Forza motorsport 3

23/10/2009

 

 

nom : Forza Motorsport 3

version testée : Xbox360 (exclu)

genre : Simulation course automobile

interet general : 95/100 (oui, il a gagné 10 points de plus suite a un excellent bonus qui m'avait echappé et suite aux derniers patchs recents, il s'ameliore encore !! )

en gros : graph : 17/20, son : 17/20, maniabilité : 18/20, aspect technique : 19/20

 

en preambule : ne voyez pas en moi un pro-S ne jurant que par gran turismo... ce dernier n'etatnt pas encore sorti, je ne peux que m'en faire une idée grace au prologue, et je vous promet que s'il merite lui aussi d'etre un peu secoué a sa sortie, je ne me generais pas pour le faire ^^

 

allez, hop, on attaque le gros morceau !

Voila le tant attendu Forza 3 .. "la bible des simulations de course auto sur console"... en fait non, je ne vais pas forcement etre tendre avec ce titre, car nous allons simplement le releguer a "la bible des simulations grand public sur xbox"

si vous preferez de la "vraie" simulation, lorgnez plutot du coté de race pro ... certe, il est nettement plus moche, mais il est aussi nettement plus realiste

mais attention, n'allez pas croire que je fustige forza, ca serait mal me connaitre, d'autant que je lui accorde quand meme un 80/100 ! Forza 3 reste un excellent, et sans taper dans la simulation ultime, il donne quand meme de tres bonnes sensations...

Et je rajouterais meme qu' apres plusieures heures de bon temps, et malgres ce que je peux en dire, Forza 3 reste un sacré bon jeu qui scotche quand meme devant l'ecran.... (a vouloir toujours aller un peu plus loin dans le calendrier des epreuves on voit pas passer le temps ^^), j'en profite meme pour lui accorder 10 points supplementaires grace a une option auquel je n'avait pas preté attention la premiere fois et qui vaut bien 10 points de plus ! je m'explique plus bas

Parlons aussi des derniers patchs, car c'est tres important... de visu et de prime abord, le probleme du pilote qui ne lache pas son volant est desormais du passé ! (enfin, pas dans tout les vehicules, mais saluons l'effort... on va considerer que ce sont des vitesses au volant ^^)... ensuite, bien plus subtil mais je suis sur de mon coup : l'IA a enfin ouvert les yeux ! fini les poussettes de stock car d'un vehicule adverse dont le pilote a encore les yeux fermés mais connait le circuit par coeur.... enfin on voit des concurrents faire des boulettes de la mort (essayer de doubler en virage et se planter dans le sable par exemple) ou surtout, tenter de nous eviter ! evidement, tout n'est pas parfait, mais il y a nettement une amelioration (ou alors je suis fou !) et les touchettes malencontreuses qui peuvent quand meme survenir ne nous jettent plus comme un malpropre dans l'herbe ! coté realiste renforcé, je releve donc la note du jeu qui se tape un excellent score.. du moins dans mon test ^^

mais lisez donc plutot ce qui m'a marqué...

 



Pour resumer :

 - au niveau du menu et de l'interface, il est tres joli, c'est clair, on peux pas lui reprocher.. tres sobre mais assez fonctionnel... enfin presque !

- au niveau graphisme, ca reste tres joli, mais ca manque de coté realiste.... ca fait encore trop "jeu video" ... (et sans lancer de polemique, la ou forza fait jeu video, GT5 donne vraiment une claque graphique....)

- mention speciale au niveau graphismes hors courses dans la representation des vehicules.. ca brille, c'est beau, c'est super detaillé (on voit meme le dessin des vitesses sur le pommeau !! et le petit triangle sur le bouton des warnings) .. seulement voila, c'est dans les menus... pas dans la course

 - en tant que premier acheteur et afin de convaincre d'acheter le jeu neuf plutot qu'en occase, il y a une petite carte a gratter dans la boite qui offre en bonus quelques circuits et voitures bien connues des joueurs de forza 2 (et je trouve cela tres bien !)

 - 2 DVD .. l'un c'est le jeu, l'autre c'est les voitures et les circuits bonus... faut installer le 2eme sur disk dur (2Go) pour en profiter... je trouve que c'est une bonne idée quand on a une Xbox premium ou elite

 - au debut, le jeu teste vos capacités a piloter (une sorte de petit tutorial) .. c'est assez sympa, meme si le mode moyen parait un mode pour debutant (du coup j'ose pas tester le mode debutant ^^)

- la customisation des voitures est..... tres dure a prendre en main, mais permet de vertables petits miracles ... a moi la reprise de la dodge charger de sherif fait moi peur (la celebre "general lee" et son non moins celebre drapeau sudiste sur le toit et 01 sur les cotés ^^ comme j'avais deja fait dans forza 2 ^^)... ca permet toutes les fantasies, mais c'est pas evident, et ca risque de frustrer certains...

- toujours l'excellentissime idée des Forza en ce qui concerne l'experience qu'on gagne .. celle du pilote pour avoir des petits cadeaux (des voitures dont on se fout) et celle de chaque voiture separement qui sert a avoir des ristournes chez les fabricants de pieces (excellent !!! ^^ )

- une bonne idée pas tres exploitable ... le reglage rapide pour upgrader ou downgrader sa voiture... c'est une bonne idée car ca permet de jouer avec sa voiture favorite, meme si on l'avait boostée a mort au niveau performances

- retrouver ses petits circuits de forza 2, c'est vraiment du bonheur !!! je me suis personnellement eclaté a m'apercevoir que j'avais encore les meme reflexes dans forza 3 que dans forza 2 ! (mais cela a un prix... le prix d'un disk dur !!)

- les denivellations de la routes sont bien gerées, et quand on s'ecrase au fond on le sent, ainsi que quand les roues avant decollent, on le sent aussi tres bien ! ^^

- le petit detail de la fin qui tue, c'est la gestion de la communauté xblive sur Forza ! alors la, je dis bravo ! l'option est pas evidente a trouver sur le menu, mais par contre, quand on y est, c'est bonheur !! quand on repeint, regle, prend en photo, sauve un ralenti, on peut le mettre (ou pas) a disposition de tous sur notre profil de jeu sur un serveur distant... ainsi, chacun peux voir nos plus beau crash ou nos plus belle caisses en ligne tres facilement... il existe meme un classement mondial des meilleurs !!! et la cerise sur le gateau, c'est que quand on fait un vinyle ou une livrée complete de voiture, on peux la mettre en vente en ligne pour d'autres joueurs et gagner quelques cerdits !! ge-ni-ali-ssime ! (j'ai fait un pti drapeau francais et je l'ai mis en vente, j'ai deja quelques credits de plus ^^) et on trouve de tout, car il y a de VRAIS artistes qui jouent aussi a Forza et je vous invite a aller voir la "ferrari hello kitty", une pure merveille pour les yeux ! ... bon, allez, je vais donc faire comme dans forza 2 et me creer la celebre "general lee", ensuite je pourrais mettre en vente le drapeau confederé qui me tient tant a coeur ainsi que la livré de la dodgr charger ! genial je vous dit !!! (ca, c'est un truc que Gran Turismo 5 n'aura pas.... dommage ...... )

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- commencons tout de suite par ce qui m'a mis le plus en colere : des voitures selectionnables (et donc qu'on peux acheter chez les vendeurs) sont verrouillées par un cadenas.. non, non, ce n'est pas un bonus a deverrouiller, mais les voitures du boitier collector a deverrouiller sur le live ! il y a quand meme une difference entre un jeu complet ou l'on achete des voitures en plus (et qui n'apparaissent pas dans le jeu) et un jeu EN KIT affichant fierement toutes les voitures auquel on a pas droit, sauf si l'on paye en vrai !!!

- jolis menus comme je l'ai deja dit, mais par contre, au debut, va falloir s'accrocher pour savoir ou aller.. c'est quand meme pas tres clair :(

- 2 DVD .. l'un c'est le jeu, l'autre c'est les voitures et lescircuits bonus... faut installer le 2eme sur disk dur (2Go) pour enprofiter... Merci pour ceux qui ont achetés une xbox arcade !! (moi, perso, j'ai toujours consideré la version arcade comme une arnaque, et en voila la preuve ^^ )

- gestion des degats .. gestion des degats ? vous rigolez ? on fini la course avec la voiture rayée et une direction un peu capricieuse, mais vu le choc, on aurait du la finir sur le bas coté ... bref, qu'on ne vienne pas me mettre la "gestion de degat" de forza sous le nez, sinon je sors NFS:SHIFT et GRID !

- une bonne idée pas tres exploitable ... le reglage rapide pour upgrader ou downgrader sa voiture... mais c'est une tres mauvaise idée quand le jeu downgrade lui meme la voiture en enlevant des pieces pourtant essentielles a son style de conduite comme le systeme de freinage par exemple !!! du coup, apres un downgrade automatique, on se paye le premier virage dans le sable par manque de super freins !!

- les interieurs sont la, c'est bien, mais c'est pas tres tres beau.. j'apprecie le boulot, mais c'est comme l'ensemble du jeu, ca fait un peu "dessin a la main" ... et que dire du pilote qui ne lache jamais le volant (oui, c'est un detail, mais bon, en 2009, d'autres jeux font au moins passer les vitesses....) et aussi de la direction qui est etrange car passer un virage en braquant a fond, et voir le pilote tourner le volant d'environ 5 centimetres, c'est deroutant ! bref, y aurait eu des efforts a faire dans la vue interne.. mais ne soyons pas vaches et saluont quand meme sa presence

- grand manque de realisme pour moi au niveau performance de certains vehicules pour un jeu qui se targue d'etre une simulation.... j'explique... je prend comme reference des voitures que j'ai eu la chance de piloter en vrai... la plus accessible et que l'on retrouve dans de nombreux jeux, c'est la petite honda crx Vtec... hop, et qu'est-ce qu'elle me fait dans forza ? une vitesse de pointe avoisinant les 190 km/h ?????? heu, dans mon souvenir, et sans modifs moteurs, c'etait du 240 km/h !!! et c'est pas la seule a a voir des comportements bizarres ... dans forza 3, j'ai jamais vu une porsche 944 turbo tenir aussi bien la route....  bref, desolé, je confirme que je n'applique pas le "simulator approved" a forza :(
Apres, si des pilotes de courses sont contents des reactions des "grosses cylindrés", ca voudrait simplement dire que des vehicules ont été fignolés bien plus que d'autres..

- meme sur disk dur (installation des 2 dvd), les temps de chargements sont hyper longs.. certe c'est le prix a payer pour de jolis circuits, mais ca casse le rythme

 

- je garde le meilleur pour la fin : l' IA : elle revolutionnera pas le jeu video, ca c'est clair... elle est adepte du "je roule pour gagner" et donne donc un semblant de realisme au jeu (elle se plante, freine par erreur, bouscule ses copains, essaye de doubler grace a l'aspiration) MAIS ..... elle joue toute seule (comme dans forza 2) ... que vous soyez la ou pas n'y change pas grand chose, les concurrents ne vous voyent pas... du moins tres tres rarement... et il arrive souvent qu'on se fasse percuter dans une ligne droite par un mec qui doublait les gars que vous etiez deja en train de doubler !! et comme les choc dans forza on la facheuse tendance a vous mettre cash dans le decor, ca devient penible a la longue.... et j'en rajoute une couche... parcequ'apres avoir maté un tas de replay, je confirme et je signe ce que j'ai dit !! l'Ia n'est pas agressive, elle est bornée et aveugle... (et je la soupconne de tricher un peu, vu la maniere qu'elle a de prendre certains virages en epingle :( )

 

 

 


 

la conclusion


Forza est un jeu de voiture a posseder si on a une xbox, un compte gold, une mastercard et un gros disk dur...
et oui....
mais d'un autre coté, il est quand meme plus realiste que GRID ou Need for Speed (sauf les degats) et offre une jolie durée de vie (surtout si on veux customiser sa voiture avec un editeur permettant toutes les folies) sans parler du online et des echanges de vehicules entre joueurs

pour conclure : si vous avez une xbox et aucun jeu de voiture sur circuit  du tout, c'est bel et bien forza qu'il vous faut !
a moins que vous ne soyez amateur pur et dur de simulation (race pro)
ou que vous n'aimiez pas vous prendre la tete (Projet gotham racing 4/grid/nfs)
ou que vous vouliez un sentiment de liberté sur le visage (Test drive unlimited, burnout paradise, midnight club)

le "match amical" entre forza3 et Gran Turismo 5 est toujours prevu, mais apres avoir taté du forza 3 final et du GT5 prologue, je laisse quand meme un leger avantage a ce dernier....
reste a voir comment GT5 va gerer son support de stockage, sa prise en main, son realisme (honda CRX vtec me voila ^^), ses DLC (oui, ya pas de raisons) .. bref, vivement qu'il sorte que je compare, et ne vous en faite pas, je vous promet d'etre impartial !

Passé les premiers instants et le premier contact avec le jeu, on lui trouve de plus en plus de potentiel... et meme si je regrette quand meme son coté simulation que je trouve un peu light, tout l'enrobage et le coeur du jeu en font un GRAND jeu ^^

passez me voir bientot pour les tests d'eyepet ^^ et de operation flashpoint (je sais, je suis en retard... desolé....)

 

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