Divinity 2 : ego draconis

20/10/2009


nom : Divinity 2 : ego draconis

version testée : Xbox360

genre : H&S / RPG

interet general : 75/100

en gros : graph : 17/20, son : 16/20, maniabilité : 15/20, aspect technique : 16/20


la suite du celebre divinity... oops, non, oubliez ce que je viens de dire .. ya que le nom qui en fasse une suite

divinity 2 est un vulgaire H&S pour le coté "tape et potions" mais aussi avec un petit coté RPG pour le scenario et l' aventure

vous voila a l'ecole des draconis, une caste vouée a l'extermination des dragons et des chevaliers dragons (qui se transforment en dragons) et votre aventure commencera a la fois assez rapidement et tout aussi lentement, en fonction de vos actions (d'ou son coté RPG)
je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler le scenario general ou donner des solutions...

toutefois ATTENTION : ce jeu est une tuerie au niveau difficulté qui relegue "Risen" a un jeu pour bébé ! vous etes prevenus !
D2 (je resume son nom ^^) m'a rendu plusieures fois fou de rage avant que j'accepte ses regles tres tres strictes (qui consistent a ne pas mettre son nez partout !), mais malgres cela, il possede un coté frustration assez prononcé, notament lors du passage "au hasard" de notre promenade dans des lieux clefs declenchant des scripts et qui peuvent etre mortels dans tout les sens du terme....

voyons cela ensemble plus bas


Pour resumer :

- apres avoir eu risen dans les mains, les decors de D2 sont fabuleux ! bon, comme tout jeu xbox, il y a des defauts (voir plus bas, comme d'habitude), mais les environements variés donnent envie de se promener....... enormissime erreur !!!

- les persos souffrent eux aussi du syndrome risen de cosanguinité, mais nettement moins, et ils sont bien plus agreable a cotoyer

- pour une fois, on peux dire que le scenar est assez sympa et reserve quelques surprises

- les quetes a faire sont souvent bien foutues et changent un peu des gnagnaseries habituelles.. par contre, ca manque clairement d'indications precise pour savoir quoi faire et ou ! (sauf la quete principale qui est bien notée sur la map... mais la suivre des le depart tient du suicide schizophrenique !

- de belles armures, de belles armes, et de belles competences pour paufiner son personnage

- en parlant des comptences, on gagne 1 seul et unique point par level a mettre dans une competence parmis , en gros, une cinquantaine au total, chacune ayant 5 niveaux ! bref, faut vraiment bien reflechir a la ou on met ses points !!!!! les competences sont classées en groupes (pretre, mage, guerrier, ranger et draconis .. et dragon..), on peux mixer a volonté tant qu'on a les points et le level (il y a des palliers pour en debloquer certaines).. mais clair qu'on peux pas tout avoir et qu'il faut vraiment planifier sa monté en puissance au moins 10 levels a l'avance !

- on peux jouer un mec ou une nana (et meme changer de sexe en cours de jeu ^^) .. oui, c'est pas grand chose, mais c'est devenu tellement rare dans les jeux ^^

- on navigue dans un univers finalement coherent et sommes toute assez realiste... vos amis ne sont pas forcement vos amis et resoudre une quete en les aidant n'etait sans doute pas une bonne idée au final

- les dongeons se ressemblent un peu trop, mais naviguer a l'interieur reste assez sympathique (et bravo aux pirouettes scenaristiques pour bloquer des passages ^^ j'en dit pas plus...)

- il y a des statues pour se TP d'un lieu connu a un autre mais .... (voir plus bas)

- les joies du jeu se debloqueront plus tard (tour, dragon) mais pour y parvenir, il va falloir bosser dur ! tres dur !!


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- grace a la xbox, ca clip (mais c'est tolerable) et ca floute (mais c'est tolerable aussi).. par contre, les 2 reunis donnent un effet etrange au jeu...

- les decors, notament les dongeons, semblent carrement redondants... grotte, crypte, a part l'eclairage qui change on a l'impression de refaire les memes endroits... du moins, niveau decor

- qu'on fasse un jeu difficile, soit, mais la, c'est un peu abusé !! j'explique : on prend de l'xp en butant des monstres (et on en perd quand on utilise son pouvoir de telepathie...) seulement, le non repop des monstres, meme si c'est grave apreciable, interdit le powerleveling.. et c'est la que le bat blesse ! en effet, au detour d'un chemin, on peut tomber sur un groupe de voleurs ayant 3 ou 4 level de plus que soi ! et ca pardonne pas.. meme pas le temps de boire une potion que crac ! et je parle meme pas des scenes scriptées.. on se promene et hop, script scenarisé et assault sur un groupe de voleurs de 5 levels de plus !! trop c'est trop... meme quand on arrive a se forger un perso surpuissant en butant ce qui traine par ci par la, il est impossible de suivre le deroulement de la quete principale sans se "ubber leveler" ! (me suis fait dessoudé au temple de maxos alors que je liquide toute la map en 2 coups !!!)

- et non seulement on meurt facilement d'innatention, mais en plus la sauvegarde auto ne sert a rien, elle ne se met en route que pret des endroits clef du scenar ! donc, faut sauver manuellement regulierement, ce qui est une torture sur xbox...

- la gestion de l'inventaire n'est pas pratique.. on navigue difficilement et lors d'achats, c'est aussi dur de savoir si l'objet qu'on trouve est meilleur que l'objet que l'on porte.... dommage...

- les boutons de pouvoirs... parlons en... 8 raccourcis, 4 aux boutons et 4 au PAD .. l'idée est bonne sauf que le pad est imprecis (ayant mis l'attaque distante sur le pad bas, j'ai a chaque fois bu la potion qui etait sur le pad gauche, vu qu'il faut tataner le pad pour tirer a l'arc !... du coup, je ne met plus les potions sur le pad) et du coup, c'est frustrant d'avoir 15 million de competence mais de n'en utiliser que 8 !! (moins l'attaque de base....)

- le bouton d'action pour ouvrir ou parler, c'est le LB ... ok, ca me gene pas, sauf que souvent, faut s'y reprendre 3 fois pour que ca marche !! et je parle pas non plus de la selection de l'objet a inspecter (coffre, malle, tonneau, urne) dont il faut tourner plusieures fois autour pour que la petite fleche se met dessus ! dur dur a la longue ! (moi, avec mon guerrier, je met un coup tourbillonant et ca pete tout ce qu'il y a autour de lui... pratique, meme si je retombe sur la meme problematique quand il faut viser le sac qu'on veux ramasser !... frustrant...)

- les potions, parlons en ! elles sont en quantité limité chez les marchands ! dur dur d'assurer sa survie au debut et de s'apercevoir qu'il n'y a plus de potions pour continuer la partie la plus dure !!!

- la visée et le lock, c'est un sacré foutoir ! on fini par s'en sortir, mais comme certaines competences reclament absolument de viser, ca fait un peu jongler avec ses doigts et la manette de la xbox ! (LT pour viser droit devant, LS pour bouger, RS pour viser avec precision et "locker" l'adversaire et finalement le PAD ou les boutons pour lancer l'actions ... bref, un jeu pour les pieuvres :( d'autant que l'adversaire se prive pas pour nous abreuvé de fleches et de sorts en tout genre.... ca aurait merité plus d'attention.... dommage...

- cool de se TP, mais faut trouver les statues dans le decor, et meme une fois qu'on sait ou elle sont, aucune indication sur la map !! certe on peux coller soit meme un petit drapeau sur la map, mais rien de plus... du coup on se retrouve avec une map pleine de drapeaux (les TP, les autres pierres, les NPC vadrouilleurs qu'on veux retrouver) et on sait plus a quoi ils correspondent ....




la conclusion

mega frustrant, a faire tres calmement, sans vouloir avancer trop vite.. le jeu a un enorme potentiel ! mais alors, faut quand meme s'accrocher pour y arriver... etre patient et ne jamais se surestimer (j'ai nettoyé un camp de bandit tout seul et suis mort en 5 secondes face au chef !) et surtout sauver, sauver, sauver, sauver ! c'est un gros point negatif du jeu...

a la limite, on nettoie un spot de monstre et hop, on sauve ! vu qu'on ne sait pas ce qu'il y aura derriere le pont et qu'on peux en crever en 2 secondes (sans mentir) d'aller verifier !

D2 est donc un jeu tres exigent, pour des joueurs exigents... si vous hesitez entre risen et lui, sachez que risen est plus buggé (^^) mais nettement plus accessible, malgres sa deja grande difficulté !

je ne le regrette pas, parcequ'il promet de longues heures de jeu.. mais depuis que je l'ai, je deplore surtout de longues heures de souffrances et de rechargement de parties !!

voila, vous etes prevenus...


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Comments

Keikuro, le 13-10-2010 à 03:54:40 :

Good Game

Très bon résumer, et insister sur la difficulté est bien normal pour un jeu ou le moindre écart peut vous couter la vie. On prend vite le réflexe de sauvegarder avant de tenter quoi que ce soit.

Conclusion, cheateur passé votre chemin, et si vous aimez les défis lancer tout de suite!

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