Batman Arkham Asylum

16/9/2009

nom : Batman Arkham Asylum

version testée : PS3  (existe aussi sur Xbox360)

genre : Beat them all/infiltration (paradoxal, non ? ^^)

interet general : 95/100 (je crois que c'est une des plus haute note que j'ai donnée)

 

en gros : graph : 19/20, son : 18/20 , maniabilité : 18/20, aspect technique: 19/20


Le voila enfin le fameux batman !

voila un jeu sombre, malsain mais au final, diablement prenant ..

tout commence avec une video montrant batman dans sa batmobile avec le joker prisonnier... direction, l'ile penitenciere d'arkham...

le joker, ficelé sur une chaise roulante (du moins une sorte) est conduit pendant de tres longues minutes jusqu'a ce qui devrait etre sa cellule (pendant cette phase, on controle batman, ce qui en fait une sorte de long tutorial plutot qu'une courte cinematique), mais voila, pourquoi le joker s'est il laissé aussi facilement capturé ? pourquoi les prisonniers sont contents de le voir arriver ?

allez, je n'en dis pas plus ^^




Pour resumer :

- batman utilise des outils spartiates, mais tres efficace (grappin, batrang, explosifs et j'en passe)

- ya du repop d'ennemis, mais ca suit la logique scenaristique... CaD que si on nettoie la cours devant le manoir, on peux se promener partout, ca ne repopera pas, mais si on fini la mission du moment, il y aura un repop d'autre type d'adversaires (de prisonniers a snipers, et ensuite fous, et plantes... bref, je spoil pas plus ^^) et moi, j'aprecie de me balader tranquillement (au moins, c'est a 15000 km du repop de farcry2 !)

- chaque outil son activité, et chaque bouton du pad exploité de maniere niquel (juste un petit reproche de rien du tout sur les outils a activer avec le pad en diagonale, c'est souvent les plus utiles et la diagonale n'est pas forcement le meilleur choix d'emplacement...)

- du beau decor, ya pas a dire, du tres beau decor ! c'est sombre a souhait mais au fur et a mesure, on sent que le petit matin arrive tout doucement

- impossible de rester bloqué comme une andouille ! les objectifs sont notés sur la map et au pire, on reste 2 minutes a peine a pas comprendre ce qu'il faut faire...

- des phases de bourrinage, des phases d'infiltrations le tout dans des decors offrants une sacré liberté de choix (passer par dessous ? passer en douce par derriere ? s'agripper aux statues de gargouilles pour attraper l'ennemi qui aura le malheur de passer dessous et avec une belle animation... berf, du choix en veux tu en voila)

- les cutscenes ne sont ni envahissantes, ni inexistantes, je trouve que c'est un tres bon compromis et elles permettent de souffler 5 minutes ^^

- pas de temps de chargement... en fait si, mais c'est un tout petit temps, donc, bravo ! (les zones ont étés bien decoupées pour que ca n'empiete pas sur le plaisir de jouer !)

- les animations (a part le ragdoll des ennemis vaincus, assez "4eme dimension") sont de toute beauté ! realistes a souhaits, surtout les mouvements de notre homme chauve-souris

- des combats spectaculaires et magnifiques (les ralentis de fin de combat sont assez violents et jouissifs), simples a prendre en main, nerveux mais..... (voir plus bas)

 

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- beaucoups d'aller retour....

- les outils de batman se debloquent au fur et a mesure du scenario, ce qui rajoute encore au coté aller retour, juste histoire de faire exploser le mur cassable mais situé tout en haut d'un mur grace au triple grappin....................que l'on ne possede uniquement que vers la fin du jeu ! si on le sais pas, on peux comme moi essayer pendant 10 bonnes minutes toutes les combinaisons pour faire peter ce foutu mur qu'on voit ! sans succes !

- ya quand meme des boss trop durs ! ou des combats scriptés vachement balezes (notament celui ou des vagues de prisonniers debarquent sur une aire dont le sol electrifié change de position... deja que c'est chaud a cause du nombre d'ennemis, faut en plus gerer la geometrie spatiale pour pas se faire griller les pieds)

- ................. niveau combat, les combos justement s'enchainent un peu trop vite et batman devient parfois, dans le feu de l'action, assez incontrolable... ce n'est pas la faute du jeu, mais bien celle du joueur qui a du mal a suivre

- un jeu au final tellement prenant, qu'il en devient helas trop court, malgres la rallonge créé par les aller retour pour tout debloquer....
- apres reflexion, le scenario est quand meme assez alambiqué mais trop basique (a part les magnifiques passages dans l'univers de l'epouvantail)

 


 

la conclusion:

D'une qualité epoustouflante, surtout sur PS3, voila un jeu qui m'a superbement surpris et scotché sur mon ecran !
apres avoir maté les previews a droite a gauche, je me disais bof, ouais, encore un jeu a licence avec tout ce que ca implique, encore un truc imbitable a jouer ect ect
mais, j'etais quand meme titillé, et apres avoir vu une video ingame, j'ai compris tout de suite qu'il s'agissait d'un hit (me faut pas longtemps pour le voir... je repere les bons jeux avec leurs menus et 5 minutes ingame >_< )
et l'ayant eu dans les mains, je vous confirme que c'est un hit ! et j'insisterais plus lourdement sur la version PS3 qui, a part une enorme installation sur disk dur, est d'une remarquable qualité technique.. preuve que cette console commence a etre exploitée correctement par les studios qui s'en donnent la peine ! (et la, je dis tout haut : "honte a valve !")
quand a la liberté d'action laissée au joueur, je dit encore bravo et merci ! car ou meme si le perso que l'on controle n'est pas nous (c'est quand meme batman ^^) on se prend au jeu du debut a la fin

pour tout vous dire, j'ai commencé le jeu et je l'ai fini dans la foulée ! scotché le rebelfr ! le coté malsain, le coté aventure, le coté "avancons pour comprendre", le coté "defi de l'homme mystere simples et prenants" ....

bref, du very very good game ! si on aime batman, meme qu'un tout petit peu, c'est vraiment LE jeu a posseder !

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