez les avions, si la 2eme guerre mondiale ne vous derange pas (si vous avez une PS3 ;)) je vous conseille quand meme l'achat, impossible d'etre decu, surtout qu'il se degage un sentiment de jeu bien pensé et bien fait (malgres ce que je pense du mode simulateur, il y a sans doute des fous pour arriver a jouer dans ce mode ^^)...
techniquement bien fichu, l'ambiance generale est bonne, graphiquement plaisant, le bruits des balles qu'on se prend sur la carlingue est lui aussi plaisant ;) .. bref, un jeu bien fait pour ceux qui recherchent la qualité

personnellement, je ne le regrette pas du tout malgres ses petits defauts qui sont aisement contournables
allez, soyons fous, j'irais meme jusqu'a vous le conseiller ! de tout les jeux d'avions sur PS3, c'est lui le meilleur !

** : je met clairement de coté la version PC, car le test console/PC n'a rien a voir, surtout du coté de sa maniabilité.. je pense que la version PC est nettement superieure en terme de gameplay que la version console, mais du coup, paradoxalement, on se retrouve avec un jeu qui aurait pu encore plus cracher ses tripes sur un PC ....

prochainement, l'excellentissime batman arkam asylum et le non moins jousissif colin mcRae dirt 2

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