Need For Speed : SHIFT

22/9/2009


nom : NEED FoR SPEED : SHIFT

version testée : PS3  (existe aussi sur Xbox360)

genre : Course de voiture (arcado-simu ou simulo-arcade, au choix)

interet general : 70/100

 

en gros : graph : 18/20, son : 17/20 , maniabilité : 16/20, aspect technique: 15/20 (va falloir corriger des bugs !)


grand challenger, desirant concurrencer DIRT2 bien que ne jouant pas dans la meme cour et planning de sortie habile pour eviter forza3 et GT5, voila que NFS shift debarque
annoncé depuis un certain temps, EA avait bien specifié que celui ci devait redorer le Blason de la licence, terni par NFS:Underground (a raison) et par NFS: Prostreet (a tord, car c'est un tres bon jeu)
pour une fois, la description du jeu sera assez longue, afin d'aider a se faire une idée precise au lieu de se fier a des "on dit"

tout d'abord,un petit mot pour denoncer une mechanceté qui doit etre dans l'air du temps :  halte aux "il est tout pourri ce NFS, ou sont les poursuite avec les flics", car il faut savoir tourner la page et c'est ce que l'editeur tente de faire
ainsi, de la meme maniere que GRID s'appelle en fait "TOCA racedriver GRID", ce "need for speed shift" s'appelle en fait "shift" tout simplement ! une fois de plus arretez de juger les jeux sur leurs noms sinon, je vous balance "final fantasy" !
(je vois deja les fans m'insulter, mais vous pouvez en discuter dans les commentaires, tout en bas de la page ^^)

ce petit apparté necessaire a la bonne comprehension de ce qui suit etant terminé, revenons a nos moutons... plutot a nos chevaux..... din ! ^^

alors, ce SHIFT ( ^^ ) c'est quoi ?
ben comme toute course de voiture, c'est une serie d'epreuves sur circuit uniquement avec des voitures qui vont de vite (au debut) a tres tres vite (au milieu) voir carrement trop trop vite (sur la fin !)
a chaque course, on gagne :
-du pognon (comme d'hab) : ca sert a acheter des caisse et ameliorer celles qu'on a deja
-de l'experience selon son style de conduite (tiens, c'est nouveau et c'est pas mal !) : ca sert a debloquer des epreuves, des places dans son garage, du pognon et des voitures bonus (mais pas pour le mode carriere, c'est con !)
-des badges (ouais... juste histoire de justifier les trophés/succes) : heu .. ca sert a rien ^^
-des etoile (genial, meme si c'est piqué un poil a PGR3/4) : ca sert, non que dis-je, c'est INDISPENSABLE pour debloquer les epreuves officielles, les nouvelles classes de vehicule et j'en passe !

bon, c'est quoi cette histoire d'experience de style de conduite ?
ben voila, durant toute la course, des points vous sont attribués en "precision" si vous avez une conduite exemplaire en doublant sans toucher, en suivant la bonne trajectoire, en prenant les virages tip top ect.. ect..
et dans le cas ou vous coupez un peu trop les virages, poussez les adversaires dans le decor pour vous faire une place, vous vous servez des barrieres pour vous remettre en piste (ca marche dans Gran turismo, mais c'est une tres tres mauvaise idée dans shift, j'y reviens plus loin ^^), et bien vous gagnez des points en "agression" (me souvient plus du nom exact ^^)

et cette histoire d'etoile ?
bah voila, vous arrivez 1er, c'est 3 etoiles, 3eme c'est 1 etoile .. en plus, il y a des objectifs aux points , par exemple gagner 640 points donnera 1 etoile, 900 en donnera 2
et pour finir, il arrive parfois qu'une etoile bonus soit affectée a une course du genre "1 tour sans toucher" ou "depasser 140km/h"
les etoiles sont assez faciles a avoir, meme si parfois faut refaire 3 fois la course pour toute les avoir (1 fois pour etre 1er, une fois pour les etoiles au points et 1 fois pour l'etoile bonus... j'y reviens plus bas)

et le jeu est bon ? allez, on reprend les bonnes habitudes et on lis ce qui suit ;)

(online non testé par flemme)


Pour resumer :

- vehicules bien modelisés, meme si on a l'impression que le pilote est un nain hydrocephale ^^

- l'IA, sans etre parfaite, est reellement surprenante ! faut se mefier de tout le monde.. car autant vous pouvez les pousser, autant ils peuvent en faire autant ! et on voit bien en course les 2 effets kisskool avec en tete, l'IA qui reflechi et qui cherche la meilleur trajectoire et les bon freinages (allez rattraper une BMW avec votre mazda tiens !!) et en queue de peleton l' IA de crevard pret a tout pour remonter (ca coupe, ca pousse) sans parler de l'IA de looser qui se traine lamentablement au fond du fond en se payant presque une sortie de route par virage... vraiment, l'IA ne donne pas un coté "challenge", mais par contre, elle donne un coté "humain"

- la gestion de tenue de route des vehicules (j' entend deja les critiques fuser... merci de lire tout en bas tout en bas de mon test le petit apparté, et on en rediscute apres) on voit nettement la difference entre une 4WD qui deteste tourner (comme en vrai) et une propulsion puissante qui n'a qu'une envie, faire passer son cul devant ! alors, avec de la technique, du doigté, ca passe et ca rend le challenge plus interressant !

- le "petit plus" du debutant : quand on commence le jeu, on fait un tour d'essai et le jeu regle automatiquement les options en fonction de sa conduite ... sympa, d'autant plus qu'on peux toujours regler a la mano plus tard... trajectoire affichée, freinage automatique, assistance anti patinage ou ABS (qui, comme GRID avant patch semble aussi efficace qu'ne limace devant un ordinateur !)

- chaque vehicule a ses petites caracteristiques qu'il faudra maitriser, et on sent nettement les differences entre chaques

- le rendu du son moteur est a mon gout excellent, d'autant qu'il est parfaitement synchrone avec les vibrations du pad et celles de l'affichage, qui tremble a haut regime... shift est immersif a ce niveau, c'est tres bien

- le point fort du jeu, les effets graphiques du pilote : flou prononcé a grande vitesse, secousses dans les virages et a haut regime selon les vehicules, ecran noir/noir&blanc lors d'un choc (plus les petits cris de douleur du pilote et ses battements de coeur !!) c'est le premier jeu a exploiter autant ce filon, et c'est une reussite a 100 % meme si c'est penible en cas de carambolage, mais c'est la vie ! ^^

- c'est pas du tuning a la need for speed underground, mais plutot du tuning a la ... gran turismo ? sans egaler le maitre, elle est parfaitement exploitable et offre un beau panel de reglage assez pointu ..
- mention speciale aux reglages qui possedent 2 modes, un simple avec juste une barre a bouger, et un complexe qui vous arrachera les cheveux en cas de mauvais reglages ^^ bien vu EA !
- des epreuves supplementaires apparaissent en boostant certains vehicules au max (drift ou courses constructeur)

 

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- saleté de bugs ! et c'est pas des gentils !!! ne desactivez surtout pas la sauvegarde auto, car quand le jeu part en sucette, il pardonne pas : des ecrans noirs en debut de course ou a la fin, tout y est, le son et tout et tout, mais ya plus d'image !! j'ai aussi eu droit au replay infini dont on ne peux plus sortir et a un freeze de la console entrainant le celebre "bipbipbip" et le plantage des manettes ! (est-ce lié au nouveau FW 3.0 de la PS3 ou pas... mystere... mais en tout cas, ca deconne sec !)

- la prise en main est tout sauf immediate et instinctive .. c'est une pseudo simu qui se la joue un peu arcade .. va falloir y aller molo en freinage, c'est moi qui vous le dit ! c'est encore pire que GRID !

- sympa le systeme d'etoile... mais c'est super rageant quand on doit arriver 1er, faire un max de point et avoir la trajectoire ideale pour debloquer toutes les etoiles !! du coup, hop, une fois pour arriver 1er (3 etoiles de course), une fois en percutant tout le monde et en arrivant dernier (2 etoiles objectif) et une fois bien pepere en queue de peleton a 50 km/h pour gagner la trajectoire parfaite (1 etoile bonus) !!! il m'arrive tres souvent d'avoir une conduite parfaite (j'ai tout mes points en precision), d'arriver 1er et de ne meme pas avoir les etoiles objectif par manque de points !! (c'est mal dosé a mon gout !)

- la gestion du pad est bonne, mais ce qui marche sur xbox360 depuis 3ans peut avoir du mal a s'implanter sur la PS3 qui decouvre le phenomene : la vue interne mobile grace au pad droit ... la faute aux gachettes PS3 qui servent a accelerer mais qui "glissent" alors que celles de la 360 sont un modele d'ergonomie ! alors on peux regler son stick droit pour accelerer, comme tout bon jeu de voiture Playstation (j'ai dit gran turismo ? ^^), mais on peux pas regler son pad et ses touches separement comme on veux ! on a droit a 3 configs et c'est tout ! ca, c'est pas bon sur des jeux dit "next gen" de brider le joueur ! mauvais point !

- des ptits bugounets de texture.. decidement, c'est la mode... ou carrement des trucs chelou a la fin d'une course (les roue avant de la voiture en replay qui ne tournent plus ou la camera qui semble fixée a un caillou de la route et qui filme les nuages...)

- qu'est-ce que c'est que cette bouteille de lait ? heu, je voulais dire : qu'est-ce que c'est que cette gestion de degats ?? oui, il y a des degats, mais grapiquement, c'est mega hyper leger de la mort, et videoludiquement, a part les roue qui chassent encore plus de devant et une vitesse qui se reduit (tout comme le parbrise qui fini par boucher toute la vue ! (ce sont des parbrise en kevlar doublé de titane tellement ils sont bien accrochés sur la voiture ! ^^) ben on sent pas trop le fait de se prendre un mur a 200 KM/h 

- les temps de chargements sont megas longs !! mais vraiment, c'est abusé ! (moyenne de 30 a 40 secondes !!)

- le menu en general est moche, surtout qu'a chaque operation, la sauvegarde auto se met en route et bouffe 5 secondes chrono qui bloquent le jeu....

- le jeu est dur ! vous etes prevenus... faut du doigté pour maitriser, meme au niveau facile ! par contre, le truc chelou que j'aime pas trop, c'est que des le depart, ya des epreuves "bonus" qui mettent en avant une course entre une dodge viper et une je sais plus quoi... et bien ca va vite, tres vite, trop vite, bien trop vite !! pareil avec l'epreuve bugatti vairon sur nuremberg dont l'etoile bonus est : course parfaite !! une des voiture les plus puissante + elle part du cul un max + a haute vitesse elle va tout droit + les concurrents ont la meme mais n'ont pas tout ces problemes + nuremberg est tres long et tres rapide = epreuve de dingue qu'il va falloir refaire des dizaines de fois rien que pour avoir toutes les etoiles !!! d'autant qu'au moindre choc ou a la moindre sortie de route a plus de 300 KM/H, les adversaires filent comme des fusées et on peux plus les rattrapper !!


 


 

la conclusion:

tres joli dans son ensemble...
un peu lourd dans sa gestion et son gameplay...
un jeu qui se la joue simu en restant arcade (les degats) et aussi arcade en tatant la simu (la tenue de route et les reactions des vehicules)...
un jeu dur et tres exigeant bien qu'a cheval entre simu et arcade, il faut le meriter pour l'aprecier.. ca demande quelques efforts
par contre, il merite son surnom de "need for speed" car l'impression de vitesse retranscrite par les effets graphiques du flou, de la secousse de l'affichage et des vibrations du pad font peur ! je vous jure ! arriver au bout d'une ligne droite et attaquer un virage en epingle a plus de 250 km/h dans une ford GT met une pression terrible dans ce jeu d'autant qu'on sait que si on pile, c'est le tout droit assuré, ben on freine bien avant par peur et on se fait doubler par les concurrents moins peureux... ca, c'est le BON truc du jeu !!! je vous promet de belles sensations a ce niveau
apres, ca reste un jeu de course... donc, soit vous craquez tout de suite, soit vous attendez Forza3/GT5 qui sont tout deux d'une totale autre trempe !

quand a la question cruciale du moment : dirt2 ou shift ?
ca depend de vos gouts..
l'un est arcade et a une prise en main archi immediate, fun et rapide sans prise de tete
l'autre est simu/arcade, possede et va posseder des concurrents (gt5/Forza 3, je le redis a nouveau pour ceux qui suivent pas ^^ ) de poid, demande du travail pour le maitriser, mais offre de vraies sensations absentes des autres jeux

merci en tout cas si vous avez lu tout cet enorme pavé (je crois bien que c'est mon plus long test, en attendant celui de FFXIII ^^)

PS : petite note aux critiqueurs de drift abusés dans les virage... sans etre mechant avec vous, si vous n'avez jamais eu la chance de conduire des voitures de type sportif (porsche, honda, corvette, lambo ou ferrari), ne venez pas critiquer ce qui eest REALISTE dans ce jeu !!! en effet, ces petits bolides ont la facheuse envie de tout le temps partir du cul en virage (mention avec porsche sur route mouillé, ca m'a couté une voiture !)... donc, critiquez le jeu autant que vous voulez sur ce que vous voulez, mais pas sur ce point ! apprenez plutot a le maitriser et vous verrez qu'il devient agreable... et si vous ne me croyez pas, cherchez sur youtube des videos de voitures a l'essai, les pilotes prennent les virages en drift sans le vouloir car c'est la voiture qui decide, mais c'est au pilote de la maitriser et d'ailleur, c'est ce qu'ils recherchent ^^
merci de votre comprehension

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Comments

Pika ( fanzoo ), le 20-10-2009 à 15:01:38 :

NFS Shift

Pour ma part j'ai bien aimée ce SHIFT , c'est un renouvellement de la Serie NFS .


Sup'GG, le 27-09-2009 à 00:35:13 :

Bof

Le truc qui me chagrine dans ce jeu, c'est le mélange des genres.

Il était une fois, dans un autre monde vidéoludique, une époque ou les drivers-gamers  n'avaient qu'à regarder le nom du jeu sur le boitier pour se décider. NFS: un jeu type arcade, avec des courses poursuites, des véhicules d'exception (me rappelle surtout du concept Alfa Romeo dans NFS III, magnifique); un CMR était un jeu de rally retranscrivant de super sensations et faisant découvrir de beaux paysages; un Gran Turismo, quant à lui, un jeu typé simu sur circuits terre/route avec des permis à passer et de bons réglages à trouver.

 

Aujourd'hui, il faut absolument lire un test (celui de Reb de préférence) pour se faire une idée car tous - sauf un - ont décidé de mélanger les styles au lieu d'aboutir à un jeu "parfait" dans sa lignée.

Je trouve le côté raccoleur de Dirt 2 et NFS Shift dégueulasse. Ca me fait penser au Red Bull d'ailleurs: un emballage stylé (au point de confondre les versions PS3 et Xboite), un aspect nouveau qui plaît au premier venu (celui qui n'a pas bu de limonade artisanale... Ou qui ne s'est jamais éclaté à fuir des flics ou à refaire 17 fois une épreuve de rally pour la gagner), mais une fois en bouche, on se rend compte qu'on s'est fait refilé un produit marketing infect, qu'on a pas envie de retoucher de si tôt (si vous n'avez jamais bu une gorgée de RB, allez-y vous comprenderez mieux).

Participer aux X Games avec une Ford Focus DC Shoes, franchement, j'en ai rien à foutre. Pas plus que de conduire une voiture bariolée de manière foireuse grâce aux riches menus du jeu.

 

Par contre, un Colin Mc Rae Epilogue dans lequel on incarnerait Colin en affrontant les mêmes adversaires que lui à l'époque et sur les mêmes machines, ça ça me plairait. Mais parmi les acheteurs de Dirt, combien se souviennent de la carrière de Mc Rae? Combien achèteraient ma version Epilogue? Trop peu pour que ça soit rentable.

 

Si vous me cherchez, je me refais CMR Rally 2 sur PSP. J'espère ne pas le finir avant mars prochain.

Remarque, il me reste aussi NFS III sur PC. Et puis le CD du vieux Toca ,avec sa bande son atypique qui me sonne encore dans les oreilles, doit bien traîner quelque part. Je devrais tenir en y allant mollo.

 rebtestelesjeux, le 22-09-2009 à 14:28:48 :

c'est un jeu a polemique...

... alors j'attend les votres ^^

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