Demon's Souls

24/11/2009

Demon's Souls


nom : Demon's Souls

version testée : Exclu PS3

genre : Hack & Slash (limite RPG...)

interet general : 95/100

en gros : graph : 19.5/20, son : 18/20 , maniabilité : 18/20, aspect technique : 17/20


Yop, le voici, le voila, THE Demon's Souls !
attention, si vous le voulez, faut l'importer, je doute vraiment que le jeu sorte en France...
(USA/Canada/chine pour la version anglaise et japon pour la version....japonaise)

----- je mettrais le lien ici pour de petites astuces bien pratiques, meme si on trouve deja de tout sur le net ^^ -----

bon, taillons dans le vif, demon's souls, c'est bien plus qu'un jeu, c'est tout un concept !
c'est meme un concept absolument genial et unique, mais va falloir s'accrocher, je vais tenter de vous l'expliquer a l'instant...

en preambule,  prenez ce jeu comme un H&S ou votre heros lock (ou pas) et attaque ses ennemis en temps reel, et parfois on peux se faire deborder par le nombre... sachez en outre que la moindre erreur de jugement se paye tres tres cher ! et c'est rien de le dire, que ca difficulté, surtout au debut, peux etre limite decourageante (surtout si on choisi mal sa classe de depart ou si on up ses stats de travers !)

alors, DS (je l'appelerais DS pour plus de facilité), ca se presente comment ?
je vais essayer de detailler, mais ca va etre treeeeeeeeeees long a lire et a comprendre, chaque reponse amenant des questions ^^

pret ? go !

a quoi ca ressemble ?
ben un splendide monde en 3D decoupé en 5 secteurs biens differents et chaque secteur possede lui aussi 3 sous sections (4 pour le 1er monde) et notre "base", appelé vulgairement nexus... ce monde est un monde ou la vie et la mort se cotoie en permanence, puisque vous avez le privilege d'y voir de temps en temps les autres joueurs (sous forme de fantomes blancs...)
hein ? c'est un mmo-H&S ? en fait non, vous jouez en ligne, c'est vrai, mais c'est votre partie, et les fantomes des autres joueurs que vous croisez jouent leurs parties dans leur monde sur leur console... pas d'interaction possible en l'etat

vous etes perdus ? accrochez vous, ca va empirer !
en effet, dans DS, vous commencez mort ! et oui, sous forme de fantome...
inconvenients : vous avez que 50% de toute la barre de vie...
avantages : moins de bruits en deplacements, pas de perte de stats, monde "fermé" (j'y reviens plus bas...)

mais il existe 2 moyens pour ressuciter et jouer en etant vivant... buter un boss ou utiliser directement une assez rare pierre de ressurection...
avantages : full barre de vie, pas de perte de stat
inconvenients : plus bruyant, et surtout monde ouvert !!!

monde fermé ? monde ouvert ?
oui, souvenez vous, vous jouez en ligne... et quand vous etes en vie, un joueur grace a une pierre peut "envahir" sous forme de fantome rouge (appelé black fantom ^^) votre niveau sans vous le demander et vous pourrir la vie en PVP ! (s'il vous tue il ressussite !) ... c'est le serveur qui decide qui va ou...
mais d'autres joueurs morts peuvent demander de l'aide dans leur monde grace aussi a une pierre et si vous acceptez l'aide (c'est ecrit sur le sol de votre niveau en bleu) il viennent vous aider a buter le boss de fin et si c'est reussi, ils ressucitent aussi

ecrit sur le sol ?
et oui.. on peux laisser des messages sur le sol, et le serveur du jeu les repercutent chez tout les joueurs.... bon, c'est des messages pre-construits avec des mots clefs, mais ya de quoi faire
- donc, on voit un message bleu, c'est un joueur qui veux de l'aide...
- on voit un message rouge, c'est un joueur qui indique un truc (souvent de faire attention ou comment vaincre le prochain ennemi) et meme si on veux, on peux accorder un "point" au message et s'il en obtient beaucoup, le joueur a un bonus de vie.... (on voit souvent des messages specifiques de gens qui veulent qu'on valide leur message pour gagner des points)
- on voit un message vert, ah, c'est un message qu'on a soi meme laissé ;) a ce sujet, petite note perso, dans le monde 1.1 (premier monde, premier niveau), sur la gauche du grand pont et juste avant l'immense herse, vous verrez un message de rebelfr indiquant qu'un arbaletrier se planque juste apres.... ben soyez sympa pour valider mon message ^^
- on voit une tache de sang... en la validant, on peux voir les dernieres secondes de vie d'un joueur qui est mort quelques minutes apres... une sorte de replay.. parfois tres instructif, parfois inutile...
- on voit une tache de sang avec des petites etoiles dessus .. ha oui, ca c'est la notre, ca veux dire qu'on est mort ici.. il faut ABSOLUMENT RECUPERER SA TACHE pour regagner toutes ses souls !

hein, ses soul ? de quoi tu parle ?
les souls, c'est la monnaie du jeu... on bute un monstre et hop, on en gagne automatiquement un certain nombre et sa sert a :
- acheter des armes/armures
- acheter des objets de soin/buff et autre
- acheter ses sorts (magie et divine)
- upgrader ses armes chez le forgeron (faut aussi des pierres qu'on loote a droite a gauche)
- et SURTOUT, ca sert a monter ses caracteristiques... oui, faut payer pour gagner un point en intelligence... et cerise sur le gateau, chaque fois qu'on monte une stat, n'importe laquelle, ben la suivante sera plus chere !!! GENIAL !! et je peux vous dire que vous aller en bouffer de la souls pour monter un perso convenable !!

mais, mais, mais, il en faut beaucoup ! beaucoup ! enormement ! une quantité faramineuse
(on peux aussi en trouver sous forme de "pierre" sur les cadavre.. l'absorber donne tout de suite entre 200 et 10000 souls... a conserver precieusement ^^ )

quel rapport avec sa tache de sang ? ben quand on meurt au combat, on laisse une tache de sang avec TOUTES les souls qu'on avait sur soi (ya pas de banque les gars ^^) ... donc on peux recuperer ses souls en touchant sa tache a nouveau ... cool... oui mais non car il y a un piege... il ne peut y avoir qu' une seule tache !!!!! si on recreve en allant chercher sa 1ere tache, la premiere disparait, remplacée par la derniere contenant les malheureuses souls qu'on avait grapillé sur le chemin ! c'est MEGA STRESSANT ! surtout quand vous paumez ecrasé par un boss !!!!

acheter du matos et des sorts ?
oui, comme dans tout bon H&S .. et meme que la aussi, faudra depenser des points en force pour porter des armures, en magie pour lancer des sorts, et meme si le jeu n'empeche pas de porter une arme trop lourde (suffit de la prendre a 2 mains... ya une touche pour ca), ben on va taper quand meme comme un gros naze ! et si on est pas assez baleze pour l'armure, on va marcher comme un escargot ! (et je raconte meme pas les cascades ratées en armure a plaque !) sinon, on a 4 emplacement d'armes 2 pour chaque main, entierement interchangeable .. un bouclier compte pour une arme et ya pas de probleme de stats de dual wield puisque c'est un jeu d'action... faudra juste taper avec R1,R2,L2, et parer ou taper selon arme/bouclier avec L1 (r3 sert a locker une cible si on est assez pret... parfois meme trop pret ^^)
on trouve des trucs selon ses stats de "luck" (et oui !!)
on trouve des anneaux avec des effets (force, camouflage ou meme plus de vie en fantome !!)

t'a d'autres bonnes nouvelles ?
oui, pleins :)...
-par exemple, si un autre joueur vous tue, ben vous perdez 1 level ! (qu'on appelle "soul level" ou SL dans le jeu)
-si vous avancez sans regarder, ya des scripts qui se declenchent parfois et qui font mal ! (un dragon qui passe par la...)
-si vous sentez que le combat part de travers et que vous reculez en courant : mauvaise idée... d'une parceque vous allez vous faire frapper de dos et que ca va tailler ! de deux plus vous reculez et plus votre future tache de sang va avancer... c'est donc un mauvais plan.... de toute facon, si on meurt, on renait en fantome, alors rien n'est perdu.. a part ses souls si on peux pas aller les recuperer !
- si vous tombez et que vous heurtez un rebord pour aller mourrir plus loin (le jeu est plein de dangers !), hop, bye bye la ttache de sang car elle risque de se former n'importe ou, surtout la ou on peux pas aller ^^
- ya des NPC dans le jeu, dont certains assez importants... ben s'ils se font tuer dans le level.. dommage !
- ya aussi un phenomene qui joue sur la difficulté de chaque monde en fonction de vos actions (tuer des boss, se faire tuer ou pas, tuer un joueur, aider un joueur... bref, trop complexe)
- la petite cerise ? ben la sauvegarde est en temps reel ! donc pas moyen de revenir en arriere

voila, ouf ... c'est la premiere fois que je fait un debut aussi long, et j'espere que j'ai rien oublié.... ^^

(pour une fois, j'ai forcement testé le multi, puisque c'est transparent et integré au jeu ^^)


Pour resumer :

- ah la vache, mais s'que c'est beau !!! du moteur havok splendide avec un champ de vision incroyable et des effets d'ombres et de lumiere a faire stresser un speleologue !!! du grand grand art ! excellent maitrise ! magnifique !

- le PAD tres bien geré, toutes les touches servent a un truc indispensable !

- peu d'armures et d'equipements differents, mais on sent bien la difference !!

  - tres peu de musique, surtout du son, mais c'est pour la bonne cause, ca aide a reperer des ennemis et ca vaut mieux !! (la clochette des poulpes qui s'excite quand ils vous ont reperés... faut jouer pour comprendre le stress ^^)

et maintenant, ses petits cotés penibles  :

- oui, heu.. si le jeu est beau, on peut pas en dire autant des menus qui sont HORRIBLES ! du ATLUS tout craché ca.. ^^ facilement exploitable, mais terriblement moche..... au fait, attention car le jeu ne fait pas de pause quand on accede au menu !!

- ayest, c'est tout ce que je lui reproche !! exceptionnel, non ?

- il n'est pas parfait et souffre de legers "bug" ... difficulté a locker un adversaire dans un couloir, perte d'objets essentiels suite a la mort d'un NPC "la ou fallait pas, quand il fallait pas et sans qu'on le sache forcement" (et quand on sort d'un niveau pour aller a sa base, tout est reinitialisé sauf les boss et les portes ! donc, l'objet est PERDU !)





la conclusion

  attention, attention, petite piqure de rappel : ce jeu est incroyablement difficile et va vous bouffer du temps...
 encore une petite piqure de rappel : si vous commencez a jouer, vous ne finirez plus ! la faute au leveling qui demande a chaque fois plus de souls et qui du coup vont vous faire recommencer des levels pour farmer, farmer, farmer, leveller, farmer, farmer, farmer, leveller
decouvrir... non, on le fait au debut de chaque niveau... mais apres on y revient forcement pour farmer, farmer et comme on connait par coeur, ca va vite, plus de surprises, on va direct ou ca paye.... (enfin, pas au debut ^^ quand on est petit level, on souffre encore pendant longtemps !!)

moi, je conseille ce jeu aux hardcore gamer amateurs de H&S et de prise de tete qui sont prets a passer bcp bcp de temps !

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Comments

 rebtestelesjeux, le 26-11-2009 à 11:35:59 :

reponses a Livehood

honnetement, pour les sites d'imports j'en utilise qu'un au Canada (dvdboxoffice).. les prix sont tres bons (35euro pour le jeu) mais il y a un hic... mon exemplaire a mis 15 jours pour arriver, il s'est promené du canada en nouvelle zelande, puis en allemagne pour enfin finir dans ma boite ! donc, voila...

quand a jouer a dragon age plus tard, c'est aussi une alternative interressante, surtout si on peux se permettre de payer des DLC.... ceux ci seront certainement nombreux par la suite

Livelihood, le 25-11-2009 à 18:29:41 :

suite sujet DS

Le coup des messages bidons c'est certain que ça doit être pas mal pour faire flipper les petits nouveaux au début de l'aventure même si après faut voir également les proportions que ça prend pour veiller à ce que ça ne pollue pas le jeu. En tout cas une excellente idée des développeurs qui sans forcément le vouloir augmentent l'expérience de jeu avec cette idée!

 

Donc de ce que j'ai pu voir ici et là, ce DS vaut vraiment le coup malgré sa longue mise en route... une fois les partiels passés il sera donc temps que je m'attaque à DS et Dragon Age.

 

Je continue la série des questions... je souhaitais savoir par quel site d'import t'es passé pour DS. PS3gen propose bien évidemment de bonnes aides à ce sujet mais je voulais savoir si tu avais trouvé mieux que videogameplus (qui est celui qui ressort le plus souvent du lot).

 rebtestelesjeux, le 25-11-2009 à 12:10:34 :

reponses a Livehood

pour commencer, sache que sa difficulté surhumaine au depart peut etre "contournée".. je compte mettre des astuces personnelles pour justement rendre l'acces au jeu plus facile au debut (meilleures classes, comment les monter, ou aller, ce qu'il faut faire ou pas, comment farmer en paix, etc)
c'est juste que le farming prend un peu de temps (refaire 10 fois la meme chose pour gagner des souls, ca saoule ^^), mais de toute facon, tout le jeu est un bouffe temps ! se faire latter par un boss signifie soit qu'on s'y prend comme une truffe, soit que son perso est trop petit... dans tout les cas, faudra farmer pour s'ameliorer (ou aller ailleur en attendant)

quand a choisir entre dragon age et demons soul... c'est tres delicat....
DS est un H&S avec un tout petit coté RPG, et DA est un RPG avec un tout petit coté H&S ^^
l'un offre une aventure personnelle ou chaque victoire est une recompense, l'autre offre un univers plus vaste et conventionnel peuplé de "gens qui te parlent et a qui tu repond"
l'un propose un environement repetitif mais a chaque fois aussi beau dans le plus pur style d'un mmo coreen (du monster bashing a outrance) ou on reflechit dans le feu de l'action
l'autre propose un environnement varié avec plus de liberté de choix mais est du coup plus intellectuel ^^

dans l'un tu es seul au monde avec d'autres joueurs qui peuvent t'aider ou te pourrir, dans l'autre t'a une equipe avec une IA programmée qui font le sale boulot pour toi (dans DA, j'ai un mage, mais il est assez feneant ^^ )

donc, dur dur te te dire l'un ou l'autre... tout depend du temps que tu es pret a mettre dedans...mais l'un comme l'autres sont tres vite amortis vu le temps a passer dessus pour reussir ^^


au fait, j'ai bien aimé ta remarque sur des messages bidons laissés par d'autres joueurs dans demons soul, car en fait, c'est ce qui arrive !! ^^
genre "un tresor devant" au pied d'une falasie... ^^ ou "attention des ennemis puissants devant" alors qu'en fait ya rien ! juste pour te faire baliser 5 minutes pour quedal ^^

Edited by rebtestelesjeux on November 25, 2009 at 12:18 pm

Livelihood, le 24-11-2009 à 22:55:01 :

réponse test DS

Merci pour le test. Ce jeu propose un véritable challenge au joueur et semble assez tentant compte tenu du vide en la matière sur la console de sony mais je pense que sa difficulté surhumaine va me faire me détourner de ce jeu pour le moment [pas envie de revivre la frustration extrême procurée par Ghouls'n Ghosts sur megadrive].

Le coup des fantômes est vraiment bien pensé, de même que l'idée d'une possible coopération par le biais des messages (et pourquoi ne pas tromper les autres!). Un jeu certainement très bon mais qui demandera j'imagine nettement plus de temps à se lancer que la plupart des jeux actuels...

 

Petite question de point de vue pour toi Rebelfr
Dragon's Age ou Demon's Souls ? (les deux ne jouent certes pas dans la même catégorie mais je parle en terme de plaisir de jeu et de trame scénaristique) 

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