Dragon age origin

19/11/2009


nom : Dragon age origine

version testée : PS3 (existe aussi sur xbox360)

genre : RPG a l'occidentale

interet general : 85/100

en gros : graph : 15/20, son : 18/20, maniabilité : 18/20, aspect technique : 17/20


Enfin la version PS3 de ce titre est arrivée !
surprise dans la boite (enfin, pas pour moi, je m'y attendais...) 2 cartes avec n° de serie pour recuperer en DL le dongeon et l'armure gratos (normalement, nos amis xbox on un cadeau en plus, puisque le code de l'armure sert en meme temps pour une armure du futur mass effect 2 ... est-ce toujours d'actualité sur PS3, mystere...) et un vrai manuel (qui comporte donc plus de 4 pages ^^ )

mais revenons au jeu.. quesque c'est que dragon age

alors, un point tres important, si vous hesitez entre la version PC et la version console, allez directement lire ma conclusion sans vous poser de questions, vous y trouverez votre reponse, aussi crue et terrible soit elle...

bon, dragon age est un RPG (et non pas H&S, j'insiste !) possedant un background bien a lui (en gros les humains dominent, une partie des elfes sont des clochards et les mechants attaquent...)
lors de la creation de votre personnage, selon la race(3) et la classe(env 2-3 au debut selon les races), tout le debut du jeu sera different, et toute la suite sera lié a vos choix.... c'est la grande force du jeu ! pas la peine d'esperer corriger une erreur avec une sauvegarde, ce qui est fait au debut du jeu rejaillra tot ou tard, en bien ou en mal (et je dis BRAVO ! ca, c'est du RPG !!)
autre chose a dire sur le jeu ? oui.. en effet ... ce jeu est pour public adulte ! et oui .. pourquoi ? ben parceque Bioware a tapé dans un coté qui s'est voulu realiste et donc, ya des insultes, du sang, des tripes, des trahisons, du sexe et de la drogue... ce qui n'est pas courant dans un jeu et donne 95% de son charme a dragon age ^^

allez, on va jeter un oeil a mes observations...

un petit peu hors sujet, mais je tiens a faire une petite dedicace au magasin recycleware de la part-dieu a Lyon (sous la fnac) dont l'acceuil, la gentillesse, la politesse et la bonne humeur de ses employés devrait etre reprise par d'autres magasins que je ne citerais par pure charité... voila, je voulais le signaler ^^


Pour resumer :

- enfin, un Vrai RPG !

- du dialogue a choix multiple qui va vraiment jouer sur le scenario .. des cas de conscience des le tout debut du jeu (ca fera les pieds a ceux qui jouent aux RPG a grand coups de sauvegardes poue eviter les boulettes ^^)

- l'interface est claire et accessible, jolie, fonctionnelle, simple, pas bordelique comme d'autres jeux, bref, beau boulot pour une console qui n'a pas de souris

- d'ailleur, on a un gameplay console parfait ! ca change d'autres jeux.... le pad est aux petits oignons, la croix pour selectionner une cible parmis les autres, L1/R1 pour passer d'un allié a un autren, X pour agir/attaquer, carré/triangle/rond (evidement, je parle de la version PS3 ^^) pour des actions assignés (sorts/potion/competence) multipliés par l'appui sur la touche R2, ce qui fait 6 cases selectionnables en direct... (et pas buggées comme divinity 2 !) car .....

- ....... il existe ce qui s'appelle la pause active.. un appui sur L2 et le jeu passe en pause (on peux configurer "pause tant qu'on appuie" ou "pause/fin de pause" a chaque appui.... genial !), ouvrant un menu radial permettant de cibler un ennemi en particulier en le placant au centre (c'est nouveau comme systeme,mais genial...) ou bien, de selectionner en direct ce que l'on veut faire dans le menu ouvert (sort, potion ect....) ... ca casse pas le rythme du jeu et c'est parfois indispensable vu que les combats sont quand meme en temps reels et qu'il faut avoir les yeux partouts, surtout sur ses (cons d') alliés !

- les sorts/competances actifs se declenchent et s'arretent a volonté, ils restent donc actifs et vous bouffent en permanence une quantitée fixe de mana (reduisant d'autant le nombre de sort qu'on peux lancer... faut le savoir...)

- pas de soucis pour reperer les objets utilisables, ils ont des petites etoiles qui s'illuminent au dessus... trop facile me direz vous ? que nenni !! il suffit de se promener dans la bibliotheque des mages pour s'apercevoir que seule l'etagere interressante clignote, nous evitant, contrairement a d'autres jeux, de passer 1 heure a toute les faire une par une pour rien !!

- d'ailleur, que ca soit pour fouiller ou pour attaquer, le perso se met automatiquement a la bonne distance selon les sorts ou autre.. donc, pas de soucis de ce coté la (sauf un leger probleme de coupure d'attaque apres lancement de certains sorts... mais rien de dramatique)

- IA basique mais capable de surprise, autant chez l'ennemi que chez nos alliés ... l'ennemi cherchera, comme dans les MMORPG a buter la source la plus dangereuse... les soigneurs vont avoir mal, puis les guerriers et si on est un mage et qu'on rentre dans le feu de l'action (comme mon perso) .. heu .. on se choppe un gyrophare ! bref, c'est basique et aisement exploitable par les vieux de la vieille du mmorpg, mais ca reste assez naturel et logique dans l'ensemble (ps : l'ennemi adore taillader celui qui porte la plus grosse armure ^^)

- concernant les alliés, on peux leur mettre une serie d'ordres (comme les gambits de FF XII) et ce, selon leur level (plus ou moins de cases disponibles..) ah ouais ! ca c'est du bon, ca permet de personnaliser un peu mieux leurs actions au combat et eviter de se retrouver avec un groupe de moules !

- creation de perso sympa.. on peux assez configurer son bonhomme (moins qu'oblivion mais plus que fallout3 ^^) et je vous conseille de pas faire un Casimodo pour rigoler parceque vous le verrez a chaque fois dans les cinematiques !!... de plus, la gestion faciale est tres reussie et tres naturelle (les persos qui tournent la tete vers celui qui parle, les emotions et quand les persos parlent... en plus on a la synchro labiale comme on dit...)

- les animations aussi sont tres naturelles, la preuve, c'est qu'on n'y fait pas attention et pourtant.... lors d'une cinematique, mon  perso parle a une dame, et un gars passe derriere tout naturellement avec une demarche normale (motion capture parfaite) et ...... tourne la tete vers nous tout en marchant pour ecouter ce que l'on dit... puis comme il nous depasse, repart a ses occupations... le tout fut tellement naturel que j'en suis resté baba ! ou alors mon perso entre é gars qui tourne la tete a chaque fois que l'un d'eux parle, avec toute l'emotion qui va bien...

- autre grosse force du jeu, les relations q' entretiennent tout les persos entre eux et aussi avec vous... z'avez mal parlé a la ptite dame ? votre guerrier voudra plus vous aider ou plus vous parler... et oui, il y a belle et bien une gestion "d'amitié" entre les persos... le gars que vous avez envoyé baladé au debut du jeu peux tres bien vous faire pareil a la fin du jeu, au moment ou vous en aviez le plus besoin ^^ excellent ! (au fait, donner des cadeaux a vos amis entretien l'amitiée ^^)

- petit bonus : jeu entierment en Francais et traduit de maniere tout a fait correcte, y compris les doublages avec des "acteurs" qui s'investissent correctement ! (le contraire aurait été dommage pour un tel jeu !)


et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- oulala, les textures sont supra moche.... enfin, pas a gerber, et pas toutes les textures... mais vous attendez pas a un oblivion ! la nature est pas tres jolie, les visages sont criants de realismes mais les vetements pas tres fins, les armures ne brillent pas de milles feux... le prix de la console ! (bon, les versions PC sont mieux loties, mais a peine....)

- phenomene console ? en tout cas, de petits freeze (1/2 seconde max...mais regulierement) a signaler lors de certaines phases dans le jeu.. (video, chargement de certaines textures lorsque le perso avance), du moins sur PS3 ... j'accuse personnellement la lenteur du lecteur BR qui doit desynchroniser certaines phases... ceci est un probleme technique (la xbox ne doit pas avoir ce soucis vu que son DVD est bien plus rapide... mais tout le monde connais la xbox, et a mon avis le risque de message "disque illisible" sur des consoles "peu respectables" est tres tres grand vu la frequence de lecture dans le jeu... comme fable 2)

- on a le syndrome du heros muet ! ^^ ca me fait rigoler, c'est pas tres grave, mais bon, ils pourraient faire un petit effort quand meme....

- des temps d'arret dans les dialogues... de 1 a 5 secondes (c'est long !) entre 2 paragraphes.. ca fait drole au debut...on sent que la console est en train de chercher ou charger la suite du dialogue depuis sa base de données, mais ca coupe un peu l'ambiance.... limite comme un episode de "l'inspecteur derrick" !

- ce ne sont pas les regle d'advanced dongeon et dragon (bioware n'ayant plus la licence)... c'est pas mauvais pour autant, mais les "vieux" habitués devront se faire a de nouvelles regles de gestion du personnage...

- les sauvegardes automatiques sont bienvenues mais un peu longuettes (et c'est marrant, ya d'abord un gros logo de sauvegarde on tout le jeu est figé, puis un plus petit ou le perso peut bouger pendant la fin de la sauvegarde ^^

- ya du chargement interzone, et il est plutot longuet... mais la plupart des zones etant assez vastes, on ne passe pas sa vie a charger, heureusement....





la conclusion

  a conseiller ? a ne pas conseiller ?
 
bon, on attaque directement avec ce qui doit etre dit : la version PC est autrement superieure aux versions consoles... et cela en 4 points :
- difficulté superieure (et donc, plus de challenge)
- textures et graphismes generaux plus detaillés
- une vue "du dessus" exactement comme dans neverwinternight, rendant l'exploration et le jeu en general plus tactique qu'action
- la gestion du clavier et de la souris indispensables, surtout avec la vue de dessus (attention, non pas que le clavier/souris manque aux versions consoles, loin de la, mais du coup, on ne se retrouve pas avec le meme jeu finalement....)

allez, c'est dit, on passe a la conclusion console
typiquement dans la lignée d'un risen, two world ou divinity 2 sur xbox, dragon age fait parti de ces nouveaux RPG console...
mais contrairement aux titres pre-cités, dragon age est beaucoup plus subtile, plus habile, moins lourd et surtout beaucoup moins H&S et bien plus orienté RPG tactique, meme si on peux foncer dans le tas, ce n'est vraiment pas conseillé !!!

alors, en restant dans le RPG console, ce jeu se classe ou ? ben en fait, je le met entre un Oblivion qui est un RPG/action en vue 1ere personne et qui comporte une immense profondeur et un divinity 2, qui malgré son enormissime coté H&S, reste un RPG dans son style aventure (comme je disais, ya risen, mais risen, est bien trop "basique" avec ses gentils-gentils et ses mechants-mechants)

en tout cas, la richesse de dragon age est tout a l'honneur de Bioware qui sont quand meme maitres en la matiere, et comptez env 80-100 heures de jeu pour en faire completement le tour ! si l'on devait comparer ce jeu a un livre, Risen est un livre de poche de supermarché et dragon age une reedition des miserables de victor hugo !

alors, vous etes nostalgiques de mass effect, de neverwinternight ? foncez sur dragon age, car une fois mis de coté ses graphismes un peu caca et son maniement purement adapté console, vous allez y retrouver ce qui vous faisait vibrer

moi, j'y retourne ! (enfin, des que je serais reveillé... car il faut etre a fond dans le jeu pour tout suivre correctement...)

Category : Multisupport | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |