Test et classement des jeux de voitures PS3 utilisés avec un volant

18/11/2009

Piqué par la curiosité et ayant l'envie de vous la faire partager, je me suis livré a un petit test afin de classer les jeux de voitures PS3 les plus recents vis a vis de l'utilisation d'un Volant, en l'occurence mon GT force PRO

pour rappel, le GT force PRO est un volant d'excellente fabrication avec un bon grip, sorti en meme temps que Gran turismo 4 si je ne fais pas d'erreurs, il possede un excellent pedalier (frein/accelerateur), un levier de vitesse sequenciel et les vitesses au volant... son retour de force est capable de briser un poignet (^^) et son systeme possede un lock 360/720° (rotation camion ou rotation formule 1), pour finir, il possede toutes les touches d'un pad de ps2 (y compris L3/R3 .. indispensables !)..
voila pour le matos ... a signaler aussi que son grand frere est le G25, qu'il possede en plus une boite manuelle et un embrayage au pedalier (mais c'est pas du tout le meme prix !)

passons de suite au classement :

1 : Formula one championship edition
-> grand vainqeur explosant tout ses petits camarades, la gestion est parfaite, je peux pas dire autre chose ! il ne manque plus qu'un bidon d'essence dans le salon pour l'odeur et un radiateur dans le dos pour la chaleur du moteur et on s'y crois vraiment... la moindre secousse de la route, la moindre sortie, la moindre acceleration se ressent illico dans le volant ! les tremblotement de l'acceleration qu'on voit dans le volant du jeu sont a quelquechose pret les memes que l'ont ressent dans les mains... je vous jure que c'est quelques chose ! de plus, le volant est traité comme perif annexe au pad et ne perd donc pas la conf s'il n'est pas connecté... bref,  c'est PARFAIT et extraordinairement pro et immersif ! Bravo Sony !!
(petite note concernant ce jeu : attention, c'est une vraie simu de formule 1.. si vous decidez de l'acheter pas cher, sachez qu'aux niveaux realistes et en mode carriere, il est tres tres long et tres tres dur !! 10% d'un circuit a faire representant souvent 8 tours !! et je parle pas des degats realistes et des departs dans le derriere du concurrent de devant quand c'est pas la toupie.... ^^)

2: colin mc rae dirt 2 ->
tres tres bon ressenti du volant, un petit coup de main a prendre, mais la sensation de rouler sur goudron ou sur du gravier se ressent tres bien (et d'avoir les roues en l'air aussi ^^), l'utilisation de la boite sequentiel est un veritable bonheur, bref, voila encore un autre jeu ou la gestion est parfaite ... pareil que plus haut, pas de perte de conf

3: need for speed undercover -> incroyable... ce jeu, tout aussi mal foutu qu'il soit gere le volant a merveille ! les chocs, les bords de route, les troitoirs, les sauts, tout y est parfaitement retranscrit, ca frise la perfection... pas de perte de conf non plus

4: midnight club los angeles -> ca commence a tiquer un peu... oh, juste des broutilles mais par exemple, le volant se verrouille sur 360°, mais quand on conduit une grosse americaine, le jeu fait du 720 (ca se voit en vue interne quand on braque a fond, le volant dans le jeu fait 2 tours) .. a part ca, pas grand chose a reprocher, ah si, reprere les touches du pad integré dans le noir, c'est pas facile ^^ mais bon, au niveau gestion, ca rend le jeu bien plus jouable quand il faut slalomer a fond sur autoroute, mais les secousses sont moins severes qu'avec les autres jeux

5: Gran Turismo 5 Prologue -> incroyable ! le volant est prevu specialement pour les gran turismo mais sa gestion possede une sorte de "bug" extremement penible : un probleme de reconnaissance du point zero genere un probleme de guidonage du volant !! j'explique : en ligne droite, sans tenir le volant, vous donnez un petit coup a gauche, le retour de force s'activant tard dans la rotation, il va generer un contrcoup qui va balancer plus fort le volant dans l'autre sens et rebelotte indefiniment ! bref, comme sur une moto, ca guidonne, ce qui est tout sauf realiste !! un volant sur une vraie voiture aura tendance a se recaler tout seul au point zero (j'utilise souvent la technique du "lacher de volant" en vrai dans ma caisse pour repartir en ligne droite ^^) ... dommage, car a part cet enorme defaut (apparement, pas de reglage dans le jeu !!!) les forces exrecés sur le volant correspondent bien aux forces qu'une direction directe et non assistée genere sur des voitures de courses... la perte d'adherence y est aussi tres bien gerée car progressive, mais on retombe sur le probleme du point zero trop large :(

6: Burnout Paradise -> jeu d'arcade par excellence, le volant y est bien pris en compte.. malheureusement, plus comme un gadget que comme un volant... quelques secousses, pas vraiment de sensations de revetement, bref, pas terrible tout ca... par contre, il repond tres vite aux ordres, c'est deja ca de pris (et par contre aussi, jouer sur une moto avec un volant, est ..... curieux ^^)

7: Need for Speed Shift -> The big deception !! la force y est trop forte, meme en s'accrochant au volant, des que la voiture part du cul, c'est festival !!!! au pad, c'est jouable, mais au volant, c'est la cata ! en plus, c'est affreux de faire faire un tour complet de son volant et de voir le volant du cockpit dans le jeu bouger de quelques centimetres... ca perturbe vraiment car on a du mal a savoir la force qu'on lui applique et on a tendance a surdoser... et en cas de choc, le volant vous enverra pour de vrai a l'hopital, alors faites gaffe ! et les sensations d'adherences ne sont pas vraiment au rendez vous.. non, gardez votre pad !

8: GRID -> la, on touche le fond... le jeu a herité du moteur de colin mac rae 1er du nom qui, comme il est sorti au debut de la console, gerait le volant n'importe comment... et ben la, c'est pareil mais en pire !!! au lancement du jeu, le volant s'initialise correctement, mais dans le jeu, rien !! pas de volant !! pas de conf pour selectionner un volant !! d'la merde quoi ! (oui, je suis colere !) ou alors, c'est mon GT force pro qui n'est pas reconnu.. j'y comprend rien....

9: les 2 motorstorm -> pas de deception car je m'y attendais : aucun volant detecté ni geré... ca ne m'etonne pas, meme si c'est un peu dommage..

10: Fuel -> a quoi s'attendre d'un jeu aussi mal foutu ? ben a ce qu'il ne gere pas le volant ! chouette, c'est au moins le seul truc sur lequel le jeu ne surprend pas .. allez hop, circulez, ya rien a voir !

Category : Divers | Write a comment | Print

Comments

Sup'GG le seul et unique, le 30-12-2009 à 21:50:58 :

Commentaire sans titre

Tiens, j'étais sûr d'avoir posté ce commentaire en novembre, et pas en décembre... Mais on va faire confiance au serveur de bloguez :D . Je suis très étonné pour Formula One Championship, c'est le premier jeu PS3 auquel j'ai joué (pour l'avoir trouvé dans mon pack avec HS (que j'ai revendu sans même le déballer...)) et il m'avait laissé un mauvais souvenir au pad: mou, sans sensations. Je retrouvais pas l'ambiance des paddocks, c'était assez vide, comme si le studio n'avait pas investi le moindre copeck après s'être ruiné dans l'achat de la licence. 'Vais peut-être y rejouer quand j'aurais mon volant alors =) .

 rebtestelesjeux, le 28-12-2009 à 12:21:07 :

volant et grid : le verdict

ca vient du jeu ....
le modele de volant n'y changera rien..
en fait, hormis les jeux purement Sony, on observe une sorte "d'avant et d'apres" concerant les jeux multisupports...
avant que la PS3 n'interresse les editeurs, osef du volant
apres que la PS3 ait passé le cap des xx millions d'unitées vendues, hop, comme par enchantement, on gere mieux le volant dans tout les jeux de caisses....

je me fait donc moins de soucis pour les futurs bon jeux , quand aux jeux "cacas" qui pourront sortir, je ne m'etonnerais meme pas de la non-gestion d'un volant sur PS3

les jeux microsoft ne sont pas touchés par ce phenomene puisqu'il existe un volant OFFICIEL (et qu'un seul) Microsoft et que les editeurs ont quasi obligation de le gerer dans leurs jeux...

pour finir, j'attend GT5 au tournant (hihihihi) pour verifier si la gestion du logitech est ameliorée a defaut d'etre reglable en long, en large et en travers (comme sur GT4)

Sup'GG le seul et unique, le 23-12-2009 à 13:06:37 :

Dommage

Dommage pour Grid... C'est pareil avec le G25? Car si c'est pour avoir un volant, aussi bon soit-il, compatible avec un jeu sur deux, autant investir dans le modèle au-dessus... A moins que ça vienne du jeu?

| Contact author |