Risen

11/10/2009



nom : Risen

version testée : Xbox360  (existe aussi sur PC, mais je n'en parle pas)

genre : RPG Aventure

interet general : 70/100

 

en gros : graph : 18/20 (et 10/20 pour les persos !), son : 15/20 , maniabilité : 15/20 , aspect technique: 13/20


Pour ceux qui sont habitués a "Gothic" et autre "Two Worlds", sautez ce paragraphe ^^
Risen est un jeu d'aventure developpé par un studio allemand, et ca a une enorme importance...
non pas que je denigre leur travail, mais les jeux "allemands" ont quand meme une certaine "german's touch" comme vous le verrez dans mon resumé

c'est bon, tout le monde peux revenir lire ce qui suit...
alors, que se passe t il dans ce risen ? comment cela commence t il ?
et bien cela commence par une cinematique assez moche (sacrés allemands ^^) ou son perso est a bord d'un bateau alors qu'il ne devrait pas y etre et ou un grand mec avec un oeil rouge essaye de defendre ledit navire contre un dragon geant.. et plouf le bateau, et on se reveille a la plage, l'aventure commence ! (on dirait le debut du MMORPG "Conan" !!!)
alors au debut, on est pied nus, on ramasse un bout de bois pour se defendre et on commence a bouger dans cet univers afin de prendre ses marques (c'est surtout ce qui sert de tuto.. mais c'est chaud de bien saisir, on verra pourquoi plus bas...)
et voila, pas la peine que j'en raconte plus, puisque l'aventure commence ainsi, et que tout le reste du deroulement ne regarde que vous ! un RPG aventure allemand, c'est un jeu ou vous faites vous meme le scenario (enfin, en gros.... parcequ'apres analyse, c'est pas tout a fait ca ^^)


Pour resumer :

- tres beaux decors et tres belle topographie, mais je vous invite a lire en paralelle ma premiere remarque dans "ses cotés penibles" !! sinon, pour le reste, ca monte, ca descend, les heures s'ecoulent et le soleil se couche... pour la meteo, c'est pas du tout geré pareil... voir plus bas aussi ! mais dans l'ensemble, ces RPG allemands ont l'habitude de nous fournir des decors tres realistes et des envirronements "comme dans la vraie vie"

- on est sur une ile, ca se sent.. parfois au detour d'un chemin en sortant d'un bois, on se rend compte qu'on est deja passé par la quelques jours plus tot ... moi, j'aime bien ... mais par contre, l'ile est assez petite dans l'ensemble et on fini par la connaitre par coeur assez vite

- le coté gestion du personnage rigoureuse des RPG allemands.. c'est pas encore un tableau excel non plus, mais il y a des stats a faire bouger moyennant finance et points, ces points qui ne se glanent qu'au passage d'un niveau et en quantité tres tres limité, forcant le joueur a bien reflechir et a se forger un personnage sur mesure ! attention aux boulettes, c'est assez dur a corriger, l'xp devenant rare au fur et a mesure (la faune ne regenere qu'aux rares changements de chapitre... moi perso, j'aime bien, car quand j'ai nettoyé un endroit a la sueur de mon front, ca m'enerve sur d'autres jeux de toujours y revoir des monstres 5 minutes apres !!)

- toujours dans le coté gestion du perso, les points a monter ne sont pas exceptionnellement nombreux (epée, crochetage, boule de feu, magie, arc, discretion et j'en passe...) mais leur action est clairement perceptible et archi indispensables (impossible de fabriquer une potion qui rajoute de la force sans avoir les 3 points d'alchimie par exemple !)

- inventaire illimité... allez y, chargez le mulet (facon de parler, puisque le mulet, c'est vous !) on peux porter 25 epées a 2 mains, 3 arcs, 17 boucliers, 40 peaux de loups... bref... vous avez compris... et honnetemant, meme si ca casse le coté "realiste", c'est pas un mal quand on veux fabriquer des potions.. et ca evite des allez retours debiles "a la diablo" pour revendre une misere la grosse epée bien lourde qu'on vient de looter

- on a fait tout un plat sur l'IA des monstres.. alors oui, ok, elle est pas mal, mais bon, pas la peine de s'extasier non plus.. j'en reparle plus bas ...

- les problemes de factions, typique de ce genre de RPG et qui obligent le joueur a faire des choix et a les assumer jusqu'au bout de l'aventure.. c'est tres bien, meme si c'est extremement binaire.. ou plutot trinaire dans le jeu.. par contre, les implications morales sont vachement bien foutues ! en effet, faut il aider les mafieux chassés de chez eux et vivants comme des clochards dans un marais putride ou bien l'inquisition et son systeme dictatorial, viavant dans un joli monastere et offrant de nombreuses lecons a ceux qui embrassent leurs cause ? ou essayer de rester neutre ... bref, vivez l'aventure comme vous le sentez (moi, personnellement, j'aime pas les marais, ca pue ! ^^)


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- alors oui, Risen est tres beau... du moins si les textures sur la X360 n'avaient pas étés oubliées (dingue, non ?), si les personnages ne sortaient pas tous du meme moule (c'est incroyable a regarder ! on en rigole au debut, puis ca se transforme en rictus d'hebetement tellement ils sont tous pareils ! a croire que 4 familles ont peuplé l'ile toute entiere et qu'on fait face au resultat d'une consanguinité seculaire ! le pire, c'est les gonzesses !!) bref.. il est prevu un patch pour arranger un peu les textures et la lumiere (quoique la lumiere me gene pas du tout !) et on en reparlera quand il sera la !

- la meteo ... ca me fait penser a "bienvenue chez les chti"... on avance et hop, c'est l'orage avec ses eclairs et tout et tout.. hop on recule et c'est fini ! des fois on traverse un coin et hop, on a un eclair, et c'est tout... bref, la meteo est conditionnée par le lieu ou on se trouve !! ggrrr !

- rhalala, ya des bugs ! des ptis, des gros, des tres gros.. mais ya des bugs ! lors d'un combat, mon perso a du "glisser" sur une catapulte invisible, car je me suis retrouvé au meme endroit, mais a environ 200 metres de haut ! bien evidement, je suis mort dans la chute et j'ai poussé un hurlement de rage ! mais yen a d'autre des comme ca :( (a noter aussi 3 freezes en 10 heures de jeu..)

- petite critique sur l'IA des monstres : elle a beau etre poussée pour donner une coherence naturelle a lafaune, elle est 5000% mecanique et 100000% anticipable ! (du coup, meme plus que dans d'autres jeux !) .. style le loup grogne quand ons'approche, il attaque quand on degaine, il bouffe un cadavre desanglier qu'on vient de tuer, mais cela s'arrete la !! et pour les mecs, c'est pareil... ils disent rien si on passe a coté, font une remarque si on degaine (et finissent par attaquer au bout d'un moment)et pareil pour les maisons qu'on viste, s'ils sont dans les parages,ils viennent gentiment vous virer de chez eux !

- les combats, c'est quand meme un beau bordel... en effet, comment tourner autour de l'ennemi (avec le stick droit) et frapper en meme temps (avec le "A") ? ben on peux pas, pourtant, l'ennemi ne se gratte pas pour le faire... ok, l'IA ennemie est assez bonne, mais souvent ca saoule quand meme (3 ghoules sur le dos qui tournent autour du perso, perso qui essaye d'esquiver en reculant forcement contre un mur ou une torche qui traine par la pisk'on ne vois pas du tout ou on recule et se retrouve donc bloqué en ayant perdu 9/10eme de vie dans la maneuvre !!!!) en plus, ya une sorte de retard et d'inertie qui prend les boutons du pad avant le mouvement, resultat : faut toujours que le perso frappe une fois de trop et donc, s'avance en meme temps :(

- la magie a l'air assez efficace (j'ai pas fait un mage... mais j'ai testé avec un minimum de base en magie...) mais reste a bien viser ! parceque ca se transforme vite en FPS pour balancer une boule de feu ou autre !!

- ne comptez pas trop sur la sauvegarde automatique... elle s'enclenche vraiment quand elle veut ! et parfois, apres 15km a pied, on se fait betement tué... sans avoir sauver (d'ailleur, cette foutue sauvegarde freeze le jeu quelques secondes sur la xbox !!)

- non contents de rater la tete des persos, ils ont aussi trouvé le moyen de rater le doublage francais ! (etant fan de startrek, j'ai eu le plaisir d'y entendre Chakotay et Goron dans mon jeu ! non, la, c'est la section coté penible, donc si j'en parle, c'est parceque c'est un peu penible a force.. deja dans fallout et oblivion et des dizaines d'autres on entend toujours les memes... je suis content que les post-synchroniseurs aient du travail, mais ca se ressent :( ) non content d'etre assez inexpressif, c'est les memes voix avec des tons differents (belle performance des acteurs, mais on sent que c'etait pas prioritaire..) bref, un manque de conviction evident !

- la map, le journal des quetes ou meme l'inventaire, bien pensé pour la console (c'est les joueurs PC qui en souffrent le plus ^^), sa lourdeur au niveau bouton (passer d'un type d'objet a l'autre), sa lourdeur pour les trade et l'incroable manque de clarté pour les quetes et les maps rendent le jeu un peu trop delicat : on sait pas toujours ou aller ni comment, meme si c'est indiqué... et parfois, une fois sur place, on sait meme pas pourquoi fallait y aller...

- baton (4 ou 5 types, y compris les branches d'arbres ^^), arc, arbalete, epée (4 ou 5 types) sans parler des armures.. oups, je voulais dire l'armure ! si le perso peux en porter plus de 4 modeles differents, c'est le bout du monde ! bref, c'est pas un jeu pour "fashion victim" (dont je fais partie...) alors deja que tout le monde a la meme tete, ben en plus, tout le monde est a peu pret ahabillé pareil
 

la conclusion:

du bon RPG de fabrication allemande.. comme les voitures.. c'est puissant, pas forcement confortable et tout les modeles se ressemblent ^^
c'est pas le RPG parfait niveau jouabilité, mais question ambiance et depaysement, c'est deja autre chose qu'un RPG japonais... apres, on aime oiu on aime pas, c'est une question de gout... moins accessible et plus exigent qu'un oblivion ou fallout mais moins profond qu'un eternal sonata ou un Final Fantasy, voila ce qui caracterise ces RPG "allemands", toujours tres atypiques mais pas forcement desagreables
sauvez souvent, car les erreurs de jugement ne pardonnent pas dans ce type de jeu (il y a une subtile difference entre un "loup" et un "loup noir" .. oui, tres subtile et je vous laisse la decouvrir par vous meme si vous avez le jeu ^^)

moi, j'aimais bien gothic parceque c'etait grand, avec des tas de gens a decouvrir, des nombreuses factions a assumer et une faune tres belle, des personnages divers... mais le jeu avait une gestion catastrophique...
j'aimais bien aussi two world parceque c'etait tres grand, avec moins de gens a decouvrir, quelques factions a assumer et une faune tres belle, des personnages qui se ressemblent... mais le jeu avait une gestion catastrophique...

pourquoi je dis ca ? ben parceque moi, j'aime bien Risen parceque c'est pas trop garnd, avec peu de gens a decouvrir, tres peu de factions a assumer et une faune tres tres belle... mais le jeu possede encore une gestion catastrophique...

bref, pour moi, c'est pas un HIT (eco draconis risque d'etre meilleur) mais il est bien dans la gamme des RPG occidentaux exigeants, a ne pas mettre entre toutes les mains...

Category : La XBOX360 | Write a comment | Print

Comments

ttrinax, le 05-11-2009 à 12:19:12 :

bon test

ben j'ai lu ton test il est vachement bien moi je l'ai sur pc et aucun ralentissement ni bug constaté  mais la difficulté est abusé je le fait en normale et c'est vraiment normale après les tronche et les dialogue des pnj sont chiant ^^ et encore un fan de gothic surtout le 3 qui est top avec son patch de texture de mars 2009 

| Contact author |